Vous avez certainement (ou pas) remarqué que depuis pas mal de temps je délaisse un peu (beaucoup) mon blog. Oui, j'avoue, je n'ai plus trop trop le temps...
J'ai tout de même décidé de prendre le temps de faire un article bilan de cette année 2013. Année où j'ai tout simplement explosé mon nombre de livres lus. Au 31 décembre 2012 j'étais à 107. Là, nous sommes le 12 décembre, j'en suis à... 122.
Comment toujours il y a eu du bon, du très bon et de l'excellent. Mais seulement 3 coups de coeur cette année. Oui, c'est peu! Il est fort probable qu'avec le temps je devienne plus pointilleux et difficile à convaincre.
Pour ce qui est des coups de coeur j'en ai bien entendu déjà parlé ici puisqu'il s'agit de:
-"Sa vie dans les yeux d'une poupée" signé Ingrid Desjours. La folie, l'horreur, l'amour, la monstruosité. Tout simplement tout ce que j'aime. Gare aux âmes sensibles. LE meilleur bouquin 2013 à MES yeux! Une pépite du genre!
-"Des noeuds d'acier" de Sandrine Collette. LA révélation de l'année. Prix de la littérature policière 2013. Là aussi sur la folie des hommes. La cupidité. L'envie. Une très grosse réussite. Une auteur à suivre absolument. A lire, à lire et à lire!!!
-"L'enfant perdu" de John Hart. Plus sobre, plus soft. Dans la sensibilité et l'émotion parce que, oui, ça fait du bien de temps en temps. Simplement superbe. A fleur de peau, beau et dur à la foi.
Si je ne devais garder que trois titres ce serait ceux là. Vraiment! Le meilleur de l'année pour moi.
Mais tout le reste n'a pas été mauvais, non, non. Loin de là!
Du côté de chez Actes Sud notamment:
-"Fleur de cimetière" de David Bell. Effrayant. Syndrome de Stockholm powa! Angoissant.
-"Emergency 911" de Ryan David Jahn. Très bon également. Road movie qui dérive méchamment en chasse à l'homme.
-"Messe noire" de Olivier Barde-Cabuçon. Pus calme. Plus ambiancé. Léger tout en nous faisant voyager à l'époque de Louis XV
-"Polarama" de David Gordon. Drôle, drôle, drôle et trash! Entre viscères, porno et humour.
-"Persona" de Erik Axl Sund. Premier tome d'une trilogie qui va probablement faire date. Violent et psychologique. Un thriller d'une redoutable efficacité.
Tous bons, voir très bons!!
Les "petits nouveaux" aussi ne sont pas en reste.
Je retiens tout particulièrement Jérémie Guez qui a su me convaincre avec ses trois romans noirs: "Paris la nuit", "Balancé dans les cordes" (prix sncf du polar 2013) et "Du vide plein les yeux". Du noir comme j'aimerais en lire tout le temps. Une écriture sans chichi, qui va là où il faut. Qui tape juste. Des personnages attachants. Toujours! Vivement le prochain.
Elsa Marpeau et son "Expatriée" a joué avec moi et j'aime ça.
Lisa O'Donnelle avec "Le doux venin des abeilles".
"Les mères" de Samantha Hayes, le meilleur contraceptif de l'année. Mo Hayder et Gillian Flynn ont trouvé une nouvelle copine! ;)
"L'heure des fous" de Nicolas Lebel. Savant mélange d'humour et de polar Parisien.
Stephan Ghreener et son "French Bricolo" Tome 1 et 2. Entre Tueur à gage, humour et Rock'N'Roll
Maud Mayeras également, avec son "Reflex". Elle aussi mélange la musique à son univers, mais l'humour n'est pas là, non. Du tout ! Vous n'en sortirez sûrement pas indemne.
Certains "vieux" ce sont aussi invités cette année. Pas forcément pour le meilleur
-Mo Hayder m'a fait les yeux doux avec "Proies" et m'a achevé avec son dernier "Fétiches", tout simplement génial. Il nous faut maintenant attendre 2015 pour lire la suite des aventures de Jack et Flea.
-Mr Anonyme et son "Psychokiller" également. Toujours drôle et trash. Encore une comédie pas familiale du tout!
-Perter James lui m'a un peu déçu avec les suites de "Comme une tombe". Malheureusement, "La mort leur va si bien" et "Mort... ou presque" ne sont pas à la hauteur du premier tome. De bons moments tout de même.
-J'en ai terminé avec Franck Thilliez. Son nauséeux "puzzle" m'a convaincu... d'arrêter de le lire. Terminé! Plus jamais de Thilliez. Stop !
-Cody McFadyen déçoit également. "Ceux qui nous ont offensés se lit principalement pour ses personnages. L'intrigue, elle....
-Roger John Ellory m'a foutu une claque! Une belle, une grosse. Bien comme j'aime. "Mauvaise étoile" est juste génial!
-Donato Carrisi a une foi encore déçu. La suite de son pourtant très bon "Chuchoteur" a bien failli me tomber des mains à plusieurs reprises.
Niveau bouquins pas récent du tout mais que j'ai lu cette année, il y a:
-Pascal Garnier que j'ai découvert cette année avec "La place du mort", "Trop près du bord", "Lune captive dans un oeil mort" Des romans noirs, formidables. Toujours entre humour et tristesse. Du noir terriblement humain. A lire!!
-John Hart bien sûr! Avec "L'enfant perdu", "Le roi des mensonges", "La rivière rouge" ou encore son petit dernier "La maison de fer" qui est très bon! Un auteur que je conseil vraiment au plus grand nombre d'entre vous. Il mérite d'être connu et reconnu!
-Je ne peux pas ne pas vous parler de Antoine Chainas! MA grosse révélation de l'année. Le type qui a réussi un pari fou! Celui de me foutre une boule au ventre lors de la lecture de ses livres! "Anaisthêsia" est un must! Vraiment!
-Jo Nesbo! Quel régal d'avoir découvert cet auteur. Sûr et certain, en 2014 je continue avec lui !
Il est aussi bon de parler des grooosses déceptions hein :) Allez on vide son sac, là maintenant!
La palme revient sans doute à Jack Lance et son mauvais "Tu es mort" (qui a pourtant bénéficié d'une bonne promo de l'éditeur)
"Torso" de Wolfram Fleischhaueur est tout aussi indigeste que le nom de son auteur.
"Pur" de... hé oui, Antoine Chainas. J'ai eu beau adoré les autres, là, je suis resté de marbre avec son dernier roman.
"Le manoir des immortelles" de Thierry Jonquet. Là, pareil, pas compris pourquoi tout le monde en parle en si bien. Le roman a beau être court, il a fallu que je me force à le terminer.
"La servante de dieu" par Jean-Louis Fournier. Il tourne en rond depuis quelques années. Cette fois, c'est le bouquin de trop!
"La rivière rouge sang" de Ann Rule. Chiant et moralisateur !! Au secours !
"L'éternel" de Joann Sfarr. Un début sympa, puis après il se masturbe l'égo pendant tout le reste du bouquin. Insupportable.
Michel Bussi... Oui, oui vous lisez bien!! Je ne comprends pas vraiment l'engouement des gens pour cet auteur. Certes, c'est pas trop trop mal, mais rien de bien extraordinaire. Me suis même fais assez chier en lisant "ne lâche pas ma main". Mais bon, il cartonne en librairie, alors...
Pareil pour Olivier Truc et son "Dernier Lapon". La tornade 2013 des prix. Il rafle tout. Sauf que....il ne se passe pas grand chose de bien intéressant dedans. C'est assez mal emboîté et le livre manque cruellement de rythme. J'ai été tenté une bonne dizaine de fois d'abandonner la lecture, mais NON, j'ai été au bout.
Mais cette année aura encore une fois été riche en rencontres. Je ne vais pas citer tout le monde, hein, mais juste celles que j'ai le plus apprécié.
Ce repas avec Paul Cleave, Roger Ellory, Alexis Aubenque, Claire Favan et bien sûr... Ingrid Desjours!
Sandrine Collette aussi. D'une gentillesse sans nom! Même si elle retient en otage un de mes moules à Muffins.
Michael Mention, que je n'ai pas revue cette année, mais qui prend toujours le temps de m'écrire et de discuter sur le net. Maud Mayeras, son chat, ses tatouages et sa folie douce. Jac Barron aussi. Toujours dispo pour déconner et dire du mal. Tout ce que j'aime!
Une fois encore, MERCI à tout le monde. Vous lecteurs, auteurs, éditeurs, amies, amis, inconnus. Ça me fais tout plaisir de partager ce blog avec vous, vraiment. Un tit bout de moi, juste pour vous!
A l'année prochaine pour (j'espère) de nouveaux articles et de gros coups de coeur!
A tout bientôt!!!
Démosthène!
A ce jour, j'ai lu 122 livres cette année 2013. En voici la liste complète (dans l'ordre de lecture) :)
Coupable - Poppy Z. Brite
La place du mort - Pascal Garnier
L'étrange destin de Katherine Carr - Thomas H Cook
Il coule aussi dans tes veines - Chevy Stevens
Fleur de cimetière - David Bell
Raclée de verts - Caryl Férey
Soul Kitchen - Poppy Z.Brite
Wonder - R.J Palacio
Plastic Jesus - Poppy Z.Brite
Charité bien ordonnée - Alexis Aubenque
Paris la nuit - Jérémie Guez
Montée aux enfers - Percival Everett
Mort d'une Drag-Quenn - Hervé Claude
Des noeuds d'acier - Sandrine Collette
Dix rêves de pierre - Blandine Le Callet
Ne lâche pas ma main - Michel Bussi
Garden of Love - Marcus Malte
Froid Mortel - Joan Theorin
L'expatriée - Elsa Marpeau
Une semaine en enfer - Matthew F. Jones
Emergency 911 - Ryan David Jahn
Le doux venin des abeilles - Lisa O'Donnell
Désordre - Penny Hancock
Messe Noire - Olivier Barde-Cabuçon
Sa vie dans les yeux d'une poupée - Ingrid Desjours
Train d'enfer pour ange rouge - Franck Thilliez
Poussière tu seras - Sam Millar
Balancé dans les cordes - Jérémie Guez
Le plus petit baiser jamais recensé - Mathias Malzieu
La mort leur va si bien - Peter James
L'éternel - Joann Sfar
Proies - Mo Hayder
Tchikatoli, camarade Serial Killer - Iryna Piliptchuk
Echo - Ingrid Desjours
La rivière rouge sang - Ann Rule
Une cage en enfer - Tania Carver
Coyote Crossing - Victor Gischler
Road Tripes - Sébastien Gendron
Captif - Neil Cross
Les mères - Samantha Hayes
Gueule d'ange - Jean-Marc Pitte
Qui? - Jacques Expert
Fantôme - Jo Nesbo
Ceux qui nous ont offensés - Cody McFadyen
De bons voisins - Ryan David Jahn
Au lieu d’exécution - Val McDermid
Sang d'encre - Stéphanie Hochet
Oh my dear! - T.J Middleton
L'antidote -Raffy Shart
Du domaine des murmures - Carole Martinez
L'heure des fous - Nicolas Lebel
Nobody - Dan Wells
NiceVille - Carster Stroud
Anaisthêsia - Antoine Chainas
Puzzle - Franck Thilliez
Ne devient jamais vieux! - Daniel Friedman
Le crime parfait - Peter James
Aime-moi Casanova - Antoine Chainas
Rosy Et John - Pierre Lemaitre
La maison des miroirs - John Connolly
Une histoire d'amour radioactive - Antoine Chainas
2030: L'odyssée de la poisse - Antoine Chainas
La ferme du crime - Andrea Maria Schenkel
La servante de Dieu - Jean-Louis Fournier
Polarama - David Gordon
La nostalgie heureuse - Amélie Nothomb
Animaux Solitaires - Bruce Holbert
L'homme chauve-souris - Jo Nesbo
La dernière pluie - Anti Tuomainen
Je suis la reine - Anna Starobinets
La méthode du crocodile - Maurizio de Giovanni
Le manoir des immortelles - Thierry Jonquet
Ambulance - Sudo De toro
Enfants de poussière - Craig Johnson
Potens - Ingrid Desjours
Mauvaise étoile - R.J Ellory
L'été des deux pôles T.1 - Stephan Ghreener
L'été des deux pôles T.2 - Stephan Ghreener
Nid de Guêpes - Inger Wolf
L'enfant perdu - John Hart
Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère et retrouvé l'amour - S.G Browne
L'hypnotiseur - Lars Keplet
Sa majesté des mouches - William Golding
Le roi des mensonges - John Hart
Méfiez-vous des enfants sages - Cécile Coulon
Le rire du grand blessé - Cécile Coulon
Le premier vrai mensonge - Marina Mender
La mort à nu - Simon Beckett
La rivière rouge - John Hart
Les nouvelles chroniques d'un médecin légiste - Michel Sapanet
Mort... ou presque - Peter James
Journal de la tueuse - Catherine Klein
La maison de fer - John Hart
Relfex - Maud Mayeras
Pur - Antoine Chainas
Après la fin - Barbara Abel
Six pieds sous les vivants - Antoine Chainas
Homicides multiples dans un hôtel miteux des bords de Loire - L.C Tyler
Une amitié assassine - Alex Marwood
Persona - Erik Axl Sund
Fétiches - Mo Hayder
Torso - Wolfram Fleischhaueur
L'écorchée - Donato Carrisi
Écrit en lettres de sang - Sharon Bolton
PsychoKiller - Anonyme
Ceux de l'autre rive - Christopher Buehlman
Rue des boutiques obscures - Patrick Modiano
Terminus Belz - Emmanuel Grand
Femmes en colère - Marc Villard/ Dominique Sylvain/ Marcus Malte/ Didier Daeninckx
Vilaines Filles - Megan Abbott
Du vide plein les yeux - Jérémie Guez
Les anges gardiens - Kristina Ohlson
Tu es mort - Jack Lance
Trop près du bord - Pascal Garnier
Natural Ennemies - Julius Horwitz
Apnée noire - Claire Favan
Lune captive dans un oeil mort - Pascal Garnier
Le dernier Lapon - Olvier Truc
J'ai voulu oublier ce jour - Laura Lippman
Bilbo le Hobbit - J.R.R Tolkien
Un vent de cendres - Sandrine Colette
Le maître des illusions - Donna Tartt