Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2014 3 31 /12 /décembre /2014 17:54
Ma rentrée 2015 - Caroline

Tout d'abord, je vous souhaite à tous une excellente année 2015, riche en lecture et en découverte !

J'espère que je vous donnerai l'envie de lire un ou plusieurs de ces dix romans, que j'ai eu l'honneur et le plaisir de lire en avance, et qui font partie de ma première sélection de coups de cœur 2015.

Régalez-vous !

Caroline

"Que ta volonté soit faite" de Maxime Chattam

éditions Albin Michel (sortie : 2 janvier)

Grosse baffe que ce premier roman noir de Maxime Chattam qui m'avait prévenue que la fin allait faire grincer des dents... en ce qui me concerne, j'adhère complètement et même je jubile !

L'histoire de Jon Petersen, le Mal incarné, qui terrorise toute la bourgade de Carson Mills, sa femme, son fils, sa famille, bref... on va suivre le sombre itinéraire de cet odieux personnage, violeur et violent.

Il y a du Pollock dans ce livre, il y a la touche Chattam aussi et ses idées impures et noires et il y a du bonheur pour le lecteur d'avoir entre les mains un tel livre, puissant et dévastateur. Bravo !

http://www.albin-michel.fr/page.php?n=338

"La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la Tour Eiffel" de Romain Puértolas

éditions Le Diletante (sortie : 7 janvier)

Comment décrire le nouveau livre de Romain Puértolas ?

Entre rêve et voyage, j'ai été embarquée dans cette jolie histoire qui m'a bouleversée.

Providence Dupois, facteur de son état, décide d'apprendre à voler puisqu'elle doit rejoindre sa fille adoptive, atteinte de la mucovisidose, au Maroc et que le volcan Islandais s'est réveillé, ne permettant aucun vol au départ de Paris ce jour-là. Qu'à cela ne tienne, elle va apprendre à voler et rejoindra le Maroc seule et de ses propres ailes !

Comme dans le Fakir, le lecteur fait la connaissance de personnages fantasques et truculents et ce conte sur fond de maladie, est tout simplement beau, émouvant et souvent drôle, c'est le côté magique des livres de Romain.

Bravo et merci pour tout ce bonheur, c'est un roman qui fait du bien !

http://www.ledilettante.com/livre-9782842638122.htm

Info : Romain Puértolas sera invité en même temps que Virginie Despentes et Laurent Gaudé par François Busnel à La Grande Librairie du 8 janvier 2015.

"A la mesure de nos silences" de Sophie Loubière

Fleuve éditions (sortie : 8 janvier)

Deux hommes, deux générations : un grand père, François, qui a connu la guerre et en porte encore aujourd'hui les blessures aussi bien morales que physiques et Antoine, son petit-fils, vissé à son Iphone et aux réseaux sociaux, en échec scolaire et familial.

Une virée imposée va les mettre face à face et chacun va apprendre de l'autre. De son histoire, entrecoupée de chapitres relatant la guerre, le quotidien de Francois et surtout ses actions et ses choix, Antoine va mieux comprendre son histoire familiale et de cette virée naitra une vraie remise en question de sa vie et de son avenir.

Sophie Loubière délaisse le polar le temps de ce livre pour nous offrir ce roman sublime et émouvant qui met en lumière un pan caché de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, à savoir l'enrôlement de jeunes soldats Croates et Bosniens qui vont tomber sous les balles nazies.

http://www.fleuve-editions.fr/site/a_la_mesure_de_nos_silences_&101&9782265099029.html

A lire aussi : http://www.ladepeche.fr/article/2014/10/12/1970305-des-mots-de-sophie-loubiere-pour-rompre-le-silence.html

"Le cannibale de Crumlin road" de Sam Millar

éditions du Seuil (sortie : 8 janvier)

Chaque livre de Sam Millar est une grosse claque. Celui-là n'est pas différent des autres dans l'exploration de la noirceur de l'âme humaine dans ce qu'elle a de plus perverse.

Après le premier tome "Les chiens de Belfast", le personnage principal et héros du livre Karl Kane est cette fois confronté à un tueur redoutable et malade qui enlève des jeunes filles afin de les mutiler et de leur ôter la vie. Aidé de Naomi, sa compagne, et mis sur le banc de touche par son ex beau-frère flic, Karl va tenter quand bien même de démêler cette sordide affaire.

Ames sensibles, fuyez ! Amateurs de sensations très fortes, vous allez vous régaler !

http://www.seuil.com/livre-9782021135701.htm

"Au fer rouge" de Marin Ledun

éditions Ombres Noires (sortie : 14 janvier)

Bombes, mafia, cadavre au fond d'une valise, l'Anti-terrorisme est sur le coup avec à sa tête Emma, rescapée d'un attentat. Accompagnée de son équipe de choc, elle va tenter de démanteler une organisation mafieuse basée entre le Pays-Basque et l'Espagne.

Corruption, violence, chantage, "Au fer rouge" n'a pas fini de vous marquer !

http://www.ombres-noires.com/livres/au-fer-rouge/

"Miettes de sang" de Claire Favan

éditions du Toucan (sortie : 21 janvier)

Je n'ai pas lu le dernier Claire Favan... je l'ai dévoré à la manière d'un ogre qui n'aurait été rassasié qu'une fois le livre refermé. Ce livre, je l'ai aimé infiniment et peu de livres me font cet effet, à savoir ne pas avoir envie de laisser partir les personnages sitôt le livre terminé, s'en imprégner encore un peu, parce qu'après, ils seront partis à tout jamais...

"Miettes de sang", c'est l'histoire de Dany, homme cassé par sa mère autoritaire et qui lui dicte sa vie, c'est aussi un flic moqué et rabaissé par ses collègues, tout le temps. On ne sait comment il trouve le courage de se lever chaque matin.

Et puis un jour, un meurtre, deux meurtres, une série de meurtres dans sa petite bourgade et Dany va se sentir pousser des ailes et avoir envie de résoudre l'enquête, seul contre tous.

Je vous souhaite d'être aussi bouleversé que moi en refermant ce livre.

http://www.editionsdutoucan.fr/livres/fictions/miettes-sang#.VKQy_2ctCUk

Info : Claire Favan sera en dédicace à la Fnac de Rosny 2 le samedi 24 janvier à partir de 15H.

"Six fourmis blanches" de Sandrine Collette

éditions Denoël (sortie : 22 janvier)

Le troisième roman très attendu de Sandrine Collette après le primé "Des nœuds d'acier " et "Un vent de cendres".

Et même si pour le coup, on s'éloigne de l'univers du thriller ou du roman noir, l'intrigue est forte, oppressante et l'on ressort du livre vidé de ce voyage sans fin en haute montagne sous une neige omniprésente et angoissante.

Les six fourmis blanches, ce sont six personnages qui partent faire un trekking de 3 jours en haute montagne, sauf que la météo n'avait pas prévue d'avalanche, ni autant de neige et que cette balade va s'avérer périlleuse, dangereuse, voire même mortelle.

Parallèlement à leur périple, l'histoire de Mathias, sacrificateur de chèvres, qui vit reclus dans la montagne (la même) et qui va se retrouver dans le collimateur d'une bande de malades assoiffés de vengeance et de sang.

Le talent de Sandrine Collette opère de nouveau : vous refermerez son livre hagard et grelottant !

http://www.denoel.fr/Catalogue/DENOEL/Sueurs-Froides/Six-fourmis-blanches

Info : Sandrine Collette sera en dédicace à la Fnac de Rosny 2 le samedi 24 janvier à partir de 15H.

"Sens interdit(s)" de Jacques Saussey

éditions L'Atelier Mosésu (sortie : 31 janvier)

Jacques Saussey se prête à l'expérience : à savoir reprendre un personnage déjà existant depuis 8 tomes "L'embaumeur" et le faire vivre avec ses mots.

Luc Mandoline, dit "L'embaumeur", est thanatopracteur, ancien légionnaire, et complice de la Police sur des affaires où il est appelé en renfort et surtout à la rescousse. Justement en voilà une d'affaire corsée où il vient prêter main forte, celle de jeunes garçons retrouvés morts à 12 jours d'intervalle et tous d'une manière différente. Luc, aidé de ses deux complices Sully et Elisa, va tenter de mener l'enquête à sa façon et surtout de la résoudre !

http://nouveautes-editeurs.bnf.fr/annonces.html?id_declaration=10000000185536&titre_livre=Sens_interdit%5BS%5D

"Pièges et sacrifices" de Roger Smith

éditions Calmann-Lévy (sortie : 11 février)

Michael Lane a provoqué un accident mortel quand il était étudiant. Sa femme Beverley l'a couvert et il vit depuis, dans son ombre et celle de son fils Christopher, adolescent très violent. Son fils justement qui va commettre un crime atroce et de nouveau Bev va s'occuper de tout.

Louise, métisse et fille de la bonne, donnerait tout pour l'amour de Michael. Tout et bien plus encore...

On ne ressort jamais indemne de la lecture d'un des livres de Roger Smith, tant la violence décrite du Cap est inimaginable pour nous autres Européens. Des scènes insoutenables et malgré tout, une forme d'espoir transparaît toujours, balayée bien vite par la réalité, à savoir : il n'y a aucun espoir à avoir, la Mort l'emporte toujours.

Un roman puissant, dévastateur et totalement perturbant.

http://calmann-levy.fr/livres/pieges-et-sacrifices/

"La pieuvre" de Jacques Saussey

éditions du Toucan (sortie : 18 mars)

Une nouvelle enquête de Daniel Magne et Lisa Heslin sur plus de 700 pages.

On se souvient que le père de Lisa, juge de renommé, est mort assassiné plus de vingt ans plus tôt et que son meurtrier n'a jamais été retrouvé, et bien un nouveau meurtre est commis avec l'arme qui a servi à tuer le juge Heslin. Branle-bas de combat dans l'équipe de Magne, pendant que Lisa est dans le Sud de la France auprès de sa mère mourante, ses hommes n'ont que quelques jours pour mener l'enquête et ce qu'ils vont découvrir, va les terroriser et les prendre petit à petit dans ses tentacules pour les broyer.

Jacques Saussey réussit un coup de maitre avec ce nouveau tome très réussi où suspens et rebondissements sont les maîtres mots de l'intrigue. Nul doute que son parrain Franck Thilliez va être fier de son poulain !

Un très bon livre, fort, puissant, violent, émouvant et passionnant : moi, lectrice, je suis conquise !

http://www.editionsdutoucan.fr/sites/all/themes/fusion/theme_edt/ToucanAvProg.pdf

Info : Jacques Saussey sera en dédicace à la Fnac de Rosny 2 le samedi 21 mars à partir de 15H.

Partager cet article

Repost 0
Published by Caroline
commenter cet article

commentaires

Tietie007 20/02/2015 03:35

Très souvent déçu avec les polars.

Léa Touch Book 19/01/2015 17:54

Il faudrait que je lise le Romain Puértolas :) Pas mal de lectures communes, une sacrée bonne rentrée à mes yeux :)