Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2015 1 26 /10 /octobre /2015 16:07
Coup de projo sur... Barbara Abel - Caroline

Barbara Abel, c'est une jolie Belge dynamique et unique, qui en 10 romans (qui sont pour moi 10 coups de coeur) a réussi à me faire verser des litres de sueur, des larmes parfois, m'a donné des envies de tuer tout le monde, en tout cas mes voisins, et a réussi à me scotcher à chaque fois.

Parce que tous ses romans, qu'ils soient des thrillers ou des comédies, sont réussis.

Parce qu'un livre de Barbara Abel, c'est satisfait ou remboursé et que jusqu'à maintenant, je n'ai jamais eu de retours négatifs parmi les clients du rayon polar dont je m'occupe à la Fnac.

Barbara, j'ai découvert son univers, car univers Abelien il y a, en 2012.

Je me souviens de cette folle après-midi où une dizaine de personnes sont venues m'acheter "Derrière la haine" dans mon rayon et je me suis dit qu'il fallait que je me penche sur ce livre.

Chose faite, livre lu, non dévoré, et énorme coup de coeur !

Cette sorte de huis-clos passionnant et incroyable, qui donne des sueurs froides tout au long de sa lecture, est un thriller psychologique d'une efficacité redoutable, et surtout qui hante longtemps, trèèèèès longtemps.

Bon, j'avoue tout : plus de 3 ans après, j'y pense encore et en particulier à une scène où il est question d'une clôture de jardin mais je n'en dirai pas plus...

Barbara, je l'ai rencontrée pour la première fois à St Maur en Poche en 2012. J'étais très excitée à l'idée de cette rencontre car son livre me collait encore tellement à la peau. J'étais conquise par l'auteur, il me restait à rencontrer la femme.

Flanquée d'Antoine, dit Démosthène, libraire et enthousiaste comme moi, nous nous sommes donc dirigés vers elle et lui avons hurlé notre amour !

Je crois, que passée la surprise de voir les deux hurluberlus hystériques que nous étions, nous l'avons fait bien rire !

Nous l'avons aimée tout de suite et je lui ai promis ce jour-là, de lire tous les livres qu'elle avait précédemment écrit car "Derrière la haine" était déjà son 8ème roman.

"L'instinct maternel", "Un bel âge pour mourir", "Duelle", "La mort en écho" et "Illustre inconnu" m'ont fait vibrer et flipper ; "Le bonheur sur ordonnance" et "La brûlure du chocolat" m'ont fait rire et m'ont émue... et je suis totalement tombée en amour avec tous ses livres.

Si vous ne connaissez pas encore cette auteur et si vous aimez vous faire manipuler et refermer un livre en sautant partout : ruez-vous vite sur ses romans !

(je vous ai fait un petit résumé de chacun de ses livres en fin d'article)

Et parce que je ne suis pas la seule à aimer Barbara Abel de manière incommensurable, je vous laisse découvrir le joli texte de son éditrice Céline Thoulouze.

Bonne immersion et bonne lecture !

Caroline

Céline THOULOUZE
Directrice éditoriale Belfond français

"Comment Barbara Abel a changé ma vie.

La première fois que j’ai lu Barbara Abel je venais de la rencontrer lors d’un déjeuner – une jeune femme délicieuse, pétillante, belle, drôle. Nous étions au salon du livre de Nice, son tout premier roman, L’instinct maternel, venait de sortir. Je lui ai demandé une dédicace, j’ai pris son petit livre jaune dans mon sac de plage – ah cette époque où je ne travaillais pas dans l’édition et où les salons du livre étaient l’occasion de faire du tourisme…

Même si je connaissais la ligne du Masque et que je ne m’attendais pas à un roman feel-good (on ne disait pas ça d’ailleurs à l’époque), sur ma serviette de plage entre Gonzague St Bris et sa petite copine de l’époque d’un côté, Barbara Abel et le jeune Maxime Chattam en train de patauger les doigts de pieds en éventail dans l’eau bleue électrique de Nice de l’autre, dès les premières pages de ce maudit roman, et malgré le soleil qui tapait très fort, j’ai été glacée de l’intérieur. Comment cette jeune femme délicieuse pétillante blablabla…. qui m’avait montré les photos de son bébé lors de notre déjeuner en s’extasiant sur la présence de Michèle Mercier à nos côtés (je me souviens de ses petits cris « Oh ! Angélique ! » elle m’a bien eue quand j’y pense), pouvait-elle écrire une histoire aussi horrible sur… la grossesse ? (et encore pauvre de moi je ne savais même pas qu’elle avait écrit ce livre… enceinte… !)

J’étais entrée dans le monde merveilleux de Barbara Abel, tout simplement.

C’était il y a 13 ans et depuis rien n’a changé, excepté le fait que je suis devenue son éditrice pour mon plus grand bonheur. Ou mon plus grand malheur. Car combien d’années de vie ai-je perdu chaque fois que j’ai lu et relu les romans de Barbara Abel ? Tout ce que je peux vous dire c’est qu’elle en a reçu des sms agressifs de ma part quand elle martyrise ses personnages (égalité parfaite avec Karine Giébel). Il y a eu la fois aussi où je l’ai traitée de vieille sorcière en public. Et puis la fois où pendant une réunion de travail sur le scénario de son prochain roman j’ai refusé qu’elle me raconte la fin de son livre en gestation (hum). Avant de me souvenir que j’étais son éditrice.

Quand j’y pense tout cela n’est pas très pro. Mais ça la fait rire Barbara et elle sait que je l’aime autant que ses livres me rendent folle. J’ai publié Derrière la haine et après j’ai rencontré mon amoureux, qui s’appelle Sylvain. Ca vous dit quelque chose ? Je ne m’appelle pas Tiphaine mais le fils de mon amoureux s’appelle Milo, ça vous dit quelque chose ? C’était mon voisin ça vous… dit … quelque ….chose…?

Parfois j’ai peur. Je suis sûre que vous me comprenez. Ça rend fou d’être lecteur de Barbara Abel, mais c’est pire d’être son éditrice. Alors bonne chance à tous car son prochain roman sortira dans quelques mois, et comme on dit si bien, on n’en ressort pas indemne…"

L'innocence des bourreaux - éditions Belfond (2015)

L'histoire d'un braquage dans une petite supérette de quartier. Sauf que tous les personnages qui s'y trouvent ne devraient pas s'y trouver et c'est là où Barbara est forte car d'un petit fait divers "banal", elle crée une histoire rocambolesque et monstrueuse.
Jusqu'où seriez-vous prêts à aller pour garder le confort de votre petite vie ?

Jusqu'où iriez-vous par amour ?

Jusqu'où seriez-vous prêt à aller pour protéger la chair de votre chair ?
Loin ? Jusqu'au bout ? Jusqu'à la mort ?
Ouvrez-ce livre... vous n'allez pas être déçus du voyage ! Un nouveau one shot très, très réussi et indispensable à lire... mais attention vous allez souffrir !

http://www.belfond.fr/site/l_innocence_des_bourreaux_&100&9782714460295.html

Après la fin - éditions Fleuve Noir (2013)

La suite tant attendue de "Derrière la haine" tient toutes ses promesses.

Ecrire une suite est toujours délicat, surtout vu le succès qu'a remporté "Derrière la haine" mais

la mission est accomplie avec brio !

Retrouvez la diabolique Tiphaine, tutrice légale de Milo, devenu ado, ainsi qu'une nouvelle voisine qui va vite comprendre qu'elle n'aurait jamais dû emménager dans cette maison...

Comme la définit elle-même l'auteur : "sa diabolique Tiphaine" revient !

Mais qui est la plus diabolique des deux ? Tiphaine ou Barbara ?!

http://www.fleuve-editions.fr/site/apres_la_fin_&100&9782265097148.html

Derrière la haine - éditions Fleuve Noir (2012)

Deux couples voisins unis dans l'amitié, deux petits garçons viennent compléter le tableau idyllique. Tout va bien jusqu'au drame. Là, commence une descente aux enfers pour l'une des familles entraînant l'autre avec elle.

Un redoutable thriller psychologique dont la fin va vous hanter très longtemps... Ruez-vous sur ce livre sans attendre ! Satisfait ou remboursé !

http://www.fleuve-editions.fr/site/derriere_la_haine__&100&9782265094185.html

La brûlure du chocolat - éditions Fleuve Noir (2010)

Zoé, auteur à succès, perd la mémoire suite à un choc émotionnel. Elle doit se marier dans quelques jours. Sa famille et ses amis, supposés l'aider dans sa quête d'identité, vont lui raconter sa vie en écartant les épisodes douloureux ou qui leur étaient nuisibles.

Un roman passionnant que vous ne pourrez pas lâcher, une jolie comédie tendre aux nombreux rebondissements !

http://www.fleuve-editions.fr/site/la_brulure_du_chocolat_&100&9782265089419.html

Le bonheur sur ordonnance - éditions Fleuve Noir (2009)

Méline est atteinte d'un cancer très étonnant, son seul remède est d'être heureuse ! Cachant dans un premier temps sa maladie à tous, elle pète régulièrement les plombs et assène ses quatre vérités à son entourage.

Un roman drôle et original où les frasques de l'héroïne prêtent souvent à sourire, des personnages savoureux, des situations cocasses et une histoire originale et rigolote !

Faites tourner l'ordonnance : ce n'est que du bonheur !

http://fleuve-noir-edition.skyrock.com/2913646107-Le-bonheur-sur-ordonnance-de-Barbara-Abel.html

Illustre inconnu - éditions du Masque (2007)

Attention une famille peut en cacher une autre !

A 17 ans Violette apprend qu'elle est la fille cachée d'un monstre du cinéma français qui vient de s'éteindre. Réclamant plus qu'un simple héritage, elle souhaite intégrer la famille du défunt qui lui est plus qu'hostile. Mais Violette ne va pas être au bout de ses surprises... plutôt mauvaises que bonnes...

Moi, j'ai pensé à Gérard Depardieu tout du long... et vous ?!

http://www.editions-jclattes.fr/catalogue-le-masque?search_api_views_fulltext=illustre+inconnu

La mort en écho - éditions du Masque (2006)

Trois femmes, trois histoires d'amour, trois drames familiaux...

L'auteur virevolte avec talent entre ses trois personnages de femmes vivant sur trois époques différentes afin de raconter leurs histoires d'amour respectives. Chacune cache un terrible secret...

Un thriller psychologique excellent et efficace tout au féminin.

http://www.editions-jclattes.fr/catalogue-le-masque?search_api_views_fulltext=la+mort+en+echo

Duelle - éditions du Masque (2005)

L'histoire commence par une invitation sur un plateau TV où Lucy est invitée à découvrir la personne qui la recherche.

Surprises, chocs et descente aux enfers sont au rendez-vous... car ce roman est juste époustouflant !

Au début l'intrigue semble simple et la fin facile à deviner... mais en fait que nenni !

Ce thriller psychologique est un petit bijou qui entraîne le lecteur de rebondissements en rebondissements pour clore son livre sur une énorme surprise.

http://www.editions-jclattes.fr/catalogue-le-masque?search_api_views_fulltext=duelle+barbara+abel

Un bel âge pour mourir - éditions du Masque (2003)

Tout commence par la mort d'un homme. Sa seconde épouse et sa fille s'affrontent pour récupérer la maison familiale. La belle-mère veut la vendre pour l'argent, la fille veut rester vivre dedans. La belle-mère est prête à tout, même à menacer la vie de son "petit-fils".

La confrontation de deux femmes : un thriller psychologique magistral et redoutable à rendre fou !

http://www.editions-jclattes.fr/catalogue-le-masque?search_api_views_fulltext=un+bel+age+pour+mourir

L'instinct maternel - éditions du Masque (2002)

L'une est le bourreau, l'autre... sa victime.

L'histoire d'une femme prête à tout pour toucher un héritage, quitte à devoir se débarrasser de quelques personnes en chemin.

Un presque huis-clos étouffant et violent où l'héroïne a basculé dans la folie pure et dure.

Une situation cauchemardesque, des personnages originaux, attachants mais détraqués... et une fin qu'on ne devine pas !

http://www.editions-jclattes.fr/catalogue-le-masque?search_api_views_fulltext=l%27instinct+maternel

copyright photo Barbara Abel : Melania Avanzato

Partager cet article

Repost 0
Published by Caroline
commenter cet article

commentaires

Les Belles lectures 07/11/2015 15:40

Je termine 'L'innocence des bourreaux" que j'ai vraiment bcp aimé et j'avais lu derrière la haine. J'avais déjà repéré Duelle et l’instinct maternel ...Merci pour ce post qui m'en apprend d'avantage sur l'amie Barbara et qui me conforte dans mon idée de "A suivre !!!"
Belles Lectures !

Valentine Pumpkins 04/11/2015 11:45

J'ai beaucoup aimé Derrière la Haine, Après la Fin et L'Innocence des Bourreaux mais je ne me suis jamais intéressée à ses oeuvres précédentes, il faut que je me rattrape !