Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2015 2 22 /09 /septembre /2015 08:34
Forza Italia, par Indrig
Forza Italia, par Indrig

La fin de l'été est synonyme de rentrée, des classes, au boulot, mais aussi rentrée littéraire, parmi le nombre incalculable de livres qui font leur rentrée, il faut faire un choix, qui mieux que Démosthène et les Pétroleuses pour vous y aider ?

Démosthène et Caroline ont déjà parlé de leur coup de cœur, moi je ne m'attaquerai qu'à deux auteurs, (je suis une petite joueuse), des italiens, rien que ça ! Déjà évoqués par les coupains, mais quand on aime ...

Tu tueras le Père, Sandrone DAZIERI

La Bête Noire

8 octobre 2015

Mon résumé:

Dante n'avait que 6 ans quand il a été enlevé, il s'échappera à 17, pendant ces 11 ans, il a vécu enfermé dans un silo, torturé physiquement et mentalement, par celui qu'il appelle le Père, il a réussi à s'en sortir tant bien que mal, malgré tout, une part de lui est restée enfermée.
Columba est flic, une des meilleures, pourtant elle a aussi un lourd passé qui lui pèse sur les épaules, qui lui bouffe la vie.
Ces deux êtres malmenés par la vie vont se retrouver à enquêter sur la disparition du jeune Luca, son père étant désigné comme le coupable idéal, mais pour Dante, il ne fait aucun doute qu'au bout de 25 ans, son ravisseur a refait surface ...
Tout est contre eux, la police, les journaux et plus simplement leur vie, leur passé et surtout leurs angoisses qu'ils n'auront de cesse de surmonter !!!

Mon avis:

Sûrement une des claques de la rentrée ! Avec ce premier titre à paraitre le 8 octobre, la toute nouvelle maison édition La Bête Noire, ne laisse présager que du bon !!!
Un auteur italien digne de figurer en tête de gondole aux côtés de son comparse Donato Carrisi !
Un pavé de presque 700 pages, qui se lit avec délectation, jamais de temps mort, les pointes d'humour et d'émotions justement placées, des personnages hautement charismatiques, surtout Dante, un énorme coup de cœur pour cet homme, cet enfant en quelque sorte resté enfermé dans son silo ...

Un livre que je recommande chaudement !!!

L'auteur:

Sandrone Dazieri est né en 1964, après avoir été journaliste dans la contre-culture et la fiction de genre, il se lance dans l'écriture : scénariste de séries à succès pour la télé, plusieurs romans policiers et surtout "Tu tueras le Père" vendu dans 10 pays.

Malefico, Donato Carrisi

Calmann-Lévy

16 septembre 2015

Mon résumé:

Cela fait trois ans que Marcus est "revenu" à la vie, sans aucun souvenir, son seul contact avec les hommes, avec le monde est Clemente, un prêtre qui le forme, car lui aussi est prêtre, mais pas seulement, il est un pénitencier, un prêtre-profiler en quelque sorte.

Il y a un an, il s'est fait connaitre de l'agent Sandra Vega, spécialiste photo pour la police, alors qu'elle enquêtait sur la mort de son mari, elle vit une nouvelle vie à Rome, avec un autre homme, elle se réfugie toujours derrière son appareil pour échapper à l'horreur des Hommes.

Malgré tout, lorsque Le Monstre s'abat sur Rome en s'en prenant à des couples en plein ébat, tuant l'homme et torturant la femme, ils vont une nouvelle fois se retrouver dans un monde proche de l'Enfer, aussi bien aidés que mis de côté, dans cette enquête atypique, mêlant horreur et religion.

Mon avis:

Ce roman est la suite de "Le tribunal des âmes", suite parce qu'on retrouve Marcus et Sandra, mais si vous n'avez pas lu le précédent, ni aimé (j'avoue que j'avais eu du mal à rentrer dedans, j'ai persévéré et ça a payé), ce n'est pas grave, ce qu'il faut savoir du passé de nos protagonistes est judicieusement rappelé !

Entre vérité historique, religion et horreur, Donato Carrisi nous plonge dans une Rome loin des sentiers battus et des cartes postales, un livre sombre, glauque, violent mais aussi triste, beau malgré tout, et qui nous emmène à nous questionner sur la bestialité de l'Homme.

Des personnages atypiques, très charismatiques, un coup de cœur énorme pour Marcus, que j'avais déjà beaucoup aimé dans le précédent opus, avec celui-ci, il rejoint le panthéon de mes personnages littéraires préférés !!!

L'auteur:

Donato Carrisi est né en 1973, il est l'auteur italien le plus vendu au monde, juriste de formation, spécialisé en criminologie, il connait un succès foudroyant avec son premier roman " Le Chuchoteur". "Malefico" est son cinquième roman.

Deux romans italiens, deux coups de cœur, un auteur à suivre, un auteur déjà valeur sûre à continuer de suivre !!! Je ne sais pas lequel conseiller en priorité, les deux sont intenses, d'un suspens insoutenable, très durs parfois, le Dazieri est allégé par des touches d'humour savamment dosées, le Carrisi est une mine de connaissance historique et religieuse, aucun choix possible, il faut craquer pour les deux !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Demosthène
commenter cet article

commentaires

Valentine 22/09/2015 15:10

Je suis très préssée de lire le Sandrone Dazieri !! Vivement le 8 :)

Demosthène 23/09/2015 17:01

Il est vraiment excellent !! Vous nous direz votre ressenti