Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2015 4 03 /12 /décembre /2015 19:46
Tout le Monde te haïra - Alexis AUBENQUE  - Ingrid et Sandrine

Résumé : En Alaska, la ruée vers l'horreur a commencé. La première enquête de Tracy Bradshaw et Nimrod Russell. White Forest, petite ville côtière du sud de l'Alaska, est en émoi. Pris dans les glaces, un navire ayant sombré en 1920 vient d'être découvert. Les corps des marins en ont été extraits, mais manquent à l'appel ceux d'une centaine d'orphelins... C'est dans cette étrange atmosphère que débarque Alice Lewis, avec l'espoir de retrouver sa soeur disparue. Elle engage aussitôt un ancien flic au passé trouble devenu détective privé, Nimrod Russell. De l'autre côté de la ville, la lieutenante Tracy Bradshaw récupère une sordide affaire : pendu par les pieds dans sa grange, un notable a été éventré à l'aide d'un hakapik, l'arme inuit servant à abattre les phoques. Envers, et surtout contre tous, les deux ex-coéquipiers, Tracy et Nimrod, vont devoir travailler ensemble alors que plane sur eux l'ombre des enfants disparus.

Non pas une mais deux chronique puisque le plaisir est partagé, nous tenons à vous en faire profiter !

Ressenti d'Ingrid :

Un groupe de touristes effectue une plongée sous-marine dans les eaux du Sawyer Glacier en Alaska, une sortie estivale mais qui va mettre en émoi la ville de White Forrest, en effet, ces plongeurs vont découvrir un navire disparu depuis les années 1920, de nombreux corps ont été retrouvés à bord, que des adultes, aucun enfant, et pourtant le registre de bord faisait mention de la présence d'une centaine d'orphelins russes !
Une journaliste s'est intéressé de près à cette affaire, elle a disparu, selon les dires de son mari et de ses amies elle aurait fui avec un autre homme, ce n'est pourtant pas l'avis de sa jeune sœur qu'elle ne connait que depuis peu, Alice a sacrifié son compte en banque pour venir en Alaska, mais pour rien, la police ne veut rien entendre, d'autant plus que sa frangine jouait dans la catégorie casse-couilles, mais c'était sans compter sur l'aide providentielle de Nimrod Russel, ex flic devenu détective privé.
Pendant ce temps, Tracy Bradshaw, ex coéquipière de Nimrod, est en cherche d'une affaire particulièrement glauque, un entrepreneur de la ville est retrouvé pendu par les pieds, éventré à l'aide d'un hakapid, arme inuit traditionnelle.
Tracy et Nimrod, ex collègues mais surtout amis très proches, vont se retrouver à collaborer sur ces deux affaires qui n'ont pourtant aucun lien , en apparence ...

Depuis mon tout premier livre de Alexis Aubenque, je suis sous le charme mais depuis quelques temps et surtout son avant-dernier bébé "Ne crains pas la faucheuse", il sorti de son jeu la carte du très noir avec un soupçon de glauque, et ça lui va à ravir et surtout, qui nous ravi, nous ses lecteurs ! C'est la petite touche supplémentaire qui rendent ses histoires encore plus addictives et qui rendent l'attente de la prochaine encore plus dure à supporter !!
Pour en revenir à celui-ci, on continue notre exploration du continent américain, mais avec des nouveaux personnages, o combien charismatiques, des personnages ayant leur part d'ombre et sur qui on brûle d'en savoir plus, l'intrigue est constante, prenante, angoissante et ce final !! OMG, impossible de le voir venir, un truc de malade, un grand bravo et merci pour ce voyage, qui ne fut pas de tout repos, mais ne m'empêche pas d'en vouloir encore !!!

Ingrid

Ressenti de Sandrine :

White Forest est le théâtre d'un meurtre sordide, un homme est retrouvé pendu par les pieds et éventré. Tracy Bradshaw lieutenant de police va mener l'enquête.
De son côté Nimrod Russell ancien flic devenu détective vient à la rescousse d'Alice Lewis fraîchement débarquée dans la petite ville de l'Alaska pour retrouver sa demi soeur Laura journaliste qui a disparue alors qu'elle menait une investigation sur la découverte des corps de marins ayant sombré avec un navire en 1920.


Leurs enquêtes respectives aux multiples ramifications vont finir par n'en faire plus qu'une qui va les mener vers l'indicible vérité, l'inimaginable de nos jours ….


Alexis AUBENQUE signe un roman d'une redoutable efficacité, dès les premières pages le suspens s'installe et nous tenaille jusqu'à la fin et sans temps mort. J'ai aimé la cohésion des chapitres et l'habileté de passer d'un personnage à l'autre sans déstabiliser le lecteur. Soit, un policier très « Américain » pour un auteur français, mais bien construit et abouti, avec des personnages simples qui ont certes une histoire et des antécédents mais ne cèdent pas au pathos pour rester dans une dynamique propre au livre.
Une fin surprenante et hallucinante !! Enfin la recette d'un tout, pour passer un super moment de lecture !

J'avoue que de livre en livre il prend plus d'assurance et d'emprise pour conquérir son lecteur et ceci pour notre plus grand plaisir.

Sandrine

Nous vous souhaitons plein de plaisir et de grands frissons pendant cette lecture !!!

Éditions Robert LAFFONT Collection "la Bête Noire" - 432 pages - Disponible chez tous les bons libraires.

Partager cet article

Repost 0
Published by Demosthène
commenter cet article

commentaires