Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2017 7 03 /09 /septembre /2017 13:49

 

Le salon "Lire en Poche", dont la première édition date de 2005, est le premier salon français dédié aux livres en format poche. Chaque début octobre depuis 13 ans, la ville de Gradignan donne rendez-vous aux lecteurs le temps d'un week-end.

A chaque année, son thème. Pour cette année 2017, ce sont "Les pouvoirs de l'imagination" qui sont au programme. Avec une centaine d'auteurs invités, dont Harlan Coben qui en sera le parrain, "Lire en Poche" propose trois journées bien remplies : dédicaces, rencontres, spectacles, lectures, jeux...

Depuis 2009, "Lire en Poche" décerne trois prix littéraires : le prix de littérature française, le prix de littérature traduite et le prix de littérature jeunesse. 

Depuis 2012, le prix du polar Sud Ouest-Lire en Poche a vu également le jour. 

Cette année, les romans finalistes sont tous les trois excellents : 

"Il reste la poussière" de Sandrine Collette (Livre de Poche), "Adieu Lili Marleen" de Christian Roux (Rivages noir poche) et "La nuit n'est jamais complète" de Niko Tackian (Pocket). 

Le prix sera décerné le vendredi soir lors de la soirée d'inauguration. 

http://www.lireenpoche.fr/salon/2017/animations/festival/soiree-d-ouverture/soiree-d-ouverture-lire-en-poche-2017-644.html

Comme je les ai lu et aimé tous les trois, je vous propose mes ressentis :

 

"Il reste la poussière" : 

Il y a du Cormac Mc Carthy dans ce nouveau Collette. Il y a beaucoup d'espaces, de vide et de poussière.
Il y a cette famille, la mère et ses quatre fils, qui vit dans une plaine en Patagonie et qui élève un troupeau de brebis et des boeufs. 
Et les animaux sont bien mieux traités que les humains dans ce satané roman noir où l'amour est inexistant entre les personnages.

On mord la poussière en lisant ce livre, on en prend plein la tronche, on est violenté pendant 300 pages. Sandrine Collette signe un 4ème roman fort, violent, hallucinant, hors du temps. Accrochez-vous, vous allez être secoués !

http://www.livredepoche.com/il-reste-la-poussiere-sandrine-collette-9782253086055

 

"Adieu Lili Marleen" : 

Un roman noir mêlant histoire de la Seconde Guerre, musique classique et un pianiste qui va être instrumentalisé, justement.
Qui est Julien, pianiste de restaurant le week end ?
Pourquoi ce passé derrière les barreaux ?
Qui est Magalie de Winter, fidèle cliente de ce restaurant où elle demande soir après soir que Julien lui joue ce même morceau "Lili Marleen" ?
Ces deux personnages n'ont rien en commun et ne viennent pas du même monde... pourtant un lien va les unir tout au long de ces pages. 
Des secrets, il y en a plein ce livre. 
De la musique, de l'émotion, de l'amour aussi.

http://www.payot-rivages.net/livre_Adieu-Lili-Marleen-Christian-ROUX_ean13_9782743639372.html

 

"La nuit n'est jamais complète" : 

Quelque part entre le film "Cube" et le roman "La route"... 

Jimmy et sa fille Arielle sont en voiture sur une route désertique. On ne sait pas trop d'où ils viennent, ni où ils vont mais ils doivent s'arrêter. Commence alors le cauchemar, la faim, la chaleur et cette "chose" qui rôde autour d'eux. Un petit bijou à ne surtout pas rater pour vous, amateurs de sensations fortes !

https://www.pocket.fr/tous-nos-livres/thriller-policier-polar/la_nuit_nest_jamais_complete-9782266269018/

 

Après avoir entendu d'excellents retours de beaucoup d'auteurs sur ce salon, Sandrine et moi, les deux pétroleuses que nous sommes, partons donc à la découverte de Gradignan le mois prochain !

Nous vous proposons de vous parler de quelques auteurs que nous affectionnons tout particulièrement et qui seront présents cette année...

Et à tout ceux à qui nous donnerons envie, suivez le lien...

http://www.lireenpoche.fr/salon/2017/accueil.html

 ... et VENEZ !!!

Caroline 

 

Les chouchous de Sandrine :

Sandrine Collette est notre chouchoute, oui je sais ce n’est pas bien mais il faut bien l’avouer, elle a su  conquérir notre cœur à chaque livre, chaque perle où nous nous perdons dans ces magnifiques et sombres histoires. Nous ne l’attendons jamais là où elle nous mène, dans des univers différents mais toujours avec des personnages forts attachants aux destins durs, parfois tragiques mais aux volontés sans équivoque. Depuis son premier livre "Les nœuds d’acier" en passant par "Six fourmis blanches", "Un vent de cendres" jusqu’à son tout dernier "Des larmes noires sur la terre", Sandrine Colette s’est affirmé comme une auteure talentueuse et émérite de romans noirs à l’écriture puissante et sans complaisance. Editée aux Editions Denoël dans la collection « Sueurs froides » 

Rendez-vous prévu pour : Variations en noir le 7/10/17 de 11h30 à 12h30 au Café littéraire

 

Anne B. Ragde célèbre auteur Norvégienne de nombreux romans tels que "Zona Frigida", "Sa majesté maman" et la célèbre trilogie des "Neshov" récemment complétée par une suite très attendue « L’espoir des Neshov » et parue en Juin chez Fleuve Editions. Elle nous y conte les aventures d’une famille peu commune, une fratrie disloquée qui tente de se reconstruire sur les erreurs et les mensonges de leurs aïeux. Difficile de vivre sa vie avec un tel bagage mais c’est sans compter sur le besoin d’amour qui anime ces frères. Une plongée rafraîchissante et pleine de tendresse au cœur d’une tribu hors norme, où se succèdent les moments d’émotions et les notes d’humour pour le plus grand bonheur du lecteur. 

Dans le cadre des Sagas Norvégiennes : le 8/10/17 de 15h00 à 16h00 à la Grande salle du Théâtre 

 

Les chouchous de Caroline :

Paul Cleave "Ne fais confiance à personne", éditions Sonatine 

Délaissant pour la première fois ses personnages installés depuis 5 romans, l'auteur nous offre un one-shot très réussi, très noir et comme toujours très drôle.
Jerry Grey, auteur de romans policiers, développe la maladie d'Alzheimer et tout va se compliquer dans sa vie et dans sa tête quand il va se rendre compte qu'une série de meurtres a lieu les jours où il arrive à s'échapper de sa maison de santé.
Mais vu qu'il ne se souvient de rien, ni de ses actes passés, ni parfois même de son présent, comment faire ?
Surfant entre deux moments de lucidité, Jerry se sent paumé dans ce corps étranger et cette tête qui confond meurtres réels et meurtres dans ses romans.
Entouré de sa femme, de sa fille et de son meilleur ami, Jerry tient un carnet intime dans lequel il consigne ses souvenirs. Mais ce carnet disparaît ou plutôt, il ne se souvient plus où il l'a caché et les meurtres continuent...
Quel genre d'homme est véritablement Jerry ? 
Une très bonne surprise : Jerry est un personnage haut en couleur, sa relation avec sa vieille voisine qui furète partout est hilarante, et ce nouveau Paul Cleave est un vrai bonheur... l'humour noir toujours très présent, des situations burlesques et une fin qui ravira ses lecteurs !

http://www.lireenpoche.fr/salon/2017/auteurs_invites/cleave-911.html

 

Jacques Expert "Ne nous quittons pas", éditions Albin Michel

Jacques Expert a développé en roman, ce qui au départ n'était qu'une nouvelle dans le recueil "Enfant, je me souviens" et il a bien fait !
Il raconte 3 jours de son enfance pendant ses vacances dans les Landes avec son père et sa soeur, 3 jours magiques de sa vie, où le grand Jacques Brel, s'est invité avec sa famille, sur la plage où son père est sauveteur bénévole.
Alors que la plage est en émoi devant pareille apparition, le petit Jacques Expert, alors âgé de 9 ans et son père Jean, deviennent les stars de la plage avec cet hôte singulier et sa famille, avec lesquels ils vont se lier d'amitié.
Un roman étonnant et émouvant sur un bout de l'enfance du journaliste, sur sa relation compliquée avec ce père, coureur de jupons et ce souvenir mémorable, d'avoir côtoyé les étoiles, l'été de ses 9 ans.
http://www.lireenpoche.fr/salon/2017/auteurs_invites/jacques-expert-705.html


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Caro & Sand
commenter cet article

commentaires