Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2016 4 18 /02 /février /2016 18:52
Quais du Polar 2016, mes chouchous - Caroline
Le Festival "Quais du Polar" a 12 ans cette année et se tiendra les vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 avril 2016 au Palais du Commerce de Lyon.
Il réunit chaque année la crème de la crème en matière d'auteurs de polars, qu'ils soient français ou étrangers.
C'est un rendez-vous incontournable pour tous les fans de polars :
lieu magique, auteurs en dédicaces, débats, remise du prix QDP... trois jours autour d'une passion : le noir !
Cette année, l'affiche est particulièrement alléchante et la ville de Lyon reçoit des auteurs qui sont rares, voire, dont c'est le premier passage en France.
(liste des auteurs présents : http://www.quaisdupolar.com/le-festival/auteurs-invites/)
Un week end unique, un Festival riche d'une organisation du tonnerre et des auteurs abordables et disponibles...
Je vous glisse mes 15 chouchous qui seront présents ce week end là en espérant vous donner envie de les lire et/ou de les rencontrer ?!
Caroline
http://www.quaisdupolar.com/

Erik Axl Sund "Les visages de Victoria Bergman", éditions Actes Sud Noir

La nouvelle trilogie choc d'Actes Sud !

"Persona" : Une nouvelle histoire nordique de dingues : une vague de meurtres barbares, une flic dont la vie de famille capote qui se retrouve aux commandes de l'enquête, une psy suivant 2 patients aux personnalités multiples et complexes... bref un premier tome très réussi et très prometteur pour qui aime le noir, le très noir !

"Trauma" : Une série de meurtres particulièrement violents... y'a t'il un lien entre les morts ? La commissaire Jeanette Kihlberg prend l'enquête en main, tout en continuant une enquête parallèle sur les meurtres des sans-papiers (voir "Persona"), toujours secondée par la psy torturée Sofia Zetterlund. Cruellement bon !

"Catharsis" : Après "Persona" et "Trauma", découvrez enfin toute la vérité sur Victoria Bergman et ses différents visages, sur sa fille Madeleine et sur l'enquête de Jeannette. Le puzzle s'emboîte enfin ! Un dernier tome à 100 à l'heure, plus sombre que les deux précédents dont le final monstrueux vous laissera assommés et vidés !

http://www.actes-sud.fr/catalogue/romans-policiers/persona

http://www.actes-sud.fr/contributeurs/sund-erik-axl​

Donato Carrisi "Malefico", éditions Calmann-Lévy

La suite du "Tribunal des âmes" est parfaitement réussie et tient toutes ses promesses, si promesses il y avait, à savoir : une intrigue forte, des personnages sombres et machiavéliques, des héros récurrents, une ville, Rome, sublimée, et le Vaticant, intriguant avec ses mystères et ses meurtres cachés.

http://calmann-levy.fr/livres/malefico/

Sandrine Collette "Il reste la poussière", éditions Denoël - collection Sueurs froides

L'espace, le vide, la poussière et cette famille.

Il y a du Cormac Mc Carthy dans ce nouveau Collette. On mord la poussière en lisant ce livre, on en prend plein la tronche, on est violenté pendant 300 pages. Sandrine Collette signe un 4ème roman fort, violent, hallucinant, hors du temps. Accrochez-vous, vous allez être secoués !

http://www.denoel.fr/Catalogue/DENOEL/Sueurs-Froides/Il-reste-la-poussiere

Paul Colize "Concerto pour quatre mains", éditions Fleuve Noir

Ce Concerto conte les histoires parallèles de Jean, grand avocat de renom, d'Akim, jeune braqueur sous les verrous dont Jean va se charger de la défense et de Franck et d'Alex, Arsène Lupin des temps modernes, gentlemen cambrioleurs anti-violence.
Ce roman noir, fort et profondément humain démontre une fois encore tout le talent de mon auteur Belge préféré.

http://www.fleuve-editions.fr/livres-romans/livres/thriller-policier/concerto-pour-quatre-mains-2/

Patrick Senécal "Le vide", éditions Fleuve Noir

Maxime Lavoie, milliardaire, a créé un jeu de télé-réalité ultra trash. Ne sont sélectionnés que les candidats dont le rêve le plus fou peut être réalisé et passer à la tv à une heure de grande écoute. Mais que deviennent les autres candidats, les trop dépressifs, les trop dangereux, les trop "tout" ? Un livre diabolique.

Céderez-vous à l'appel du vide ?

http://www.fleuve-editions.fr/livres-romans/livres/thriller-policier/le-vide-2/

Jean-Marc Souvira "Les sirènes noires", éditions Fleuve Noir

L'enquête principale prend ses sources sur le continent africain où un sorcier puissant manie la sorcellerie, le vaudou et l'endoctrinement avec brio, et surtout, avec beaucoup de sang sur les mains. Le commissaire Mistral et Jean-Marc Souvira font un retour réussi 5 ans après "leur" dernière enquête !

Un thriller à 100 à l'heure, puissant et cinglant.

http://www.fleuve-editions.fr/site/les_sirenes_noires_&100&9782265099302.html

Benoît Minville "Rural noir", éditions Gallimard - collection Série Noire

Quatre mômes inséparables : il y a les 2 frangins Rom & Chris, Vlad et la belle Julie dont ils sont tous amoureux. Il y a l'absence, de Rom parti 10 ans suite à la mort de ses parents, et qui revient dans son village. Vlad a mal tourné. La bande se reforme, mais à 3. Flashback, secrets déterrés, le village gronde.

Benoît Minville réussit un coup de maître !

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Serie-Noire/Romans-noirs/Rural-noir

Olivier Norek "Surtensions", éditions Michel Lafon

Olivier Norek fait de nouveau subir à ses personnages (et à ses lecteurs !) de bien sinistres événements. Cette fois-ci, on pénètre le milieu carcéral et ses lois internes, on suit une équipe de braqueurs sans scrupules et des preneurs d'otages mal organisés. On referme le livre, l'histoire, écorché et révolté.

3ème enquête de Coste et de son équipe de choc après "Code 93" et "Territoires".

Sortie nationale le 31 mars

Jérémy Fel "Les loups à leur porte", éditions Rivages

Un chassé-croisé de personnages cabossés, abîmés par la vie, surfant entre la France et les USA. Des personnages beaux, forts, violents, émouvants, désespérés ou encore cassés, désemparés, foutus. Des destins fous, des secrets de famille, des meurtres, des corps, beaucoup. Plus qu'un roman, un bijou.

Un premier roman hallucinant et juste beau.

http://www.payot-rivages.net/livre_Les-loups-a-leur-porte-Jeremy-FEL_ean13_9782743633240.html

Sire Cédric "Avec tes yeux", éditions Presses de la Cité

Un excellent thriller original, sur les meurtres quasi rituels d'un meurtrier fasciné par les yeux.
Qui est-il ? Et surtout pourquoi le pauvre Thomas, citoyen lambda, voit-il ses meurtres à travers ses yeux à lui ? Nathalie, jeune gendarme anorexique et fragile, se lance à corps perdu dans l'enquête, seule contre tous.
Pour qui a le coeur bien accroché, ce livre est fait pour vous !

http://www.pressesdelacite.com/livre/polars-et-suspense/avec-tes-yeux-sire-cedric

Alexis Aubenque "Tout le monde te haïra", éditions Robert Laffont - collection La Bête Noire

L'idée d'installer l'intrigue en Alaska est originale, les nouveaux personnages attachants et l'histoire incroyablement sombre et assez perverse, font de ce livre le meilleur d'Alexis Aubenque. L'intrigue est surprenante, étouffante, odieuse, abracadabrante... et puis, il y a cette fin de fou ! Régalez-vous !

Mettez votre polaire, on part en Alaska !

http://www.laffont.fr/site/tout_le_monde_te_haira_&100&9782221159347.html

Ingrid Desjours "Les fauves", éditions Robert Laffont - collection La Bête Noire

Un livre poignant, fort et violent mais aussi très sensible car l'auteur s'attache et s'attarde beaucoup sur l'humain, sa force, ses failles, ses secrets. Les textes journalistiques avant chaque chapitre permettent de prendre encore plus conscience de qui sont ces fanatiques, "ces fauves", aveuglés par leur religion.

Les Fauves sont lâchés...

http://www.laffont.fr/site/les_fauves_&100&9782221145951.html

Valentin Musso "Une vraie famille", éditions du Seuil

Mathilde et François vivent retirés en Bretagne. François rencontre Ludovic, un marginal, qui va s'installer chez eux le temps de quelques travaux. Le couple vit isolé et le jeune homme devient rapidement omniprésent. Valentin Musso offre à ses lecteurs son thriller psychologique le plus glauque et le plus réussi !

Un huis-clos sombre et angoissant...

http://www.seuil.com/livre-9782021237726.htm

Sara Gran "Viens plus près", éditions Sonatine

Après "Dope", découvrez le 2ème polar de Sara Gran. La descente aux enfers d'une jeune femme possédée par un démon qui va pouvoir réaliser ses désirs les plus secrets tout en se coupant de tout son entourage. Un second roman très maîtrisé qui vous entraînera dans la folie de l'être humain, une réussite !

Efficace et terrifiant... rencontrez le démon !

http://www.sonatine-editions.fr/livres/Viens-plus-pres.asp

S.J. Watson "Une autre vie", éditions Sonatine

Une autre vie" est à mi-chemin entre le roman chick lit et le thriller psychologique. Curieux mélange, il est vrai, pourtant on se laisse rapidement embarquer dans cette histoire de femme, de soeur, d'amante en quête de vérité. Des secrets, des remords, des regrets, tels sont les ingrédients de ce nouveau S.J. Watson.

Un roman efficace et glaçant.

http://www.sonatine-editions.fr/livres/Une-autre-vie.asp

Partager cet article

Repost 0
Published by Caroline
commenter cet article

commentaires