Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2014 6 20 /12 /décembre /2014 10:32
Six Fourmis Blanches - Sandrine Collette

Dressé sur un sommet aride et glacé, un homme à la haute stature s’apprête pour la cérémonie du sacrifice. Très loin au-dessous de lui, le village entier retient son souffle en le contemplant.
À des kilomètres de là, partie pour trois jours de trek intense, Lou contemple les silhouettes qui marchent devant elle, ployées par l’effort. Leur cordée a l’air si fragile dans ce paysage vertigineux. On dirait six fourmis blanches…
Lou l’ignore encore, mais dès demain ils ne seront plus que cinq. Égarés dans une effroyable tempête, terrifiés par la mort de leur compagnon, c’est pour leur propre survie qu’ils vont devoir lutter.

Pour la troisième année de suite, Sandrine Collette démarre l'année en envahissant le rayon polar des librairies. Ce troisième roman est un peu un test: va-t-elle réussir à changer de registre? va-t-elle nous réécrire la même chose? Va-t-elle évoluer?
Pour moi, le test est plus que positif et la patte Sandrine Collette est là, pour de bon! Indéniablement, elle fait partie des grands! De ceux sur qui on peut compter pour l'avenir.

Ce troisième titre, n'est pas comme un tente Quechua, vous savez, une de celles qu'on déplie en 2 secondes. PAF! Magique. Non, elle prend son temps. Elle décrit le paysage, la nature. Belle tout autant que cruelle. Fragile et hostile. On se ballade dans la montagne pour une petite marche de santé.
Pour les personnages, c'est la même chose. Sandrine Collette prend le temps de nous les présenter, de les décrire, de les faire vivre sous nos yeux. Ils sont là, vivants, presque palpable. Terriblement humain. On se reconnaît en eux. On les aime, les déteste. Mais on ne reste pas indifférent.
Ici, deux histoires en parallèle. Ce groupe de 6 voyageurs. 6 chanceux qui ont gagné un concours et se voient offrir un week-end dans les montagnes d'Albanie. Elle est belle la vie.
Puis, de l'autre côté il y a Mathias. Albanais, lui. Sacrificateur de métier. Malgré notre époque, les coutumes et les croyances sont fortes dans son village. Les démons et les esprits, on ne rigole pas avec ça. Non.
On alterne un chapitre sur deux avec Mathias, puis Lou, cette jeune femme de 25 ans qui fait partie du voyage avec son petit ami Elias.
Ce qui est fort avec cet auteur, c'est que son écriture change d'un chapitre à l'autre. Elle n'est pas la même quand elle fait parler Lou ou Mathias. Plus calme pour l'un, plus fougueuse pour l'autre. Elle sait choisir ses mots, et touche là où il faut, même si parfois, ça fait mal.

Les pages défilent sans même s'en rendre compte. On y va gaiement, tout en sachant qu'avec Sandrine tout peut basculer d'un moment à l'autre. Sans vraiment prévenir.
Et c'est un peu ce qui va se passer. Le ciel est bleu, puis... oui, il vire au gris. Au blanc. A la tempête de neige. Le froid mordant, la fatigue, la faim. La survie, quoi. Et bientôt, on compte les morts.
Les nerfs sont mis à rude épreuve. Le vente noué, les doigts crispés, la boule au ventre, on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre. Les révélations se font, le suspense se durci. Le rythme s'accélère. Les pages défilent encore et encore. Les dernières pages approchent, pourtant aucune fin n'est visible à l'horizon. Comme toujours avec l'auteur, elle arrive et claque comme un coup de tonnerre. On reste là, surpris et un peu hagard. Content d'avoir lu ce livre et en même temps, ravi que ce soit terminé.
C'est beau et terrible. Tout en émotion et en justesse.

Sandrine Collette signe ici un roman noir âcre, dépaysant et angoissant.
Une très belle surprise, et un coup de coeur!

Bref, la tempête Sandrine Collette fait des ravages sur la planète Polar et c'est tant mieux !

Et si vous n'êtes pas rassasiez avec les trois romans de Sandrine Collette, vous pouvez toujours vous procurer sa nouvelle inédite "Une brume si légère" dans la collection Les petits polars du Monde. C'est court mais intense. Un très beau texte, là encore.
Démosthène.

___________________________________________________________________________________
Six Fourmis Blanches - Sandrine Collette - Éditions Denoël - 21/01/2015 - 275 pages

Partager cet article

Repost 0
Published by Demosthène
commenter cet article

commentaires

Léa Touch Book 19/01/2015 17:55

J'ai vraiment hâte de le commencer, je suis sûre qu'il va être d'enfer ;)