Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2016 7 13 /03 /mars /2016 17:57
LES BRILLANTS - Marcus SAKEY - Sandrine

Résumé : Ils sont dotés de facultés hors du commun. Ils représentent 1 % de la population mondiale. Ce sont les «Brillants». L'agent Nick Cooper, bien que lui-même Brillant, consacre sa vie à protéger les gens normaux en travaillant au sein du DAR, le département chargé de contrôler l’activité de ces surdoués. Pourtant, la traque de John Smith, le Brillant ennemi n° 1, va l’obliger à choisir son camp…

Mon ressenti :

Les états unis ont vu l’apparition des Brillants dans les années 80, ils représentent 1 % de la population et sont considérés comme des surdoués car dotés de facultés hors normes, quel que soit le domaine, médecine, informatique, anticipation des schémas, etc. ….

Pourtant certains d’entre eux ont choisi de vivre libres et plus sous le contrôle de l’état, même si pour cela il faut déclencher la guerre, et faire faire couler le sang.

Nick Cooper, agent du DAR Département des Services Equitables, lui-même brillant de son état , n’a qu’un but : traquer ces rebelles, et approcher John Smith, considéré comme le terroriste n°1 à abattre. Agent intègre du Service et acquis à sa cause il va voir s’écrouler son monde, ses convictions et tout ce en quoi il croyait. Alors commence pour lui un combat intérieur qu’il aura tôt fait de régler mais une quête de la vérité qu’il veut faire éclater au grand jour ….

Je ne suis pas habituée à lire ce style de livre, j’avoue avoir été bluffée tout d’abord par cette histoire qui m’a emportée dès les premières pages et d’avoir éprouvé un plaisir gourmand pendant toute cette lecture.

Ce livre se lit comme on regarderait un film d’action, à 200 à l’heure, sans aucun temps mort si ce n’est pour laisser souffler les personnages qui en ont besoin autant que nous lecteurs !

Le suspens est omniprésent du début à la fin atteignant son paroxysme sur certains chapitres qu’il m’était quasi impossible de faire une pause comme il m’arrive parfois d’en faire pour « digérer » le rythme.

Roman policier, d’action, thriller d’ anticipation, intrique politique, comme vous voulez, ce livre réunit tout ça à la fois, et se fait aussi l’écho d’un phénomène sociétal que nous vivons, l’espionnage domestique de nos vies à travers les réseaux sociaux, les portables, les caméras de surveillances dissimulées çà et là et que nous acceptons sans broncher mais qui petit à petit nous privent de nos libertés individuelles, et s’immiscent dans nos vies privées, mais qui prennent une ampleur lente mais constante …

C’est aussi une dénonciation sur notre inaptitude à accepter la différence d’autrui, qu’elle soit ethnique, religieuse ou sociale, Marcus Sakey montre du doigt nos faiblesses ancestrales qui ont toujours été en nous et ont justifié nos actes les plus barbares comme s’ils allaient de soi, car si une chose est sûre, c’est que même si nous évoluons, nous restons éternellement incapables de vivre les uns avec autres…

Enfin bref, vous l’aurez j’imagine compris, j’ai été séduite à 100 % par cette lecture qui m’a sorti de « mes sentiers battus » et qui m’a donné beaucoup de plaisir, et je vous en souhaite autant d’ailleurs !!!

Bonne lecture

Sandrine

Éditions Gallimard , Folio policier - 560 pages - Disponible en librairie.

PS : et bien évidemment je me rue sur le deuxième tome : Un monde meilleur (Editions Gallimard)

Partager cet article

Repost 0
Published by Demosthène
commenter cet article

commentaires