Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2017 3 21 /06 /juin /2017 13:02

 

Pendant des années, Sire Cédric était pour moi juste "l'auteur gothique" et j'avoue ne pas avoir témoigné d'intérêt pour ses livres pendant longtemps car je n'étais pas fan de fantastique (et cet article, au passage, me permet également de faire mon mea culpa !).

Il y a deux ans, l'auteur change de maison d'édition et arrive aux Presses de la Cité.

Son éditrice, Frédérique Polet, a gentiment accepté de m'envoyer ce petit texte afin de vous parler de lui :

"Sire Cédric a rejoint en 2015 les auteurs de la prestigieuse collection Sang d’Encre des Presses de la Cité. J’ai donc eu la chance de travailler avec lui pour ses deux derniers thrillers, AVEC TES YEUX et DU FEU DE L’ENFER.

Si le registre de ses romans n’est plus celui de ses débuts, purement fantastique, ses livres conservent cette atmosphère particulière, envoûtante, où le gore se distille dans des intrigues angoissantes, génialement construites, toujours sur le fil du rasoir. Ajoutons à cela, des personnages complexes et sombres, une écriture  extrêmement visuelle …  et vous aurez une idée de son univers. 

S’il me reste un mot à dire, plongez immédiatement dans ses thrillers … ils vous empêcheront de dormir !   Attention : addictif !"

Et je rejoins complètement les propos de Frédérique sur le côté addictif !

Pour ma part, j'ai découvert l'auteur sur les conseils (voire les menaces !) d'un très bon libraire qui s'appelle Antoine (le Démosthène du blog !) et j'ai plongé dans l'univers sombre et dérangé de Sire Cédric pour la première fois avec le thriller "Avec tes yeux".

Je ne m'attendais pas à une telle belle surprise car j'ai aimé son écriture tout de suite. L'histoire m'a emballée d'entrée de jeu et j'ai aimé ses personnages et sa manière bien à lui d'allier tension, suspens, meurtres, ainsi que ce petit soupçon de fantastique. 

En mars dernier, je lis "Du feu de l'enfer" à sa sortie et là, énorme coup de coeur !

Je découvre un thriller à la couverture somptueuse et parfaitement maîtrisé. Une histoire qui prend aux tripes, une intrigue glauque qui fait palpiter le coeur de plus en plus... jusqu'au dénouement qui laisse le lecteur sonné par toutes ces émotions traversées au fil des pages !

Je vous propose donc de vous faire découvrir Sire Cédric, l'homme qui est aussi gentil et drôle que ses livres sont trash et sombres ! et j'espère vous donner envie de plonger dans ses enfers à lui, qui devraient devenir vos cauchemars !

Bonne lecture !

Caroline

Petit rappel : Sire Cédric sera en dédicace au Salon Saint Maur en Poche ce week end, les 24-25 juin 2017... http://www.enpoche.org/auteurs/edition-2017/?auteur=6

 

"Du feu de l'enfer" - éditions Presses de la cité, 2017

Manon et Ariel sont frère et soeur et Ariel a toujours entraîné sa soeur dans ses plans foireux. Mais cette fois-ci, il s'est attiré les foudres d'une secte particulièrement puissante et meurtrière et les a mis en danger de mort. 
Traqués, ils combattent pour garder la vie sauve.
Un thriller incroyablement noir particulièrement réussi où coups de pression, suspens et retournements de situation sont les maîtres mots.
Des scènes choc très visuelles, des adorateurs du Diable, des rites de passage... la porte des enfers est ouverte... fuyez !!!

http://www.pressesdelacite.com/livre/polars-et-suspense/du-feu-de-l-enfer-sire-cedric

 

"Avec tes yeux" - éditions Presses de la cité, 2015

Un excellent thriller original, sur les meurtres quasi rituels d'un meurtrier fasciné par les yeux.
Qui est-il ? Et surtout pourquoi le pauvre Thomas, citoyen lambda qui vient de se faire larguer, voit-il ses meurtres à travers ses yeux à lui ?
Nathalie, jeune gendarme anorexique et fragile, se lance à corps perdu dans l'enquête, seule contre tous.
Pour qui a le coeur bien accroché, ce livre est fait pour vous !
Et j'oubliais, une excellente fin. Je ne me rappelle pas forcément de chaque fin de polars que j'ai lu, mais celle-là, je m'en souviendrai !

http://www.pressesdelacite.com/livre/litterature-contemporaine/avec-tes-yeux-sire-cedric

 

"De fièvre et de sang" - éditions Pocket, 2012

Premier tome de la trilogie "De fièvre et de sang",  je découvre Eva Svärta et Alexandre Vauvert, ce couple de flics atypiques, touchants, qui se portent la poisse mutuellement (!) et dont les enquêtes surfent avec le fantastique.
Je ne m'attendais à rien, mais certainement pas devenir aussi addict et à enchaîner ses 3 thrillers d'un coup tellement j'aime son écriture et ses personnages.
La scène d'ouverture est juste incroyable et dès les premières pages j'étais accroc !
Le côté fantastique ne m'a pas dérangée tant que ça, car on est tellement embarqué par la trame que tout devient plausible, encore plus ce qui ne l'est pas !
Une excellente surprise et un énorme coup de coeur donc pour ce premier volet qui traite de la quête de la jeunesse éternelle.

https://www.pocket.fr/tous-nos-livres/thriller-policier-polar/de_fievre_et_de_sang-9782266212649-3/

 

"Le premier sang" - éditions Pocket, 2013

Deuxième volet donc des aventures d'Eva et d'Alexandre, qui habitent respectivement Paris et Toulouse et dont les chemins vont de nouveau se croiser pour une nouvelle enquête fantastique autour d'un tueur fou qui décime des gens qui ont réussi professionnellement, ils sont liés, on s'en doute, mais par quoi ?
Beaucoup de suspens, des meurtres et quelques litres de sang plus tard, on découvre l'horrible vérité qui englobe également le passé d'Eva, personnage décidément tourmentée sans répit par l'auteur !

https://www.pocket.fr/tous-nos-livres/thriller-policier-polar/le_premier_sang-9782266243193-3/

 

"La mort en tête" - éditions Pocket, 2015

Il fallait que je retrouve tout de suite Eva et Alexandre car la fin du tome 2 me laissait très impatiente de les retrouver...
De nouveau, une intrigue à 100 à l'heure, un tueur psychopathe sadique à souhaits et des scènes d'horreur pure, au suspens insoutenable et une fin, une fin, raaaaah, une fin qui me laisse un petit rictus sadique au coin des lèvres de m'être fait avoir et de n'avoir rien vu venir... pas vous ?

https://www.pocket.fr/tous-nos-livres/thriller-policier-polar/la_mort_en_tete-9782266250719/

 

"L'enfant des cimetières" - éditions Pocket, 2011

Le premier roman de Sire Cédric a reçu le prestigieux prix Masterton pour cette histoire fantastiquement glauque et sanguinolente de cet enfant aux cheveux blancs errant entre deux mondes. De sa quête découle sa cruauté. Eloignez-vous des cimetières pour ne pas le croiser !

Et première apparition du flic Alexandre Vauvert. Pour le plus grand plaisir des lecteurs au coeur bien accroché !

https://www.pocket.fr/tous-nos-livres/thriller-policier-polar/lenfant_des_cimetieres-9782266203654-3/

 

"Le jeu de l'ombre" - éditions Pocket, 2012

Qui veut jouer avec Malko Swann... perd !

L'histoire d'un musicien maudit, qui à la suite d'un terrible accident de la route, ressort indemne. Sauf que les corps de ses anciennes conquêtes ne cessent de s'amonceler. Qui est derrière tout ça ? Qui lui veut du mal ? Ils sont un paquet à vivre dans son ombre et à pouvoir prétendre à ce poste !

https://www.pocket.fr/tous-nos-livres/thriller-policier-polar/le_jeu_de_lombre-9782266223959-3/

 

Découvrez le site de l'auteur : http://www.sire-cedric.com

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Caroline
commenter cet article

commentaires