Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2016 5 27 /05 /mai /2016 16:49
Miss Peregrine et les enfants particuliers, la trilogie particulièrement magique de Ransom Riggs

Quatrième de couverture : (premier tome)

Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante. Un roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immortalité;

Mon résumé : (uniquement sur le premier tome, histoire de ne pas trop spoiler)

Jacob Portman, 16 ans, vit en Floride avec ses parents, fils unique,il n'a pas énormément d'amis,il est très proche de son grand-père, Abe, dont il ne se lasse pas d'écouter les histoires merveilleuses et farfelues, en effet, pour fuir la menace nazie, il a été envoyé par ses parents sur une petite île du pays de Galles, où il fut recueilli dans l'orphelinat pour enfants particuliers, dirigé par Miss Peregrine Faucon, ces enfants qui auraient des dons surnaturels divers et variés, obligés de vivre cachées pour se protéger de monstres ...

Mais bientôt Abe, se fera agressé, il ne survivra pas à cette attaque, Jacob est la seule personne a avoir vu l'agresseur, une terrifiante créature ... Bien évidemment, personne ne le croira, pas plus ses parents que son psy, qui pense qu'envoyer Jacob sur la fameuse île galloise pourrait l'aider à surmonter le stress du décès de son cher Abe, contre toute attente ses parents acceptent, et c'est avec son père que Jacob s'embarque dans la plus étrange aventure de sa vie.

Il découvrira très vite que les histoires de Abe sur les enfants particuliers n'étaient pas que pures élucubrations, que cet orphelinat existe bien, que les amis de son grand-père sont toujours vivants, mais surtout que ce sont toujours des enfants, qu'ils n'ont pas vieilli du tout, et ce grâce àla Boucle temporelle dans laquelle ils vivent sous la protection de leur Ombrune, Miss Peregrine !

Jacob va ainsi se découvrir une nouvelle vie parmi les Enfants Particuliers, une nouvelle famille, sans oublier une histoire d'amour naissante avec Emma.

Malheureusement son arrivée sonne la fin de cette vie idyllique, les maléfiques Etres aidés par les monstrueux Sépulcreux ont réussi à pénétrer dans la boucle et réduire à néant leur protection !

C'est ainsi que les Enfants Particuliers vont être contraints de découvrir le monde en dehors de la Boucle, ainsi que tous les dangers que cela représente, se cacher non seulement des Estres, mais des humains dits "normaux", et surtout retrouver au plus vite la sécurité d'une autre Boucle, sinon, leur véritable âge les rattrapera au bout de trois jours ...

Mon avis :

Le premier tome de cette sublime trilogie a été publié en juin 2012, dès que j'ai vu la couverture j'ai flashé, je suis addict aux vieilles photos, tant les classiques que les dites "glauques", j'ai lu cette quatrième de couv succinte mais attrayante et j'ai feuilleté le livre, et là, coup de foudre assuré !! Non seulement la photo de couverture est sublime, mais le livre en est composé à foison, plus de quarante ! Le Graal !!! Ransom Riggs est un collectionneur de photos, et celles-ci lui ont donné l'envie d'écrire ce conte fantastique, photos qui s'imbriquent totalement dans l'histoire, à croire que malgré leur ancienneté, elles ont été prises pour qu'un jour, un jeune auteur construise une des plus fabuleuses histoires autour d'elles !

Ce qui en fait la force, je salue d'autant plus ce talent qu'il en est de même pour les trois livres, on visualise vraiment ce qu'on lit, ce qui ajoute un charme supplémentaire et permet, pour ma part une immersion totale dans le récit.

En 2014, "Hollow City" est paru, la magie aussi présente que dans le précédent, et quel bonheur de retrouver Jacob et ses amis, malgré les malheurs qui les attendent une fois encore, des retournements de situations, un final qui nous laisse pantois et impatients de lire le troisième et dernier tome, qui vient de sortir, alors qu'en parallèle Tim Burton en finalise l’adaptation ciné (en septembre sur nos écrans, je ne vous cache pas mon état d'excitation, d'autant plus que j'adooooore mister Burton) !

Le troisième tome est paru il y a peu, il est vraiment à la hauteur des précédents, j'ai essayé de faire durer le plaisir au maximum, mais je suis faible, j'avoue.
J'ai pris énormément de plaisir à retourner dans ce monde, c'était comme retrouver des amis. Je me suis battue à leur côté, j'ai frémis pour eux, leur survie, l'horreur que leur font subir les Estres, j'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai vécu leur vie à tous, et je ne veux pas que cela s'arrête ...
Tolkien a fait de moi une Hobbit, King m'a intégré dans le Ka-Tet de Roland, J.K.Rowling m'a fait étudier à Poudlard, Anonyme m'a emmené en virée à Santa Mondega et Ransom Riggs m'a fait réaliser que moi aussi je suis une Particulière 💖💗
Ransom Riggs, un auteur cher à mon cœur, qui j'espère, continuera à nous faire vibrer encore longtemps.

Si comme moi (et Ransom) vous êtes dingues de ce genre de vieilles photos, il a également publié "Talking Pictures, images and messages rescued from the past", en anglais uniquement.

Bonne lecture à tous, Ingrid.

Bayard Éditions, juin 2012, juin 2014 et mai 2016.

Itbooks, pour "Talking Pictures"

RansomRiggs.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
En tout cas le film est sacrément sympa (merci Tim !)
Répondre