Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2017 6 16 /09 /septembre /2017 16:08

 


J'ai rencontré Olivier Norek pour la première fois dans une petite maison de la presse à Joinville-le-Pont fin 2014. Olivier y dédicaçait son premier roman "Code 93" et il n'y avait pas foule.

Que de chemin parcouru en moins de trois ans !

L'ancien flic est aujourd'hui un auteur incontournable dans les rayons "Roman Policier" de toutes les libraires avec sa trilogie qui met en scène le capitaine Victor Coste et son équipe choc du département 93 : "Code 93", "Territoires" et "Surtensions".

Mais alors que ses fans lui réclament un nouveau tome avec Coste, Olivier Norek surprend en décidant d'écrire un livre tout autre qui se passera dans la Jungle de Calais où il est parti avec son sac à dos l'été 2016.

Son roman "Entre deux mondes", à paraître le 5 octobre aux éditions Michel Lafon, est son témoignage de ce qui s'y passe.

Un roman aux allures de polar-témoignage, complètement inclassable mais bouleversant, sur les conditions de (sur)vie des migrants qui laisse bien plus qu'un goût amer. L'écriture est limpide, belle et vous serez hanté longtemps par ces personnages...

Celui du flic, bien sûr, Bastien, qui vient d'arriver à Calais et qui découvre toute l'énormité du paradoxe des ordres que reçoivent les flics de la ville de Calais pour encercler la Jungle. Entouré de sa femme et de sa fille, il va se prendre d'affection pour l'un des migrants, Adam, qui était flic à Damas avant de fuir la Syrie pour la France.

Adam, ce personnage aux innombrables facettes ouvre le le livre. On y découvre son parcours professionnel, sa vie de famille et les raisons qui l'ont poussé à fuir son pays.

Bastien et Adam ont beaucoup en commun : la composition de leur famille, une femme et une fille, leur métier, flic, et leurs valeurs, humaines, personnelles et morales. Ils sont leur propre miroir, l'un vivant dans un pays libre, l'autre, clandestin dans ce même pays.

Rapidement, l'enfer de ce qui se passe dans la Jungle prend à la gorge, et tour à tour l'envie de hurler, de pleurer, voire de vomir, aussi parfois, se succèdent. Olivier Norek ne nous épargne rien de la réalité de ce qui s'y passe. Nous sommes en 2017 et tout est vrai.

Devant l'impuissance de la Police et face au traitement des migrants qui vivent parqués dans des conditions inhumaines, on se sent pris en otage, enragé et engagé. Comment ne pas l'être ?

Et puis, il y a le personnage de Kilani, jeune garçon solitaire qui vit dans la Jungle et qu'Adam, privé de sa famille, prend sous son aile. Kilani, au passé noir inimaginable.

Un gamin que j'ai tellement aimé, qui m'a retourné le coeur et rien que pour lui, pour le rencontrer, il vous faut lire "Entre deux mondes" car vous allez penser à lui très longtemps après avoir refermé ce livre.

Vous l'aurez compris, "Entre deux mondes", n'est pas "juste" un polar, c'est un voyage en enfer et sans retour dans la Jungle de Calais que nous propose Olivier Norek, une vraie prise de conscience. Que pouvons-nous faire ? Qui sommes-nous pour tolérer cette situation plus longtemps ?

"Entre deux mondes" fait partie des livres qui ont le plus marqué ma vie de lectrice et je vous invite à le découvrir dès ce jeudi 5 octobre.

http://www.michel-lafon.fr/livre/1921-Entre_deux_mondes.html

 

Margaux Mersié des éditions Michel Lafon a gentiment accepté de me livrer quelques mots à propos du dernier livre d'Olivier :

«Entre deux mondes est tout à la fois un roman policier, un roman noir et un thriller. Un voyage qui vous ouvre l’esprit. Des personnages qui vous déchirent le cœur autour d’une intrigue aussi sombre qu’humaine. Plus qu’un polar bouleversant, c’est un roman nécessaire. »

 

Bonne lecture et accrochez-vous !

Caroline

 

Pour découvrir la trilogie...

Code 93 - Michel Lafon 2013, Pocket 2014

Un premier thriller coup de poing écrit par un Lieutenant de Police du 93 : un style percutant, une intrigue glauque, des flics enfermés et enferrés dans leur travail, des heures sup, des meurtres, des salauds dans les deux camps. Et l'on imagine aisément que toutes les horreurs décrites sont déjà malheureusement arrivées...

https://www.pocket.fr/tous-nos-livres/thriller-policier-polar/code_93-9782266249157/

 

Territoires - Michel Lafon 2014, Pocket 2015

Victor Coste et son équipe sont de retour pour une nouvelle enquête en banlieue, sur fond de magouilles politiques. Flic et auteur de "Code 93", Olivier Norek entraîne de nouveau le lecteur dans l'univers de cette équipe de flics de choc où l'amitié et l'entraide vont de nouveau avoir raison des pourris.

https://www.pocket.fr/tous-nos-livres/thriller-policier-polar/territoires-9782266252782/

 

Surtensions - Michel Lafon 2016, Pocket 2017

Olivier Norek fait de nouveau subir à ses personnages (et à ses lecteurs !) de bien sinistres événements. Cette fois-ci, on pénètre le milieu carcéral et ses lois internes, on suit une équipe de braqueurs sans scrupules et des preneurs d'otages mal organisés. On referme le livre, l'histoire, écorché et révolté.

La troisième aventure du lieutenant Victor Coste a reçu deux prix importants : le "Prix Le Point du polar européen" (2016) et le "Grand Prix des lectrices Elle" (2017).

https://www.pocket.fr/tous-nos-livres/thriller-policier-polar/surtensions-9782266270809/

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Caroline
commenter cet article

commentaires