Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2014 2 12 /08 /août /2014 02:32
Ma rentrée litté et polar / partie 2 - Caroline

Côté litté...

"Son of a gun" de Justin St. Germain

Premier roman de Justin St Germain qui démarre son oeuvre par un roman autobiographique très émouvant ayant pour thème la mort de sa mère, femme qui a papillonné d'hommes en hommes durant toute sa vie, parfois au détriment de ses deux fils qui auraient aimé avoir une mère moins souvent amoureuse, s'enflammant moins pour des aventures sans lendemain ou presque et ne se mariant pas tous les quatre matins, bref une maman "normale".
Mais malgré le récit des aventures amoureuses très nombreuses de cette maman tout à la fois entière et passionnée, on sent bien que cette femme a réussi à donner beaucoup d'amour à ses deux fistons en se sacrifiant souvent pour eux quand même..
"Son of a gun" est un bel hommage à cette maman hors norme qui finira par être assassinée par son dernier amant et dont le fils cadet Justin, décidera quelques années après sa mort, de mener une enquête auprès de ses anciens compagnons pour essayer de mieux comprendre celle qu'il a toujours aimé aveuglément, sa mère.
Poignant, dérangeant, un superbe premier roman.

Sortie le 21 août 2014 aux Presses de la Cité - 324 pages - 20 euros

http://www.pressesdelacite.com/site/son_of_a_gun_&100&9782258105461.html

"Goat mountain" de David Vann

Après son inédit "Dernier jour sur terre", David Vann nous offre un nouveau roman dont l'histoire tourne encore et toujours autour des armes, thème qui lui tient à coeur, le fascine et le terrorise en même temps.
Restant comme souvent dans un univers uniquement masculin, il nous livre ici l'histoire de trois hommes et d'un jeune garçon de 11 ans (grand-père, père, fils et ami de toujours) qui, partis pour une partie de chasse, se retrouvent avec le cadavre d'un braconnier sur les bras.
Que faire du corps ? Quoi décider ? Qui doit décider ? Comment ces quatre personnages vont pouvoir poursuivre leur périple alors qu'ils ne souhaitent pas gérer la situation de la même manière ?
Comme toujours, la mort rôde dans l'univers de David Vann, lui-même ayant une histoire familiale tragique qui a marqué sa vie et son destin d'écrivain.
Un conte philosophique et religieux éprouvant dont vous ne sortirez pas indemne, si tant est qu'on puisse sortir indemne d'un seul des romans de David Vann !

Sortie le 15 septembre 2014 chez Gallmeister éditions - 256 pages - 23 euros

http://www.gallmeister.fr/livres/fiche/118/vann-david-goat-mountain

"Le grand ménage du tueur à gages" de Hallgrimur Helgason

Les lecteurs français ont découvert l'auteur Islandais Hallgrimur Helgason il y a quelques mois avec le très original "La femme à 1000°".
Une nouvelle bonne surprise que ce "Grand ménage du tueur à gages", qui allie humour, originalité, cocasserie, truculence, j'en passe et des meilleures, bref je suis conquise !
L'histoire rocambolesque d'un tueur à gages obligé de fuir vers l'Islande et de se faire passer pour un prêcheur invité dans une famille très croyante et très pratiquante mais qui va se révéler très surprenante dès lors que la supercherie va être révélée.
Ce roman espiègle m'a fait penser au délicieux Fakir de Romain Puertolas car il y a de la tendresse dans ce livre, de l'amour et beaucoup de dérision.
Bref, vous hésitiez ? N'hésitez-plus !

Sortie le 2 octobre 2014 aux Presses de la Cité - 313 pages - 21,50 euros

Côté polar...

"300 mots" de Richard Montanari

Dommage que le titre corresponde si peu au contenu de l'histoire !

Une bande d'anciens amis de fac voient leurs jours compter et se font supprimer les uns à la suite des autres. Que s'est-il passé vingt ans plus tôt qui nécessite une telle soif de vengeance ?

Un journaliste en quête de reconnaissance mène l' enquête et mets les pieds où il ne faut pas, se mettant lui-même en danger.

Beaucoup aimé ce nouveau Montanari, et même si l'intrigue est loin d'être originale, j'adore néanmoins ce genre d'histoire où la vengeance est un plat qui se mange froid et pour le coup, jusqu'à la dernière page, l'auteur déroule parfaitement sa trame.

Et surtout j'aime ce genre de fin avec les toutes dernières lignes qui donnent envie de tout casser !

Sortie le 14 août 2014 au Cherche-Midi éditions - 394 pages - 14,99 euros

http://www.cherche-midi.com/theme/300_mots-Richard_MONTANARI_-9782749129433.html

"La fille au coeur mécanique" de Peter Swanson

Très bonne surprise que ce thriller psychologique de Peter Swanson.
Liana, jeune femme perturbée a changé plusieurs fois d'identité au cours de sa vie et a disparu souvent, laissant derrière elle beaucoup de questions, de problèmes, voire bien pire... pourquoi ? Quels secrets cache-t'elle ?
George, son premier amour, la recroise par hasard dans un bar, 20 ans après leur idylle à la fac.
Elle va de nouveau l'ensorceler et lui demander de lui rendre un service... mais meurtre et manipulation vont être de nouveau au rendez-vous.
George, seul personne qui l'aura croisée sous toutes ses identités et de nouveau amoureux transi, se sortira-t'il de son piège infernal et mortel ?
Thriller efficace, de très bonnes idées, en l'occurrence le personnage trouble et torturé qu'est Liana, laissez-vous envoûter et manipuler par cette fille au coeur mécanique sans plus attendre !

Sortie le 10 septembre 2014 aux éditions Calmann-Lévy - 288 pages - 19,50 euros

http://calmann-levy.fr/livres/la-fille-au-coeur-mecanique/

"Cadavre 19" de Belinda Bauer

Un sujet original : un étudiant en anatomie atteint d'autisme (syndrome d'Asperger) travaille sur un corps pendant plusieurs semaines. Lui et d'autres étudiants le dissèquent et doivent trouver la manière dont l'homme est mort.
Seulement voilà, Patrick, de part son trouble, aime que les choses s'emboîtent et soient logiques et la cause du décès de cet homme, ne l'est pas pour lui.
Seul contre tous, et ne percevant pas le danger, il va mettre les pieds où il ne faut pas et s'attirer des ennuis qui pourraient lui être fatals...
Entre les tables de dissection et le service de gens dans le coma, l'auteur nous balade dans un univers sombre où la mort est partout, qu'elle soit donnée ou prise.
Un thriller implacable, où le lecteur n'a pas une minute de répit pour reprendre son souffle tant l'intrigue est menée à tambour battant et où suspens et rebondissements tiennent en haleine tout du long.
Un polar sanglant ayant pour héros un personnage atypique de part sa différence, un polar réussi... bref, un des polars de la rentrée à ne pas manquer !

Sortie le 11 septembre chez Fleuve Noir éditions - 379 pages - 21,90 euros

Caroline-Crâneusoline

Partager cet article

Repost 0
Published by Caroline
commenter cet article

commentaires