Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2018 4 20 /12 /décembre /2018 17:50

LE privilège inestimable du libraire est de pouvoir recevoir des épreuves non corrigées ou des SP (Service de Presse) quelques semaines, voire plusieurs mois, avant que les livres ne sortent en librairie. 

Cela permet de lire les livres en avance afin de pouvoir les présenter, les défendre et les conseiller aux lecteurs à leur sortie en librairie.

J'ai eu la chance de lire une dizaine de livres qui vont sortir entre janvier et mars 2019.

Je vous ai fait une première sélection de mes 5 parutions coups de coeur de janvier.

Bonne lecture ! Et bonnes fêtes !

Achetez des livres ! Offrez des livres !

Caroline

 

"Avalanche hôtel" de Niko Tackian, éditions Calmann-Lévy

sortie le 2 janvier 2019

Quel bonheur d'être embarquée dès la scène d'ouverture (très forte émotionnellement et visuellement) dans ce très très bon thriller polaire one-shot, sorte de petit frère de "La nuit n'est jamais complète".
J'ai eu froid pendant toute ma lecture. Plein d'images en tête telles que de grandes étendues enneigées et montagneuses à la "Inception", d'hôtel immense et inquiétant à la "Shinning" en ce qui concerne l'intérieur de cet Avalanche hôtel et de "Grand Budapest Hôtel" pour son extérieur et surtout... je me suis fait surprendre !

Le personnage principal s'appelle Joshua. Il est d'une part, agent de sécurité et d'autre part, flic. Seul hic, nous sommes en 1980 lorsqu'il s'occupe de la sécurité de l'hôtel et en 2018 lorsqu'il fait partie de la Police. Alors Joshua est-il schizophrène ? Est-il dans un rêve ? Disparitions, changements de décor, d'espace temps, tensions, suspens...

Prenez donc une chambre à l'Avalanche Hôtel !
Votre séjour sera... mortel, sublime, étonnant, glaçant, surprenant. 
Et paralysant de froid et de (stu)peur !

(découvez l'univers de Niko Tackian : 

http://blog-du-serial-lecteur.over-blog.com/2017/06/coup-de-projo-sur.niko-tackian-caroline.html)

https://calmann-levy.fr/livre/avalanche-hotel-9782702163290

 

"Né d'aucune femme" de Franck Bouysse, éditions La Manufacture de Livres

sortie le 10 janvier 2019

"Né d'aucune femme" est un roman incroyablement fort, percutant, suffocant, émouvant. 
Je suis rarement revenue en arrière aussi souvent dans un livre, pour relire les mots de Franck, pour être sûre de ce que j'avais (bien) lu, pour me replonger dans une scène, pour ne pas quitter les personnages trop tôt, trop vite.
Car son héroïne, Rose, envoie... du haut de ses 14 ans.
Pas d'époque, pas de lieu mais quelques personnages qui vont créer ce conte beau et terriblement cruel teinté de touches de Petit Poucet, de Cendrillon, de Barbe-bleue et de Petit Chaperon Rouge.
Car le grand méchant loup existe, Rose l'a rencontré.
L'écriture est magique, belle, hypnotisante... l'esprit du lecteur est bercé par les mots de Franck tandis que son coeur fait des ratés tant l'histoire prend aux tripes, dérange et malmène.
Après les sublimes "Grossir le ciel", "Plateau" et "Glaise", Franck Bouysse n'en finit plus d'envoyer des étoiles dans les yeux de ses lecteurs et de les enivrer.

https://www.lamanufacturedelivres.com/livres/fiche/131/bouysse-franck-ne-d-aucune-femme

 

"L'erreur" de Susi Fox, éditions Fleuve Noir

sortie le 10 janvier 2019

Quand l'amour d'une mère est plus fort que tout... 

Sasha a eu tellement de mal à tomber enceinte que l'annonce de sa grossesse va faire basculer sa vie dans le bonheur d'abord, puis après son accouchement... dans un cauchemar.
Car Sasha, au réveil de sa césarienne, sait que son bébé n'est pas le sien.
Mais elle est la seule à le voir, à le savoir. Seule contre tous, mari, médecin, sage-femme...
Le corps médical décide alors de l'interner mais Sasha a décidé de se battre pour comprendre, d'abord, puis pour retrouver son enfant biologique, ensuite.
"L'erreur" est un excellent thriller psychologique qui fait le taf : glaçant et surprenant, le suspens est maintenu tout au long des 359 pages et sueurs froides et rebondissements sont au rendez-vous. 
Alors Sasha, folle ou pas folle ?! A vous de le découvrir !

https://www.lisez.com/livre-grand-format/lerreur/9782265118027

 

"Le pays des oubliés" de Michael Farris Smith, éditions Sonatine

sortie le 17 janvier 2019

J'avais tellement aimé "Nulle part sur la terre", le précédent roman noir de Michael Farris Smith, que j'attendais impatiemment son nouveau roman. 
Je l'ai dévoré d'une traite car quand on rencontre Jack, on a du mal à l'abandonner, il l'a été tellement de fois dans sa vie.
Déposé par ses parents ivres sur un parvis, il va être bringuebalé de famille en famille, jusqu'à ses 12 ans et sa rencontre avec Maryann. Deux personnages cassés qui vont devoir cohabiter avec leurs fêlures et leur manque d'amour.
Mais le titre original du "Pays des oubliés" est "The fighter", car Jack le devient, à peine majeur. Il va se battre pour être dans la vie, le rester et gagner un peu d'argent. Mais de combats truqués en mauvaises rencontres et avalant toujours plus de dope, sa vie est un jour menacée.
Un roman noir superbe qui m'a laissée profondément émue.

https://www.lisez.com/livre-grand-format/le-pays-des-oublies/9782355846458

 

"Dans son silence" d'Alex Michaelides, éditions Calmann-Lévy

sortie le 30 janvier 2019

Premier roman d'un auteur qui va faire du bruit en début d'année avec son excellent thriller, dit psychanalytique.
Le Britannique Alex Michaelides réussit à instaurer et surtout à maintenir un suspens et une angoisse tout au long des 400 pages pour finir par retourner complètement son lecteur à la fin de son livre tant le dénouement est explosif et inattendu ! 
Quel sentiment délicieux de se faire autant manipuler par l'auteur !
Alice est une artiste peintre reconnue... et connue, elle va le devenir lorsqu'elle va tuer son mari qu'elle aimait pourtant follement et se retrouver enfermée en hôpital psychiatrique. Alice ne dira plus un mot après ce drame.
Six ans ont passé quand Theo, jeune psychiatre, qui a suivi comme beaucoup d'autres ce fait divers, apprend qu'il y a une place vacante dans l'hôpital où est internée Alice et décide de s'y faire muter. Il est intimement persuadé qu'il est la seule chance d'Alice. 
Commence alors un travail de longue haleine entre ces deux personnages forts et marquants, qui ont chacun un passé sombre et des fêlures communes. Alice restera-t'elle enfermée à jamais "Dans son silence" ?

https://calmann-levy.fr/livre/dans-son-silence-9782702164921

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires