Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2019 7 03 /02 /février /2019 15:51

Chers amateurs de sensations fortes,

Préparez-vous car nous approchons du mois de mars qui est le mois le plus chargé en nouveautés polars !

Je vous ai sélectionné mes 4 coups de coeur (le 5ème "Vindicta" de Cédric Sire qui sort le 21 mars 2019, sera dans mon prochain article d'ici une quinzaine de jours... patience !!!)

Quatre romans totalement différents : un thriller glauque, un thriller fou, un thriller psychologique glaçant et une enquête à tiroirs ; quatre auteurs européens : deux Anglais, un Allemand et un Belge ; quatre univers noirs qui vont vous plonger dans des nuits sans sommeil !

Bonne lecture !

Caroline

 

"Oxygène" de M.J. Arlidge, éditions Les Escales

Vous avez forcément déjà croisé sur une table en librairie le livre "Am stram gram". Moi, c'est une fidèle cliente qui m'en a parlé l'année dernière et qui m'a donné envie de le lire. J'ai lu d'une traite les trois titres de M.J. Arlidge disponibles à l'époque et quel choc ! Je lis des polars depuis 25 ans et depuis le personnage de la flic Smocky Barrett de Cody McFadyen, je n'avais jamais eu un tel coup de coeur pour une héroïne. Helen Grace est un commandant de police torturé, un personnage très perturbé et perturbant aux secrets innombrables, une femme tellement complexe, tellement sombre et tellement seule. "Oxygène", le 5ème tome, ne déroge pas à la règle, car Helen est toujours à la tête d'enquêtes glauques et trash, et cette fois-ci sa vie professionnelle va se retrouver mêler à sa vie personnelle ; Helen va se retrouver coincée entre sa déontologie et ses mensonges.

La fin du livre m'a laissée complètement hystérique et ça va être sacrément long de devoir patienter jusqu'au prochain tome !
Si vous aimez les émotions très fortes, foncez découvrir la série furieusement addictive... mais attention à la lire dans l'ordre :

"Am stram gram", "Il court, il court le furet", "La maison de poupée", "Au feu les pompiers" et "Oxygène", donc.

sortie le 21 février 2019

https://www.lisez.com/auteur/m-j-arlidge/124085

 

"Le colis" de Sebastian Fitzek, éditions de l'Archipel

Grande fan de Sebastian Fitzek, j'ai découvert l'auteur avec le glaçant "Thérapie" il y a 10 ans, depuis j'ai plongé dans l'horreur du "Voleur de regards" où tension et suspens étaient intimement mêlés et l'été dernier, je suis partie en croisière cauchemardesque avec son "Passager 23" (qui sort en poche le 1er mars).
L'art de l'auteur étant de manipuler son lecteur, de le faire douter des personnages et de leur santé mentale et de créer bon nombre de retournements de situation, il réussit de nouveau brillamment avec ce thriller psychologique plein de surprises glaçantes... à surprendre !
Emma, psychiatre renommée, a eu une enfance trouble. Elle a eu cet espèce d'ami imaginaire qui a vécu dans son placard, longtemps. Aujourd'hui, elle vit entourée de son mari et de son et sa meilleur(e) ami(e) jusqu'au drame qui va la faire basculer dans la folie. "Le coiffeur" viole et coupe les cheveux de ses victimes et Emma réussit à lui échapper... mais dans quel état ? Aidée de son mari policier, épaulée par son meilleur ami avocat et suivie par un confrère psy, elle tente d'y voir plus clair quand des souvenirs remontent en elle et se mélangent. A-t-elle été vraiment violée ? Qui est ce voisin à qui elle doit remettre un colis ? Peut-elle vraiment distinguer ce qui est réel de ce qui ne l'est pas ? 
J'ai adoré me faire manipuler et me faire complètement avoir ! Sebastian Fitzek revient plus en forme que jamais vous livrer ce "Colis" maléfique !

sortie le 6 mars 2019

https://www.editionsarchipel.com/auteur/sebastian-fitzek/

https://www.livredepoche.com/livre/passager-23-9782253258155

 

"Si je mens, tu vas en enfer" de Sarah Pinborough, éditions Préludes

Après l'excellent "Mon amie Adèle" à la fin déroutante (sortie en poche le 6 mars), Sarah Pinborough propose avec "Si je mens, tu vas en enfer", un redoutable thriller psychologique. 
Trois personnages féminins. Lisa et Ava sont mère et fille. Elles vivent recluses dans une petite ville où il ne se passe pas grand chose. Routine et banalité semblent être le mot d'ordre de leurs vies. Lisa semble transparente, tant elle se fond dans le décor, quand le lecteur découvre qu'un lourd secret de famille la dévaste. Ava, l'ado, est pleine de vie et souhaite s'émanciper de cette mère surprotectrice. Quant à Marilyn, la fidèle collègue et amie de Lisa, femme réservée et dévouée à son mari... et bien, sous ses allures de volcan qui dort, la lave gronde.
Quand le passé rattrape le présent, les vrais ennuis commencent...
Maléfique, l'auteur malmène avec subtilité et sadisme, et ses personnages, et ses lecteurs... jusqu'à un final saisissant !

sortie le 6 mars 2019

http://preludes-editions.com/si-je-mens-tu-vas-en-enfer-9782253045649

https://www.livredepoche.com/livre/mon-amie-adele-9782253259985

 

"Un jour comme les autres" de Paul Colize, éditions HC

Le nouveau Paul Colize est enfin arrivé !
J'ai retrouvé avec plaisir Fred et Camille, rencontrés il y a 2 ans dans "Zanzara" pour une nouvelle enquête, inspirée de nouveau de faits réels, et sur lesquels l'auteur s'appuie tout au long de ce roman policier à tiroirs.
Une balade noire qui emmène le lecteur jusqu'en Italie, sur les traces d'un homme disparu, d'une jeune femme éplorée, de secrets et d'amours interdites. Fred, le journaliste fougueux est chargé de l'article sur cette enquête trouble où disparitions et décès s'accumulent et qui va vite devenir brûlante. Semant le doute sur plusieurs personnages, leur lien et leur rôle, l'auteur ne cesse de nous emmêler les pinceaux et de faire douter le lecteur, jusqu'au final qui lève le voile sur toute l'affaire... enfin ! 

sortie le 7 mars 2019

http://www.hc-editions.com/livre/un-jour-comme-les-autres/

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires