Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2017 4 29 /06 /juin /2017 18:36

St Maur en Poche 2017 sera synonyme pour moi de la découverte de Niko Tackian !

Il aura suffit de moins d'une semaine pour qu'à l'issue de ce Salon du livre, je lise les trois livres de l'auteur aux multi-casquettes. Tour à tour journaliste, auteur de bandes dessinées, scénariste de téléfilms, réalisateur, il s'essaie brillamment depuis trois ans à l'écriture de polars.

Son premier roman "Quelque part avant l'enfer" publié aux éditions Scrinéo en 2015 obtient le "Prix du public des bibliothèques et médiathèques du grand Cognac" au Festival Polar de Cognac en 2015. Il est préfacé par Franck Thilliez qui a tout de suite perçu le potentiel de l'auteur !

"La nuit n'est jamais complète" fait partie de ces livres rares que l'on n'oublie pas et que l'on a même envie de relire tant l'émotion est forte et la fin fascinante. Ce roman n'a absolument pas eu le destin qu'il mérite en librairie et auprès des lecteurs. Sorti chez Pocket en avril dernier, je vous invite à le découvrir en première lecture de Niko Tackian. C'est du "satisfait ou remboursé" !

"Toxique", premier tome d'une série autour d'un flic, paraît aux éditions Calmann-Lévy en début d'année et je laisse son éditrice, Caroline Lépée, vous livrer ces quelques mots au sujet de son auteur :

 

« Notre rencontre, avec Niko, remonte à son premier roman. C’était après un salon du livre, un autre auteur, le très généreux René Manzor, m’a appelée pour me dire « J’ai découvert un livre ce week-end, tu devrais lire, c’est vraiment bien ». J’ai donc lu "Quelque part avant l’enfer", et j’ai adoré cette façon de mettre de l’humain dans le thriller. L’écriture de Niko est très visuelle, car il est scénariste et maîtrise les rythmes de l’intrigue, mais elle sait prendre le temps de s’arrêter sur les failles de chacun des personnages. Voire de les élargir et de s’y engouffrer pour créer le déséquilibre nécessaire à l’irruption de la violence. Son "Toxique", avec lequel Niko a rejoint les auteurs de noir de Calmann-Lévy, m’a enthousiasmée, à la fois dynamique et flippant, tissé de sérieux, de brutalité, d’attendrissant, d’angoissant. Je suis sûre que son personnage de Tomar Khan, que l’on retrouvera début 2018 dans une nouvelle étape de sa vie, va devenir un des flics favoris des lecteurs français ! »

 

Vous l'aurez compris, amis lecteurs de litté noire, il va falloir compter avec Niko Tackian !

Les vacances arrivent et je vous invite vivement à glisser le poche de "La nuit n'est jamais complète" dans votre valise. Sitôt dévoré, vous n'aurez qu'une envie : retrouver l'auteur ! 

Bonnes vacances, bel été et bonnes lectures à vous !

Caroline

 

"Toxique" - éditions Calmann-Lévy, 2016

Toxique, elle l'est. Et presque depuis toujours. Elle agit sans bruit, sans laisser d'indice, elle semble invisible et pourtant, elle sème le chaos partout sur son passage.
Tomar Khan, flic de la crim, va la traquer et l'enquête s'annonce bien plus ardue que prévue.
Un putain de bon livre, à mi-chemin entre thriller psychologique et enquête, avec ce personnage féminin incroyable, qui à lui seul mérite tous les détours ! Peu de personnages m'ont laissé une telle empreinte et celui-ci va me hanter longtemps.

La suite paraîtra début 2018 et on retrouvera le flic Tomar, auquel on s'attache dès ce premier tome. Un homme aux multiples blessures, qui cache un lourd secret familial et qui, envahit par son travail, ne vit que pour ça.
Comme l'étaient ses grands frères flics, "Mako" de Laurent Guillaume ou "Victor Coste" d'Olivier Norek, Niko Tackian crée un beau personnage de flic que l'on a très vite envie de retrouver... un sans faute donc ! Encore !

 http://calmann-levy.fr/livre/toxique-9782702160916

 

"La nuit n'est jamais complète" - Pocket, 2017

Pour moi, ce livre se situe quelque part entre le film "Cube" et le livre "La route" de Cormac McCarthy.
L'écriture est belle et envoûtante et le lecteur se laisse embarquer dans ce désert, en se faisant prendre par la main par l'auteur, qui le dirige page après page, surprise après surprise et frisson après frisson... jusqu'à cette fin dont je ne peux rien dévoiler forcément, sinon qu'elle est incroyable.
L'histoire : Jimmy et sa fille Arielle sont en voiture sur une route désertique. On ne sait pas trop d'où ils viennent, ni où ils vont mais ils doivent s'arrêter à un barrage de Police et laisser leur voiture. 
Commence alors pour eux-deux le cauchemar : la marche, la chaleur, la faim, la rencontre avec trois hommes qui vont partager un bout de leur périple et cette "chose", ce Mal qui rôde autour d'eux. 
Je ne peux pas en dire plus sauf qu'il aurait été dommage que je ne lise jamais ce livre car c'est un petit bijou à ne surtout pas rater !

https://www.pocket.fr/tous-nos-livres/thriller-policier-polar/la_nuit_nest_jamais_complete-9782266269018-3/

 

"Quelque part avant l'enfer" - éditions Scrinéo, 2015


"Quelque part avant l'enfer", c'est l'histoire d'Anna, épouse et mère de famille, qui vit une vie banale jusqu'à ce terrible accident qui va lui faire vivre une EMI, Expérience de Mort Imminente.

Suite à son coma, la vie d'Anna va changer radicalement sur bien des domaines, à commencer par cet homme qui se met à lui parler dans sa tête, à la suivre, à lui faire peur en menaçant de la tuer et ces meurtres qu'elle voit en tant que spectatrice extérieure.
Elle va proposer son aide à la Police, cette sorte de "pouvoir" à assister aux meurtres pouvant aider à la traque du meurtrier.

Vous l'aurez compris, avec ces trois livres, moi j'ai vécu une ENI, une Expérience de Niko Immédiate !

http://scrineo.fr/boutique/litterature/litterature-generale/quelque-part-avant-lenfer-niko-tackian/#prettyPhoto[product-gallery]/0/

 

https://www.facebook.com/niko.tackian.auteur/

Partager cet article

Repost 0
Published by Caroline
commenter cet article

commentaires