Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2017 5 30 /06 /juin /2017 12:54
Les jumelles d'Arrowood de Laura McHUGH -Ingrid-

Quatrième de couverture :

Nos vies prennent la forme de nos souvenirs,
mais mieux vaut se méfier de leur vérité…

le décor : une superbe demeure historique
bordant le Mississippi
le mystère : des petites jumelles qui
disparaissent en plein jour
le défi : leur grande soeur partant à leur
recherche dix-sept ans plus tard
sa conviction : elles sont encore en vie

« Poignant et lyrique. »
Publishers Weekly

« Un conte inquiétant et convaincant. »
Booklist

« Vieille maison effrayante, locataire au passé trouble :
un roman à énigmes palpitant ! »

Jodi PICOULT

Laura McHugh vit dans le Missouri. Du même sang, son premier roman, a été désigné comme l’un des meilleurs thrillers psychologiques par Bookpage et sera prochainement adapté en série télévisée avec la comédienne Jennifer Garner.
 
Mon résumé : Arden Arrowood n'a beau avoir que huit ans, elle s'occupe avec attention de ses petites soeurs, deux adorables jumelles, ho! Arden aimait bien être fille unique, leur mère avait du temps à lui consacrer, beaucoup plus que depuis la naissance des petites, qui l'a épuisée.
Elle fait beaucoup de siestes, aidée par l'alcool et les comprimés, du coup Arden se met en quatre pour les jumelles, comme les faire jouer dehors malgré l'interdiction formelle de leurs parents, mais bon, il fait si beau, Papa n'est pas là et Maman dort, personne n'en saura rien ... Sauf, lors d'un moment d'inattention, les petites disparaissent !! Arden n'a que le temps d'apercevoir leurs cheveux blonds par le pare-brise arrière d'une voiture dorée !!
Ce sera la dernière chose qu'elle verra de ses petites soeurs chéries, elles n'ont jamais été retrouvées ...
Après ce drame, Arden et ses parents ont quitté Arrowwod, la demeure familiale, Arden n'y revenait que l'été, jusqu'à ses quinze ans, ballottée d'état en état, ayant vu ses parents divorcer et sa mère trouver le réconfort auprès d'un prédicateur, elle tente tant bien que mal de finir sa thèse en histoire.
Lorsque son père décède, elle est bien sûr la seule héritière, elle revient s'installer à Arrowood, elle espère y trouver, quoi ? La paix, une sérénité perdue, des réponses ? Elle-même ne saurait le dire.
Entre le gardien de la maison, revoir Ben, son ancien voisin et meilleur ami voire premier amour, la rencontre avec Harod Singer qui compte écrire un livre sur la disparition des jumelles et se rendre compte que sa ville natale se meurt, le retour d'Arden n'est pas des plus serein, sans oublier cette immense vieille demeure qui craque et qui grince, qui éveille des souvenirs et des souffrances oubliées, et des secrets inavouables qui font surface ....Arden finit par se demander si sa mère n'avait pas raison en lui disant que revenir était une mauvaise idée !
 
"Je tournai le robinet de la baignoire et tressaillis quand un glapissement déchira le silence. J'avais presque oublié ce que c'est qu'une vieille maison aux bruits fantômes ; les lattes du parquet qui craquent à la nuit tombée, les radiateurs qui cognent et sifflent, les portes qui claquent quand le vent s'engouffre par la cheminée. Je ne me rappelais plus que l'écoulement de l'eau par d'antiques canalisations donne parfois l'impression que des voix jaillissent de l'intérieur des murs. Petite, j'avais cru un jour que quelqu'un m'appelait à mi-voix dans l'entrée. Au lieu de me rassurer par des explications frappées au coin du bon sens, ma mère me laissa entendre que les autres Arden me cherchaient - mes homonymes mortes sous ce même toit bien avant ma naissance.
J'en fis des cauchemars où elles se faufilaient entre mes draps dans leurs chemises de nuit blanches diaphanes (...)"
 
Mon avis : Quelle magnifique et infiniment triste histoire !! Je ne connaissais pas Laura McHugh, cette découverte m'a enchantée au plus haut point, m'a donnée envie de lire ses autres écrits, enfin son précédent paru en France.
Il y a du Gillian Flynn dans son écriture, tout du moins, la Gillian de "Sur ma peau", j'ai eu parfois l'impression de retrouver Camille <3
Arden a souffert toute sa vie, elle s'en veut de la disparition des jumelles, elle a tendance à oublier qu'elle n'avait que huit ans, ce n'était qu'une fillette !!
Elle est passé à côté de beaucoup de choses à cause de ce drame, ne serait-ce que son enfance, et ça ne l'a rend que plus touchante.
Un thriller psychologique comme je les aime, qui nous touche au plus profond de notre être, qui nous fait vivre comme si nous étions les protagonistes de l'histoire, qui nous estomaque avec les révélations inattendues et dont le final nous laisse pantois !
C'est avec soulagement tristesse que j'ai refermé les pages de ce roman, je remercie infiniment les éditions Calmann-Lévy pour cette découverte.
 
EAN : 
9782702157169
Prix en euros TTC: 
19.90 €
Pages : 
288
Format :
150 x 230 mm
EAN numérique: 
9782702156810
Prix Numérique: 
14.99 €
Parution : 
31/05/2017
 
 
 
 
 
 
 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Demosthène
commenter cet article

commentaires