Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2016 3 05 /10 /octobre /2016 18:45
Un coeur sombre - R.J.ELLORY - Sandrine

Résumé: Sous sa façade respectable, Vincent Madigan, mauvais mari et mauvais père, est un homme que ses démons ont entraîné dans une spirale infernale. Aujourd’hui, il a touché le fond, et la grosse somme d’argent qu’il doit à Sandià, le roi de la pègre d’East Harlem, risque de compromettre son identité officielle, voire de lui coûter la vie. Il n’a plus le choix, il doit cette fois franchir la ligne jaune et monter un gros coup pour pouvoir prendre un nouveau départ. Il décide donc de braquer 400 000 dollars dans une des planques de Sandià. Mais les choses tournent très mal, il doit se débarrasser de ses complices, et un enfant est blessé lors d’échanges de tirs. Comble de malchance, le NYPD confie l’enquête à la dernière personne qu’il aurait souhaité. Rongé par l’angoisse et la culpabilité, Madigan va s’engager sur la dernière voie qu’il lui reste : celle d’une impossible rédemption

Ressenti lecture :

Vincent Madigan est un homme brisé, désabusé qui se noie l’esprit à renfort de médicaments et d’alcool, pour oublier qu’il se déteste, qu’il ne se respecte plus depuis longtemps. Père inexistant, mauvais mari, homme de si peu de conscience, habité de sombres pensées.

Il s’est fourvoyé auprès des malfrats de la pègre New Yorkaise, sans aucun scrupule, guidé par un instinct de survie mécanique non dénué d’ailleurs d’un certain sens du profit, mais n’est pas voyou qui veut. Il croit pouvoir maitriser, mais Madigan va commettre une terrible erreur. De celle-ci viendra la peur, mais aussi un désir de rédemption, une envie de se racheter si ce n’est au regard des autres, peut être au moins à ses yeux à lui.

Se peut-il qu’il ne soit pas si mauvais ? Ne sent-il pas son cœur battre contre sa poitrine ? Il veut croire encore à une étincelle d’espoir, à une autre chance, un autre choix, à une possibilité de racheter ses « péchés » et qui sait ? Faire le bien une fois dans sa vie. Mais dans le « Milieu » la vengeance est un plat qui se mange brulant, un plat à l’arrière-goût de sang et Madigan va le découvrir à ses dépens.

Entre l’ombre et la lumière, son cœur s’y perd, et on ne peut s’empêcher de trembler pour lui.

Roger Ellory nous offre encore un merveilleux personnage , toute en complexité et en réflexion, il lui donne vie avec tant de puissance que l’on est sous l’emprise de ce personnage qui lutte avec ses faiblesses et ses forces avec une telle détermination qu’on ne peut que « le prendre sous son aile » en espérant lui apporter un peu de réconfort et de courage pour aller au bout de son chemin, parce qu’ on y croit, on a envie d’y croire coûte que coute, Vincent Madigan est un homme que l’on veut aimer, pardonner …

Un grand coup de cœur évidemment, mais de toutes façons je n’ai jamais été déçue par les histoires de Mr Ellory et certainement pas par son écriture profonde et intelligente.

A découvrir de toute urgence si ce n’est pas déjà fait !

Bonne lecture

Sandrine

Un cœur sombre- R.J. ELLORY – Editions Sonatine – Actuellement chez votre libraire (et bientôt chez vous je l’espère !)

Partager cet article

Repost 0
Published by Demosthène
commenter cet article

commentaires