Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2019 3 24 /07 /juillet /2019 14:48

 

Marie Talvat & Alex Laloue sont ma belle découverte de l'été ! 

Sorti au printemps 2018 chez Plon, "Comme des bleus", leur premier roman parfaitement maîtrisé, est construit un chapitre après l'autre, avec la voix du flic puis celle de la journaliste, les deux personnages du livre, auquel le lecteur s'attache, d'entrée de jeu.

Quelle bonne surprise de rencontrer Pauline, la journaliste bornée et Arsène, le flic émotif, les deux héros sanguins et attachants.

Car "Comme des bleus" et "A corps perdu" sont écrits à quatre mains par un couple qui ressemble étrangement à ses personnages, Marie étant journaliste et Alex, flic. Leur écriture est très addictive, leurs enquêtes sont glauques à souhait, le suspens omniprésent au fil des pages et le final de leurs livres, saisissant !

 

Marc Fernandez, directeur de la collection "Sang neuf" chez Plon, qui les a signés, a eu la gentillesse de m'envoyer quelques mots sur sa rencontre avec les auteurs :

"J'ai rencontré Alex d'abord au sortir d'un salon Polar en région parisienne, c'est Christophe Gavat qui me l'a présenté. Nous sommes rentrés ensemble en RER et il m'a fait lire le début de "Comme des bleus". J'ai beaucoup aimé et l'ai encouragé à continuer ! Puis nous avons pas mal échangé et après plusieurs mois, je les ai signés. J'ai beaucoup aimé la fraîcheur du style et l'idée originale de faire un chapitre elle, un autre lui. Pour le second, la tâche était presque plus compliquée pour eux de reprendre les personnages une dizaine d'années après, mais ils s'en sont parfaitement sortis !"

 

Alors plus un instant à perdre si vous n'avez plus rien à lire ! Plongez vite dans l'univers de ce couple d'auteurs, dont on n'a pas fini d'entendre parler !

Bonne lecture et bel été,

Caroline

 

"Comme des bleus" - éditions Pocket, 2019

Pauline, désillusionnée par l'amour, est journaliste et vit seule ; Arsène quant à lui, sort d'une rupture amoureuse, il est flic au 36 et se retrouve face à sa première grosse affaire criminelle, bien glauque.
On se doute tout de suite qu'il va se passer quelque chose entre les deux protagonistes, fragiles et seuls, ils se ressemblent tellement. C'est comme s'ils s'attendaient pour que leur vie s'éclaire enfin.
Mais l'enquête sur l'assassinat d'une jeune femme éventrée qui va les réunir, pourrait tout aussi bien les séparer...

https://www.lisez.com/livre-de-poche/comme-des-bleus/9782266290876

 

"A corps perdu" - éditions Plon, 2019

Les auteurs assurent et offrent au lecteur une nouvelle enquête qui fait froid dans le dos et qui concerne un kidnapping d'enfant, mais pas n'importe quel enfant, celui de Pauline. Branle bas de combat, le flic Arsène entre dans l'arène et en fait une histoire personnelle, il retrouvera coûte que coûte l'enfant de la femme de sa vie, même si les années ont passé et que la vie les a séparés.
Le couple d'auteurs récidivent pour un nouveau sans-faute, une enquête menée tambour battant au suspens tenace et aux rebondissements explosifs.

https://www.lisez.com/livre-grand-format/a-corps-perdu/9782259278225

Partager cet article
Repost0

commentaires