Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2015 7 08 /03 /mars /2015 18:24
Quais du Polar 2015 - Ma sélection

Pour la cinquième année consécutive, je me rends fin mars aux Quais du Polar à Lyon, le plus grand Festival de Polar en France.

Je vous ai préparé ma sélection "Coups de cœur" !

Je connaissais déjà la plupart des auteurs qui seront présents mais j'en ai découvert d'autres, et non des moindres, grâce à la programmation de cette année.

Plus d'infos sur le Festival :

http://www.quaisdupolar.com/

"Loin des humains" de Pascal Dessaint, éditions Rivages Noir poche

J'avoue m'être un peu paumée et ne plus avoir su à un moment du livre où j'en étais de tous ces personnages et quels étaient les fils qui les reliaient les uns aux autres. Le dénouement explique tout, les éléments lus et dont on pensait que certaines données ne servaient à rien, éclairent tout bien au contraire et cette fin m'a drôlement plu, partant dans tous les sens et laissant le lecteur, étonné et coi.

http://www.payot-rivages.net/livre_Loin-des-humains-Pascal-Dessaint_ean13_9782743613396.html

"L'enfer de Church Street" de Jake Hinkson, éditions Gallmeister

Geoffrey Webb va être pris en otage par un jeune loubard à qui il va proposer un deal : en échange de ses 3000$, il va lui raconter son histoire. Tel est pris qui croyait prendre... Webb fuit un passé et une ville où il a semé la mort. Simple hasard ou goût du sang ? Ce jeune braqueur aurait certainement préféré ne jamais braquer Webb et encore moins avoir jamais croisé sa route...

Un auteur original. Un premier polar à la frontière entre le burlesque et le noir. Une excellente surprise. Une très belle découverte !

http://www.gallmeister.fr/livres/fiche/134/hinkson-jake-l-enfer-de-church-street

"Les vestiges de l'aube" de David Khara, éditions 10/18

Pourquoi n'avais-je pas lu David Khara avant ? Sans doute parce que je me mets depuis très peu de temps au thriller fantastique et que les vampires, il y a quelques mois ne m'intéressaient pas. Grand bien m'en fasse d'avoir découvert cet auteur grâce à ma PAL Quais du Polar !

J'ai eu un gros coup de coeur pour l'écriture de David, tout à fois hypnotisante et chic, un autre coup de coeur pour ce vampire Werner, veuf et fou de douleur et pour cette histoire New-Yorkaise improbable de vengeance sur fond de paranormal.

http://www.10-18.fr/livres-poche/livres/domaine-policier/les-vestiges-de-laube/

"Une nuit éternelle" de David Khara, éditions Fleuve Noir

La suite des "Vestiges de l'aube".

De retour à NY, l'ennemi mortel de Werner le pourchasse afin de récupérer sa bague. Hypnose, meurtres, surnaturel sont de retour pour un tome 2 brillant.

http://www.fleuve-editions.fr/livres-romans/livres/thriller-policier/une-nuit-eternelle/

"Ce monde cruel" de Richard Lange, éditions 10/18

Los Angeles. Quand Oscar, jeune puerto-ricain est retrouvé mort, le corps plein de morsures de chien, Jimmy Boone, copain de Robo, engagé pour trouver ce qui est arrivé à Oscar, décide d'en faire une affaire personnelle. Boone, ancien bodyguard bourré de fric, est tombé pour une histoire de coup monté familial et sort de taule, il n'a plus rien, il est barman et en rédemption. Quand la jolie voisine Amy, commence à lui tourner la tête, il entrevoit enfin le bonheur. Mais c'est sans compter sur l'arrivée dans sa vie de Joto, chien édenté, qui cache le secret de la mort d'Oscar. Boone, va vouloir sauver tout le monde, de ce monde cruel, et va lui même s'embarquer dans un voyage violent et sans retour.

Un sublime roman noir.

http://www.10-18.fr/site/ce_monde_cruel_&100&9782264057310.html

"Kadogos" de Christian Roux, éditions Rivages Noir poche

Kadogos, en Swahili veut dire enfants soldats. Il en donc question dans ce livre poignant et touchant. Il est question également de Marnie, jeune femme solitaire, au passé meurtrier et sombre, qui en rentrant d'une mission, tombe sur Claire, jeune clocharde, qui squatte chez elle. Tous ces personnages vont être les héros de cette histoire violente qui dénonce, le trop plein de fric, le pouvoir des Blancs et le fait que Liberté, Egalité et Fraternité ne riment plus depuis longtemps.

Gros coup de coeur, très belle découverte que ce polar très noir, très bien écrit et sacrément dérangeant.

http://www.payot-rivages.net/livre_Kadogos-Christian-Roux_ean13_9782743620172.html

"Placards" de Christian Roux, éditions Rivages Noir poche

"Placards", c'est le destin de trois personnages : Antoine, enfant prisonnier d'un placard dont la mère, quand elle n'est pas occupée à faire des passes, lui tape dessus. Eustache, flic au grand coeur, qui cache un passé tumultueux. Et Claire, survivante de l'inceste de son père.

Quand la mère d'Antoine est retrouvée éviscérée chez elle, le placard est vide mais la voisine Claire, première sur les lieux du crime, trouve le journal intime du petit garçon et part à sa recherche. Eustache, qui mène l'enquête, recherche également le petit garçon, seul témoin du drame.

Un livre coup de poing, un livre bouleversant, un livre puissant, un livre qui restera gravé dans votre tête longtemps.

http://www.payot-rivages.net/livre_Placards-Christian-Roux_ean13_9782743626488.html

"La voie des âmes" de Laurent Scalese, éditions Belfond

Richard Neville, flic français, ayant un don particulier, est attendu à NY pour seconder Mike Rosener, superflic New Yorkais sur une affaire délicate. Lors de son séjour américain, sa femme Clara, qui l'accompagnait, va se faire assassiner en plein Central Park. Richard, fou de douleur, va dès lors être confronté à une situation exceptionnelle et inimaginable et va devoir pactiser avec le Diable.

Un voyage étonnant, flippant, tout en émotion et en rebondissements, fait d'amour, de haine, de vengeance et qui se termine la larme à l'oeil et le coeur palpitant de furie !

http://www.belfond.fr/site/la_voie_des_ames_&100&9782714459701.html

"La ferme" de Tom Rob Smith, éditions Belfond

Quittant la Suède et la ferme dans laquelle elle vit avec son mari, une mère se réfugie chez son fils à Londres afin d'échapper à ses poursuivants, dont son mari. Le fils médusé, va l'écouter lui raconter ses mois passés à enquêter et soupçonner tout le monde. Le père prend le premier vol pour rejoindre femme et fils à Londres.

Chacun sa version. Qui a tort, qui a raison, quel est le plus fou des deux ?

C'est original, bien écrit et pendant tout le roman, le doute s'installe : la maman du héros est-elle en proie à la folie et la paranoïa ou a-t'elle véritablement raison de croire à un complot de village ?

http://www.belfond.fr/site/la_ferme_&100&9782714457202.html

"Pour le meilleur et pour le pire" de Gunnar Staalesen, éditions Folio Policier

Norvège, un petit garçon de 8 ans fait appel à un détective pour retrouver son vélo. Ce qui devait simplement être un service rendu à un enfant va conduire le héros Varg Veum à rencontrer tour à tour l'amour, la haine et la mort.

Joli roman noir, avec de superbes passages sur ce qu'est l'amour, le vrai, un héros attachant qui n'avait vraiment rien à gagner en aidant cet enfant et pourtant en 15 jours, sa vie en aura été bouleversée à jamais.

Bonne lecture !!!

Caroline

Partager cet article

Repost 0
Published by Caroline
commenter cet article

commentaires

véro 24/08/2015 18:01

vous auriez des auteurs français aussi à recommandé ? des histoires qui se passent en France ? MERCI !

profondo rosso 09/03/2015 17:26

Sympa comme article, comme toujours