Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2017 6 26 /08 /août /2017 19:14

 

Les vacances sont terminées, les valises rangées et la rentrée est presque là... alors pour vous donner un peu (beaucoup) de baume au coeur, je vous propose, comme convenu, la deuxième partie de ma sélection des excellentes surprises des mois de septembre et d'octobre.

Notez bien les dates dans vos agendas, ce sont cinq romans qui valent vraiment le détour.

Bonne rentrée et bonnes lectures à vous tous !

Caroline

(pour rappel ma sélection, partie 1 est ici : 

http://blog-du-serial-lecteur.over-blog.com/2017/08/mes-10-romans-incontournables-de-la-rentree-2017-caroline.html)

 

"Un détective très très très spécial" de Romain Puértolas - éditions La Joie de Lire

J'adore l'univers déjanté et drôle de Romain Puértolas
Et ce "Détective très très très spécial" qui paraîtra le 21 septembre prochain aux éditions la Joie de Lire, est un petit bonheur, comme ses quatre romans précédents.
Le personnage de Gaspard, trisomique trentenaire et champion total de la débrouillardise, va se retrouver à la suite de multiples rebondissements farfelus dans sa vie, détective dans un centre pour handicapés, à la poursuite du tueur de l'un d'eux.
Un texte court, émouvant, drôle, décalé, comme d'habitude car c'est la marque de fabrique des livres de Romain, ayant pour thème la différence et son acceptation.
Bravo. Merci. Et comme je le dis à chaque fois, les livres du Sieur Puértolas devraient être remboursés par la sécu. Ils font du bien et rendent heureux.

Sortie le 21 septembre 2017

http://www.lajoiedelire.ch/livre/detective-tres-tres-tres-special/

 

"Le zoo" de Gin Philipps - éditions Robert Laffont, collection La Bête Noire

Quand j'engloutis un livre dans la journée, c'est toujours très bon signe !
"Le Zoo" ne déroge pas à la règle, donc.
Une tension incroyable et palpable pendant tout le livre va rendre un peu dingue le lecteur !
L'action du livre se déroule sur 3 heures (quasiment le temps que j'ai mis à le lire, ce qui est d'autant plus troublant), 3 heures qui semblent interminables, forcément.
Le lecteur est emprisonné dans un zoo avec Joan et son petit garçon de 4 ans, Lincoln. On sent très vite que Lincoln est un petit bonhomme différent, précoce et/ou autiste, ce qui aura des conséquences plus tard dans l'histoire...
Alors que la mère et son fils s'apprètent à sortir du zoo à l'heure de la fermeture, ils entendent des détonations et tombent sur des corps. Joan comprend qu'une fusillade est en cours.
Attachés l'un à l'autre, ils vont tenter de se cacher dans ce zoo et surtout d'en réchapper.
Forcément, tout parent se sent complètement en empathie avec cette maman, prête à tout pour que son petit garçon (sur)vive. Quitte à devoir faire abstraction du monde entier et surtout des quelques survivants encore dans ce zoo.
Il n'y a qu'elle et Lincoln qui comptent et elle va tout mettre en oeuvre pour sortir de cet enfer avec son enfant.
Un nouveau titre de la délicieusement sombre collection La Bête Noire qui devrait faire passer un joli moment d'angoisse pure à tous ses lecteurs !

Sortie le 21 septembre 2017

http://www.laffont.fr/site/le_zoo_&100&9782221202166.html

 

"Mon amie Adèle" de Sarah Pinborough - éditions Préludes

Très bonne surprise que ce thriller psychologique proposé aux libraires avec les 30 dernières pages découpées et le teasing "fin de dingue" !
Effectivement, une fin très réussie, très surprenante et marquante !
L'histoire est somme toute banale : Louise, mère célibataire embrasse un inconnu dans un bar un soir... et cet inconnu s'avère être son nouveau patron, David.
Mais il se trouve que la femme de ce nouveau patron, Adèle, va également devenir son amie.
Le couple Adèle-David se connait depuis très longtemps et semble être uni pour le meilleur mais surtout le pire et Louise, est partagée entre l'amour naissant pour David et l'amitié forte qui la lie à Adèle.
Mais ce livre qui pourrait être une énième histoire de triangle amoureux se distingue par une tension psychologique qui est maintenue durant toute la lecture par des petits indices, des éclats, des surprises et d'innombrables rebondissements jusqu'à cette fin, donc.
Adèle, l'amie qu'il vous faut... ou pas !

Sortie le 27 septembre 2017

http://preludes-editions.com/mon-amie-adele-9782253107880

 

"Les chiens de Détroit" de Jérôme Loubry - éditions Calmann-Lévy

Excellente surprise que ce premier thriller de Jérôme Loubry que m'a fait découvrir son éditrice Caroline Lépée.
Le lecteur entre tout de suite dans le vif du sujet avec l'arrestation du coupable, surnommé "Le Géant de Brume", coupable d'enlèvements et d'assassinats d'enfants depuis des années.
Puis retour en arrière sur deux périodes cruciales : la première vague de meurtres en 1998 et la deuxième, en 2013.
Stan, le flic, n'a cessé de le traquer jusqu'à son arrestation et son cauchemar devrait donc prendre fin. J'ai bien dit devrait.
Secondé dans son enquête par Sarah, célibataire et sans enfants (le drame de sa vie), ces deux super-cops n'ont de cesse de retrouver les enfants récemment disparus, comme si leur vie en dépendait, leur rédemption aussi.
"Le Géant de Brume" (déjà le nom est sublime !) est un personnage qui va marquer le lecteur, par sa stature, sa manière d'enlever les enfants et surtout de passer à travers les mailles du filet.
Qui est ce monstre ? Comment l'arrêter ?
Tout repose sur Stan et Sarah, qui vont y laisser des nuits blanches, de la sueur et beaucoup d'eux-mêmes.
Pour qui aime le très noir, ce thriller est fait pour vous !

Sortie le 11 octobre 2017

http://calmann-levy.fr/livre/les-chiens-de-detroit-9782702161708

(livre également chroniqué par Sandrine, la pétroleuse... c'est par ici :

http://blog-du-serial-lecteur.over-blog.com/2017/08/les-chiens-de-detroit-jerome-loubry.html)

 

"Islanova" de Jérôme Camut & Nathalie Hug - éditions Fleuve Noir

Islanova ou le prochain CamHug : 
765 pages et plus qu'un livre, une prise de conscience. 
Islanova, c'est une communauté à part entière, regroupée sur un bout de l'île d'Oléron, qui s'est créée une forteresse, une monnaie et qui veut changer le monde et les mentalités, au moyen d'armes, s'il le faut.
Ils revendiquent la paix, la répartition des richesses et de l'eau pour tous, et qu'on arrête de regarder l'Afrique mourir de soif derrière nos écrans... et alors que leurs idées sont louables, ils prêchent d'un autre côté, la violence et sont prêts à tout pour parvenir à leurs fins et faire plier les gouvernements, y compris en y laissant des vies...
Charlie, 16 ans, écoute sur les ondes depuis des mois, Vertigo, personnage emblématique et leader d'Islanova dont elle a épousé les idées. Suite à un conflit avec son père, elle part rejoindre les partisans et activistes d'Islanova sur Oléron.
Elle embarque avec elle, son amoureux, Lény, qui se trouve également être son demi-frère et entraîne dans son sillage son père et sa belle-mère.
Ce qui aurait dû n'être qu'un simple séjour sur l'île, voire une expérience de vie, va s'avérer beaucoup plus dangereux et cette famille, auparavant soudée, ne va pas prendre les mêmes décisions.
Un livre qui remue, qui bouleverse, qui chamboule. 
Car Islanova s'est créée suite aux attentats de l'année 2015 et forcément, on a tous été touchés de près ou de loin par Charlie, le Bataclan, les terrasses de café allumées... et ce livre-coup de poing est un pavé dans la mare.
On est d'accord avec Islanova sur leurs revendications et on ne l'est plus avec leurs actions et manières de s'y prendre.
Quand la violence essaie de se faire une alliée de la paix, forcément rien ne peut bien se passer et Charlie, va vite être dépassée par sa foi et son engagement à Islanova.

Sortie le 12 octobre 2017

https://www.fleuve-editions.fr/livres/thriller-policier/islanova-9782265116405/

Partager cet article

Repost 0
Published by Caroline
commenter cet article

commentaires