Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2014 7 21 /09 /septembre /2014 14:41
Ma rentrée polars - Caroline


"Tout pour plaire" d'Ingrid Desjours

Après "Echo" en 2009, "Potens" en 2010 et le fracassant "Sa vie dans les yeux d'une poupée" l'année dernière, Ingrid Desjours débarque dans l'univers du thriller psychologique !

Comment résumer "Tout pour plaire" ? Pas simple.

Déborah et David sont mariés. Leur voisine soupçonne rapidement que Déborah vit emprisonnée entre les griffes de son mari, un pervers narcissique.

Nicolas, le frère de David, débarque dans leur vie avec sa petite fille Emma après plusieurs années de silence car sa femme a disparu. La tension va vite être palpable dans la maison.

Sacha enquête, entre autre, sur la disparition de la femme de Nicolas et, séduit par Déborah, ne va avoir de cesse que de tourner autour de leur maison qui renferme tant de secrets.

Séduction, manipulation, mensonges, sexe, violence... tout au long du livre, vous allez vous faire divinement et diaboliquement manipuler par l'auteur, vous allez soupçonner tous les personnages, vous allez douter, flipper, sursauter, aimer les uns pour mieux détester les autres... en un seul mot, vous allez être CONQUIS par ce livre !

Sortie le 2 octobre 2014 aux éditions Robert Laffont - 528 pages - 21,50 euros

http://www.laffont.fr/site/tout_pour_plaire_&100&9782221145944.html

"Les neuf cercles" de R.J. Ellory

Le titre anglais "The devil and the river" collait beaucoup mieux au contenu du nouveau livre de Roger Ellory que "Les neuf cercles" mais qu'importe, cette nouvelle histoire est passionnante, riche en personnages et en rebondissements et c est tout simplement un plaisir sans nom que d être baladé dans le Mississipi des années 70 par l'auteur.

L histoire : John Gaines, shérif de son état découvre le corps d'une jeune femme disparue depuis 20 ans, si bien conservé dans de la vase que cela en est troublant. La découverte de son corps va provoquer une série de meurtres de plusieurs personnes ayant été amis avec elle 20 ans auparavant. Gaines enquête, se perd entre les différents témoignages et personnages pour finir par découvrir ce qui s'est réellement passé et pourquoi.

Le talent et la grande force de l'auteur a toujours été de développer tous ses personnages, même les personnages secondaires, pour leur donner une vie propre à chacun afin que le lecteur s'attache à eux, même si ce n'est que pour quelques pages.

"Les neuf cercles" ne déroge pas à la règle et le livre est composé d'une myriade de personnages, qui ont chacun leur place et un rôle bien défini dans cette histoire glauque et néanmoins pleine d'émotion.

Un roman noir et fort qui, si vous avez aimé ses précédents romans ("Seul le silence", "Vendetta", "Les anonymes", "Les anges de New York" et "Mauvaise étoile") vous embarquera dans une nouvelle expérience riche, tant en émotion qu'en surprises.

Attention, je rappelle aux lecteurs que tous les romans de Roger Ellory sont addictifs !

Sortie le 2 octobre 2014 chez Sonatine éditions - 450 pages - 22 euros

http://www.sonatine-editions.fr/livres/Les-Neufs-Cercles.asp

"Derniers instants" de Steve Mosby

Quatrième roman de Steve Mosby publié en France, et comme pour les trois premiers ("Un sur deux", "Ceux qu'on aime" et "Les fleurs de l'ombre") je trouve les idées et les cheminements de l'auteur toujours intéressants et originaux mais il me manque toujours ce petit quelque chose qui ferait que ses livres seraient passionnants.

Néanmoins, je continue à suivre l'auteur et à lire ses livres en me disant toujours que le prochain sera le bon !

Deux histoires parallèles : Alex Connor, s'est exilé à la mort de sa femme Marie, délaissant tout et tout le monde derrière lui. Il va apprendre la mort de sa meilleure amie, dont le corps reste introuvable et décide de refaire surface.

Paul Kearney, quant à lui, traque un serial killer. Le chrono est en marche.

Les destins d'Alex et de Paul vont se rejoindre dans un bain de sang.

Sortie le 16 octobre 2014 chez Sonatine éditions - 450 pages - 22 euros

http://www.sonatine-editions.fr/livres/Derniers-Instants.asp

"La collection" de Paul Cleave

Un livre de fou, un livre mêlant tous les personnages des trois premiers Paul Cleave ("Un employé modèle" 2010, "Un père idéal" 2011 et "Nécrologie" 2013), un livre intense bref un livre qui ne vous laissera aucun répit !

Un ancien aliéné décide de commencer une "collection" de tueurs en série. Pour cela il va traquer l'un d entre eux qu'il va réussir à prendre dans ses filets.

Pendant ce temps là, Theodore Tate, toujours en pleine rédemption de l'accident qui a bien failli coûter la vie à Emma Green (voir "Nécrologie") se voit embaucher par le père de celle-ci quand elle disparaît mystérieusement...

Ajoutez à cela le flic Carl Schroder (voir "Un employé modèle") qui enquête sur les traces des nombreux disparus, Jack Hunter (voir "Un père idéal") qui va tenter d aider de la prison d'où il est toujours enfermé et des infos sur le passé et le parcours meurtrier de Melissa, l'âme sœur de Joe Middleton (voir "Un employé modèle")...

Bref j espère que vous avez bien en tête les trois premiers parce que si oui, ce livre c'est de l'or en barre, je n'ai jamais rien lu de pareil !

Paul Cleave a une maîtrise de tous ses livres et de tous ses personnages, pour en fait, ne créer qu'une seule et même oeuvre, complète, riche et diaboliquement bien ficelée.

Je ne peux que conseiller à celles et ceux qui sont tentés par cette expérience de lire les livres de Paul Cleave vraiment dans l ordre, vous n'y gagnerez qu'en bonheur !

Sortie le 23 octobre 2014 chez Sonatine éditions - 350 pages - 21 euros

http://www.sonatine-editions.fr/livres/La-Collection.asp

"Satan était un ange" de Karine Giébel

Karine Giébel délaisse la noirceur et la perversité de bon nombre de ses anciens romans tels que "Meurtres pour rédemption", "Juste une ombre" ou encore le précédent "Purgatoire des innocents" pour se consacrer au côté plus humain sur son dernier roman "Satan était un ange".

François, condamné à mourir dans les mois à venir d'une tumeur, fuit l'hôpital et les traitements proposés afin de s'évader une dernière fois dans sa vie.

Il va prendre en auto-stop, Paul, jeune chien fou, qui va en quelques jours lui faire changer toute sa vision de la vie, de sa vie bien rangée d'avocat.

Leur rencontre improbable (leur âge et leur monde si différents) va casser leurs codes et les deux hommes vont se nourrir l'un de l'autre afin de se sortir d'un piège mortel qui se referme peu à peu sur eux.

La mort rôde, omni présente, comme dans l'ensemble de son œuvre mais cette fois-ci, Karine Giébel ne fait pas souffrir son lecteur autant que dans ses précédents romans tellement éprouvants et je pense bien sûr à "Meurtres pour rédemption" qui m'a, pour ma part, laissée en larmes et totalement anéantie !

Pas trash, pas pervers, non un simple polar bien écrit, efficace et qui tient son lecteur en haleine jusqu'au dénouement.

Les fans de l'univers sombre et glauque et de la folie malsaine de l'auteur vont être surpris, peut-être même déçus, mais ne passez pas à côté de son dernier roman... vous reconnaitrez sans doute en Paul, le petit frère de Marianne...

Vous n'étiez pas prêts pour les abysses sans fond, restez donc flotter à la surface avec "Satan était un ange" !

Sortie le 13 novembre 2014 chez Fleuve Noir éditions - 20 euros

Caroline - Crâneusoline

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Si ce polar à venir est moins trash tant mieux nous commencions à émettre des critiques qui n étaient pas favorable s piur Karine GIebel et c est dommage pour ma part je l ai faite connaître aupres de mes collègues !!
Répondre