Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2015 7 23 /08 /août /2015 21:18
Ma rentrée livres 2015 - Caroline

Voici sept romans que j'ai dévoré cet été, qui viennent de sortir ou sont à paraître dans quelques semaines et que j'ai trouvé excellents !

J'espère vous mettre l'eau à la bouche et vous donner envie...

Bonne rentrée à toutes et à tous,

Caroline

Cassandra de Todd Robinson - éditions Gallmeister Néonoir

Cassandra, quatorze ans, a disparu. Boo et Junior, amis depuis l'orphelinat, videurs dans un bar, se font engager par un homme influent afin de la retrouver. Cassandra a mis les pieds là où il ne fallait pas et il va être compliqué de la retrouver sans user de violence et surtout sans semer de cadavres...

Ce roman noir est drôle, touchant, violent, excellent.

Pour moi dans le polar, il y aura eu la découverte de Sonatine et celle de la collection Néonoir : pour l'instant un sans-faute ! Ils éditent des romans noirs de qualité, drôle, trash, originaux. Tout ce que j'aime.

A chaque fois, j'ai ce frisson d'excitation en les ouvrant et cette tristesse de devoir quitter les personnages en les refermant. Et si je devais n'en recommander qu'un seul, je ne pourrais pas... Lisez-les tous !!!

Sortie le 20 août.

http://www.gallmeister.fr/livres/fiche/138/robinson-todd-cassandra

Les assassins de R.J. Ellory - éditions Sonatine

"Les Assassins" est juste un roman noir hallucinant sur un copycat monstrueux.

John Costello, survivant du Tueur au Marteau lorsqu'il était ado et désormais enquêteur pour un grand journal, va apporter son aide et son savoir sur les tueurs en série et leurs meurtres afin d'aider Irving, flic de New York, à tenter de coincer ce tueur redoutable qui sévit dans les rues New Yorkaises.

Plus qu'un thriller, c'est une encyclopédie sur les serial killers que nous livre Roger Ellory, un retour en arrière sur les pires monstres que la Terre ait enfantée.

Moi, j'ai un souci avec les livres de Roger Ellory car à chaque fois que je referme le dernier lu, il devient mon préféré !

Sortie le 20 août.

http://www.sonatine-editions.fr/livres/Les-Assassins.asp

Amelia de Kimberly Mc Creight - éditions du Cherche Midi

Amelia, 15 ans, est retrouvée morte en bas du toit de son école. Pour l'équipe enseignante, c'est un suicide, pour la Police, aussi. Pour sa mère, Kate, bourreau de travail, c'est l'interrogation. Jusqu'à ce qu'elle commence à recevoir des textos lui disant que sa fille n'a pas sauté. Commence alors une enquête où la vie d'Amelia est disséquée, et les découvertes démontrent l'horreur de sa vie les derniers mois avant sa mort.

Gros coup de coeur que ce livre traitant de l'adolescence, de clubs secrets, de bizutages, de harcèlement, d'amitié, des premières amour et de secrets.

Un très bon thriller psychologique qui remplit bien son rôle : tenir le lecteur en haleine tout du long !

Sortie le 27 août.

http://www.cherche-midi.com/theme/Amelia-Kimberly_MC_CREIGHT_-9782749139920.html

Le doute de S.K. Tremayne - éditions Presses de la Cité

Une famille ordinaire. Enfin presque.

Car Angus et Sarah avaient des jumelles et il n'en reste plus qu'une de vivante. Mais qui de Kirstie ou de Lydia est morte ? Les jumelles étant parfaitement identiques, Sarah n'est plus sûre d'avoir enterrée Lydia quand Kirstie lui annonce que c'est elle Lydia !

Apres avoir quitté Londres pour une petite île d'Ecosse, la famille se retrouve en proie aux fantômes et aux éléments hostiles. Sarah soupçonne son mari d'avoir eu des gestes déplacés envers leur fille défunte et elle-même semble perdre la boule face à sa fille survivante dont elle ne sait pas réellement qui elle est.

Suspens, effroi, retournements de situation en cascade, "Le Doute" n'est plus permis, ce livre est un très bon et très efficace thriller psychologique !

Sortie le 3 septembre.

http://www.pressesdelacite.com/site/le_doute_&100&9782258110465&12.html

Malefico de Donato Carrisi - éditions Calmann-Lévy

Il y a eu la découverte du "Chuchoteur" qui a été un de mes énormes coups de coeur. Il y a eu la grande déception avec "Le tribunal des âmes" que j'ai trouvé très brouillon et mal conçu malgré de bonnes idées. Il y a eu "L'écorchée" qui m'a réconciliée avec l'auteur et que j'ai trouvé excellent. Puis de nouveau, "La femme aux fleurs de papier" m'est tombée des mains. Ca faisait 2 contre 2. J'ai donc hésité à lire "Malefico"... Je n'aurais pas dû !

La suite du "Tribunal des âmes" est parfaitement réussie et tient toutes ses promesses, si promesses il y avait, à savoir, une intrigue forte, des personnages sombres et machiavéliques, des héros récurrents, une ville, Rome, sublimée, et le Vaticant, intriguant avec ses mystères et ses meurtres cachés.

Je l'ai englouti en une soirée sans pouvoir le lâcher tellement j'avais envie de savoir le pourquoi du comment et surtout le qui ! Franchement, vous étiez comme moi, dubitative sur cette suite ? Foncez chez votre libraire le 16 septembre ! Le Mal vous attend...

Sortie le 16 septembre.

http://calmann-levy.fr/livres/malefico/

Les innocents de Robert Pobi - éditions Sonatine

Grosse claque que ce deuxième Robert Pobi.

J'avais aimé "L'invisible" mais là, rien à voir, c'est un niveau très au dessus dans l'écriture et la noirceur. "Les innocents", pour qui aime le très trash, est un putain de livre de taré !

Pour donner envie... ou pas : des pieds d'enfants sciés alors même que l'enfant était toujours conscient, sont retrouvés dans l'East river près de New York. D'autres rapts d'enfants vont suivre et toujours le même type d'enfants : des petits gosses très riches et d'une intelligence supérieure. Hemingway, super femme flic qui en a (et qui en a déjà vu pas mal d'ailleurs) s'occupe de l'enquête de manière passionnelle et pressée car les corps s'amoncellent et il n'y a pas un foutu commencement de piste, à moins que...

Sortie le 17 septembre.

http://www.sonatine-editions.fr/livres/Les-Innocents.asp

Re-vive l'Empereur ! de Romain Puértolas - éditions le Dilettante

Après l'incroyable "Fakir" et "La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la Tour Eiffel", Romain Puértolas étonne de nouveau en s'attaquant aux Djihadistes et au retour sur terre de Napoléon Bonaparte, qui va s'occuper de les éradiquer du monde. Tout simplement.

Romain a de drôles d'idées, toujours farfelues, avec toujours une pointe de magie et de malice. Un peu comme Candy aussi : un peu d'astuce et d'espièglerie... c'est la vie de Napy, surnom affectueux de Napoléon dans son 3eme roman.

Ne vous y trompez pas, on aimerait bien sûr Romain comme Président de la République, lui qui a exercé mille et un métiers, mais n'a pas encore fait de celui-là sien ! (on lui suggérerait bien !)... ce roman est une belle fable mettant en lumière notre époque, sa folie, son génie, ses inventions, son pouvoir et de l'autre côté, ceux qui nous envient tout, ceux qui en sont jaloux au point de tuer, d'exterminer, de piller, de saccager, de vouloir tout détruire : le savoir et les hommes et tout cela au nom d'un Dieu.

Romain prend position sur ce qui est arrivé le 7 janvier dernier mais avec sa légéreté et son humour, tout passe, tout se lit et on se poile et on rigole et on en redemande ! On aimerait même que ce soit vrai, tiens, et partir en vacances en famille en Syrie !

Cet homme est un vrai optimiste et c'est un vrai plaisir que de lire ses romans, il réconcilie tout le monde avec la vie grâce à son écriture : joli pouvoir, non ?! Comme disait l'autre : Merci pour tout ce bonheur !

Sortie le 30 septembre.

http://www.ledilettante.com/livre-9782842638450.htm

Partager cet article

Repost 0
Published by Caroline
commenter cet article

commentaires