Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2017 1 20 /03 /mars /2017 07:51

Comme chaque année depuis 6 ans, je me rends à Lyon pour le plus grand Festival de Polar en France : les Quais du Polar (http://www.quaisdupolar.com/).

Et pour la 3ème année consécutive, la Fnac est partenaire de ce Festival en proposant également des rencontres et des dédicaces au Forum de la Fnac Bellecour sur la journée du samedi 1er avril :  http://www.fnac.com/Lyon-Bellecour/Quais-du-Polar-programme-du-samedi/cp33711/w-4?SpaceID=90.

Vous pourrez donc rencontrer, en plus du programme officiel de QDP, 7 très bons auteurs de polars qui sont : Alexis Aubenque, Nicolas Beuglet, Jacques-Olivier Bosco, Paul Colize, Claire Favan, Valentin Musso et Jacques Saussey et qui seront également en dédicace au Palais du Commerce le dimanche 2 avril (http://www.quaisdupolar.com/wp-content/uploads/2012/03/Planning-Ddicaces-2017-2.pdf).

Une petite sélection de mes chouchous de cette nouvelle édition 2017 s'impose donc et je vous présente leurs livres, déjà sortis ou à sortir tout prochainement...

Bonnes lectures !

Et bon Salon à ceux qui ont la chance d'y aller...

Caroline

 

"Aurore de sang" d'Alexis Aubenque, éditions Robert Laffont, collection La Bête Noire

La suite tant attendue de "Tout le monde te haïra" !
On repart donc en Alaska retrouver Nimrod et Tracy, coéquipiers de choc, qui vont être embarqués dans une enquête périlleuse où leurs vies vont de nouveau être mises en danger.
Au programme : une secte, un enfant disparu, une ex de retour et la mort d'un richissime homme d'affaires.
Tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette "Aurore de sang", un thriller palpitant et passionnant où on prend plaisir à retrouver les personnages et à retourner en Alaska.

(rappel du 1er tome : "Tout le monde te haïra" Mettez votre polaire, on part dans le Grand Froid !
L'idée d'installer l'intrigue en Alaska est originale, les nouveaux personnages attachants, l'histoire incroyablement sombre et assez perverse, font de ce livre un des meilleurs d'Alexis Aubenque. L'intrigue est surprenante, étouffante, odieuse, abracadabrante... et puis, il y a cette fin de fou ! Régalez-vous ! http://www.collection-la-bete-noire.fr/nos-livres/tout-le-monde-te-haira/)

http://www.collection-la-bete-noire.fr/nos-livres/aurore-de-sang/

 

"Brutale" de Jacques-Olivier Bosco, éditions Robert Laffont, collection La Bête Noire

Mon premier Bosco mais pas le dernier...
Un rythme endiablé et une héroïne détonante et déroutante font de "Brutale" un sacré bon polar !
Cette Lise Larteguy a tout d'une grande : flic de choc, nerveuse, investie limite possédée, elle sait séduire le lecteur d'entrée de jeu. 
Personnage fort, elle fait vivre tout le roman par sa voix, son énergie presque jamais à plat, ses blessures, sa soif de (sur)vivre. 
Elle est "Brutale" et va puiser dans sa hargne et sa haine de l'injustice pour essayer de réparer des vies et d'en sauver d'autres.
Pour qui aime l'action, la baston, s'en prendre plein la tronche et rester scotché aux pages jusqu'à son dénouement... ce livre est fait pour vous !
Une nouvelle excellente surprise de La Bête. 

http://www.collection-la-bete-noire.fr/nos-livres/brutale/

 

"Zanzara" de Paul Colize, éditions Fleuve Noir

Zanzara, un titre mystérieux...
Une intrigue folle qui défile à 100 à l'heure, le personnage-héros Fred, journaliste, chien fou mais blessé, qui va se lancer dans une quête de vérité, concernant le massacre perpétré à Odessa en 2014.
Seul contre presque tous, il fouille, afin de déterrer la vérité, celle qui l'aidera à continuer à avancer, car Fred est un homme entier et n'envisage pas de laisser tomber, même quand sa vie devient menacée.
J'aime toute l'oeuvre de Paul Colize, ses anti-héros, toujours attachants, touchants, humains et drôles, son écriture juste et fine, son univers et sa façon unique de raconter les histoires.

https://www.fleuve-editions.fr/livres/thriller-policier/zanzara-9782265099388/

 

"Récidive" de Sonja Delzongle, éditions Denoël, collection Sueurs Froides

Troisième apparition de la profileuse Hanah Baxter.
Après "Dust" qui se passait en Afrique du Sud et "Quand la neige danse" aux USA, Sonja Delzongle nous ramène en France, en Bretagne plus précisément, sur les traces du passé de son héroïne.
Son père, personnage sombre et dangereux, sort de prison, après avoir purgé une peine de 25 ans pour le meurtre de la mère d'Hanah.
La profileuse installée aux Etats-Unis va vouloir revenir sur sa terre natale afin de découvrir la vérité sur la mort de sa mère, mais ce sont des cadavres qui vont rapidement s'amonceler et être déterrés. 
Son père sème-t'il de nouveau la mort ? Hanah peut-elle l'en empêcher ? Une confrontation semble inévitable au fil des pages...
L'auteur réussit un 3ème tome plus émouvant que les deux premiers, car le métier de l'héroïne est davantage mis entre parenthèses pour s'intéresser à son passé et à ses blessures personnelles.
Se basant sur le naufrage d'un navire au début du siècle en Bretagne, l'auteur nous balade sur deux époques, entre secrets de familles et quêtes de vérité.
Les victimes du navire ne sont bien vite plus seules et les cadavres se multiplient rapidement dans le sillage de la profileuse qui est au coeur de toute l'intrigue, passée et présente.
Un suspens fou, des révélations sacrément étonnantes... et un final qui me laisse sur le cul !

sortie nationale le 6 avril 2017

http://www.denoel.fr/Catalogue/DENOEL/Sueurs-Froides/Recidive

 

"Somnambule" de Sebastian Fitzek, éditions de l'Archipel


Un thriller excellentissime sur le thème du somnambulisme, sujet étrange et peu traité.
L'histoire : Leo Nader est somnambule. Après un traitement psychiatrique lourd quand il était plus jeune, il se pense guéri, jusqu'à ce qu'un matin, sa femme adorée Natalie, blessée physiquement, le quitte et disparaisse. 
Que se passe-t'il pendant les nuits de Leo ? Redevient-il violent comme avant ? Ses rêves deviennent de plus en plus cauchemardesques. Mais est-il endormi ou éveillé ?
Lu d'une traite, "Le somnambule" réserve beaucoup de bonnes surprises et une fin qui déchire carrément !
Pour vous donner une idée du personnage : 
😬jjjjjjjsdcfvbfnds,j'ai rencontré l'auteur pour la première fois au SDL il y a 5 ans, il est arrivé en camisole avec le masque d'Hannibal Lecter sur la bouche ! 

sortie nationale le 15 mars 2017

http://www.editionsarchipel.com/livre/le-somnambule/

 

"En douce" de Marin Ledun, éditions Ombres noires

Émilie se retrouve amputée d'une jambe suite à un accident de voiture qu'elle a provoqué, mais elle en veut à la terre entière et en premier lieu, à celui qui était, malheureusement pour lui, sur sa route ce matin-là : Simon. 
Émilie bascule suite à ce traumatisme physique. 
Elle quitte son poste d'infirmière pour aller s'occuper d'un chenil, et survit jour après jour... jusqu'au moment où elle veut donner un sens à sa vie pour aller mieux : elle va retrouver Simon et se venger.
Le personnage d'Émilie, comme l'était celui de Carole Matthieu dans "Les visages écrasés", est profondément émouvant, empreint d'une profonde humanité et tellement touchant. Le lecteur aime d'entrée de jeu Émilie, ses fêlures, ses démons, ses tourments, sa folie. Elle semble possédée, tant sa douleur et sa haine sont palpables. 
Simon, jeune type seul et un peu paumé, comme un personnage miroir, va subir l'acharnement d'Émilie.
"En douce" est un superbe roman noir de Marin Ledun sur le thème de la rédemption.

http://www.ombres-noires.com/#homepage

 

"Une affaire d'hommes" de Todd Robinson, éditions Gallmeister, collection Néonoir

Retrouver Boo et Junior : deux belles âmes sous leurs armures de bad boys.
Après "Cassandra" et l'étonnante découverte de ses deux héros, videurs dans une boîte de Boston et s'attirant ennuis sur ennuis (voire cadavres si affinités...), "Une affaire d'hommes" nous embarque de nouveau dans une folle aventure meurtrière et semée de coups et de corps.
Toujours le style inimitable de Todd Robinson qui déchire, un humour corrosif, un style tranchant, un putain de roman noir et décalé, drôle et touchant... toujours conquise par la collection Néonoir.

(rappel du 1er tome : "Cassandra" 14 ans, a disparu. Boo et Junior, amis depuis l'orphelinat et videurs dans un bar, se font engager par un homme influent afin de la retrouver. Cassandra a mis les pieds là où il ne fallait pas et il va être compliqué de la retrouver sans user de violence et surtout sans semer de cadavres... http://www.gallmeister.fr/livres/fiche/205/robinson-todd-cassandra)

http://www.gallmeister.fr/livres/fiche/215/robinson-todd-une-affaire-d-hommes

 

"Ne prononcez jamais leurs noms" de Jacques Saussey, éditions du Toucan

La fin de "La pieuvre" laissait le lecteur sur sa faim et je trépignais d'impatience de les retrouver... revoilà donc Daniel et Lisa pour une nouvelle aventure très noire qui nous embarque au Pays Basque à la poursuite d'un tueur totalement inhumain et d'une perversité rare. 
Un nouveau tome très réussi où Jacques Saussey mêle fiction et réalité, se servant de la triste actualité post-Charlie en toile de fond.
Le duo de flics fonctionne de nouveau parfaitement et cette course poursuite effrénée contre ce tueur fou embarque complètement le lecteur qui n'a pas une seconde de répit.

(rappel de "La pieuvre" : Branle-bas de combat dans l'équipe de Magne, pendant que Lisa est dans le Sud de la France auprès de sa mère mourante, ses hommes n'ont que quelques jours pour mener l'enquête sur le meurtre du père de Lisa et ce qu'ils vont découvrir, va les terroriser et les prendre petit à petit dans ses tentacules pour les broyer. 

http://www.editionsdutoucan.fr/livres/fictions/pieuvre#.WNALK5DhDrc)

http://www.editionsdutoucan.fr/livres/fictions/ne-prononcez-jamais-leurs-noms#.WNAEO5DhDrc

 

"Du feu de l'enfer" de Sire Cédric, éditions Presses de la cité

Manon et Ariel sont frère et soeur et Ariel a toujours entraîné sa soeur dans ses plans foireux. Mais cette fois-ci, il s'est attiré les foudres d'une secte particulièrement puissante et meurtrière et les a mis en danger de mort. 
Traqués, ils combattent pour garder la vie sauve.
Un thriller incroyablement noir particulièrement réussi où coups de pression, suspens et retournements de situation sont les maîtres mots.
Des scènes choc très visuelles, des adorateurs du Diable, des rites de passage... la porte des enfers est ouverte... fuyez !!!

http://www.pressesdelacite.com/livre/polars-et-suspense/du-feu-de-l-enfer-sire-cedric

 

 

Retrouvez aussi mes précédentes sélections avec des auteurs qui seront également à Lyon : Barbara Abel, Nicolas Beuglet, Sandrine Collette, R.J. Ellory, Claire Favan, Jane Harper, Maud Mayeras, Bernard Minier & Valentin Musso :

http://blog-du-serial-lecteur.over-blog.com/2017/02/mes-coups-de-coeur-de-fevrier-2017-caroline.html

http://blog-du-serial-lecteur.over-blog.com/2016/12/les-larmes-noires-de-la-terre-de-sandrine-collette-le-meilleur-roman-de-l-annee-2017.html

http://blog-du-serial-lecteur.over-blog.com/2017/01/coup-de-projo-sur.valentin-musso-caroline.html

http://blog-du-serial-lecteur.over-blog.com/2016/08/les-livres-incontournables-de-la-rentree-2016-caroline.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Caroline
commenter cet article

commentaires