Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2019 5 16 /08 /août /2019 18:00

 

Encore deux semaines de vacances pour certains d'entre-vous et la rentrée sera là, et qui dit rentrée, dit rentrée littéraire !

Je vous propose donc la première partie de ma sélection pour les sorties d'août et de septembre et il y a du noir, du barré et du glaçant !

Voici ceux qui sont mes cinq coups de coeur incontournables à lire.

Belle fin d'été à vous et bonne lecture !

Caroline 

 

"Les mangeurs d'argile" de Peter Farris 

éditions Gallmeister

J'avais déjà été totalement sous le charme de son précédent roman noir "Le diable en personne", et de nouveau Peter Farris m'a embarquée dans son histoire et son Amérique profonde. 
Le premier chapitre met tout de suite dans l'ambiance, ce sera noir et ce sera éprouvant.
Jesse, se retrouve orphelin à l'âge de 14 ans, seul avec Abbie Lee sa demi-sœur, Grace sa belle-mère et Carroll le frère de cette dernière, une sorte de prêcheur fou. L'ado, fou de douleur, va rencontrer Billy, un ancien soldat traqué par le FBI, et leurs souffrances les unissant, ils vont se lier d'amitié.
Secrets, faux-semblants, trahison, meurtres... le nouveau roman de Peter Farris est époustouflant ! Un grand roman noir traitant des affres de la fraternité avec trois couples de frère et sœur : Jesse et sa demi-sœur, le père de Jesse et son propre frère et surtout Grace et Carroll, les magouilleurs de la paroisse.
Un immense plaisir de lecture, un roman que j'ai savouré et dont la fin, parfaite à mon goût, fait des "Mangeurs d'argile" un des grands romans noirs américains incontournables de la rentrée !

sortie le 22 août

https://www.gallmeister.fr/livres/fiche/342/farris-peter-les-mangeurs-d-argile

 

"Mon territoire" de Tess Sharpe

Sonatine éditions

Qu'il va être dur de sortir de ce grand Sonatine !
564 pages ou le déroulé de vie de Harley, jeune héroïne inoubliable comme l'était Turtle dans "My absolute darling", un personnage tellement fort et marquant.
Car Harley est la fille unique de Duke, baron de la drogue qui règne sur tout un comté de la Californie depuis des années et qui fait régner sa loi selon ses règles. Il va élever sa fille pour en faire une sorte d'enfant soldat, une guerrière, une digne héritière de son royaume. Heureusement pour Harley, la dure éducation de son père est tempérée par l'amour de sa mère et de son oncle. Jusqu'au jour terrible où sa vie bascule quand sa mère se fait assassiner. Elle va se retrouver à la merci de ce père, à la fois fou d'amour pour elle et tellement violent. Commence alors une vie faite de peur et de tentative d'indépendance. 
Comme il est compliqué de résumer ce grand roman noir américain et comme je vais avoir du mal à quitter Harley et à la laisser partir... J'ai follement aimé cette rencontre avec elle. 
Sonatine signe encore un grand premier roman qui vous emportera loin dans des montagnes d'émotions.

sortie le 29 août

https://www.lisez.com/livre-grand-format/mon-territoire/9782355847653

 

"Que le diable l'emporte" d'Anonyme 

Sonatine éditions 

Le nouvel Anonyme déboule le 29 août prochain dans toutes les bonnes librairies avec une couverture qui déchire et un contenu tout aussi barré que le sont les 7 tomes précédents.
"Que le diable l'emporte" pourrait être le cousin du "Cimetière du diable", car ce n'est pas la suite à proprement parlé du "Bourbon Kid".
L'auteur s'amuse avec des twists de fous et des scènes anthologiques scato mais divinement drôles avec Sanchez ! Les fans retrouveront la patte de l'auteur qui joue de nouveau avec ses personnages que l'on connait bien et introduit d'étonnants petits nouveaux pour notre plus grand bonheur !
Mister Anonyme a créée une œuvre incroyable en 9 ans, à la fois noire, violente, décapante et loufoque, une série que je qualifie d'OVNI littéraire et qui m'a rendue totalement addict !

sortie le 29 août

https://www.lisez.com/livre-grand-format/que-le-diable-lemporte/9782355847677

 

"Les refuges" de Jérôme Loubry 

éditions Calmann-Lévy

J'ai une tendresse très particulière pour les livres de Jérôme Loubry qui m'ont toujours procurés frissons et plaisir.
Avec "Les refuges" qui est mon nouveau chouchou, je dois être passée par mille émotions fortes, le livre m'a fait traverser plein d'univers (Miss Peregrine, Natasha Kampush, The Room, The Ring, il y a même un zeste de Patrick Senécal...), je me suis perdue, j'ai été baladée, j'ai été meurtrie, émue, déroutée...
Le livre de Jérôme est fou et incroyable, diablement bien construit où le lecteur va de surprise en surprise et d'étonnement en cauchemar.
Car le personnage de Sandrine, l'héroïne, est tellement trouble qu'elle déroute complètement le lecteur.
Franchement je ne m'attendais pas à être autant embarquée et enthousiaste, je l'avais été pour "Les chiens de Détroit" et "Le douzième chapitre" mais "Les refuges" est MON coup de cœur de la rentrée !
Dois-je en dire plus ? Je ne pense pas... 
Si ! Posez votre journée le 4 septembre et foncez dans votre librairie dès l'ouverture !

sortie le 4 septembre

https://calmann-levy.fr/livre/les-refuges-9782702166390

 

"Notre part de cruauté" d'Araminta Hall 

éditions Préludes

Le Préludes de la rentrée est bon, très bon et surtout très original car dans l'univers des thrillers psychologiques, il est souvent compliqué de se démarquer et de ne pas faire du "déjà-vu, déjà-lu".
Mission totalement accomplie pour "Notre part de cruauté" ! 
Les deux protagonistes de l'histoire sont à la fois complexes et attachants car sous leur vernis, leur beauté, leur intelligence et leur aisance financière, se cache un Jeu pervers et terrible auquel ils participent et qu'ils partagent, et qui va les entraîner jusqu'à un point de non-retour.
Car Mike et Verity aiment jouer ensemble à un jeu sexuel que beaucoup qualifierait de malsain, dont les règles ne sont comprises que par eux-seuls et qui soude leur couple depuis presque 10 ans maintenant.
Jusqu'au jour où Verity quitte Mike... ou alors est-ce juste le Jeu qui continue ?
Écrit à la première personne du masculin par une femme dont c'est le premier roman traduit en français, le personnage de Mike est complètement fascinant... alors fou amoureux ou fou tout court ?! 

sortie le 4 septembre

http://preludes-editions.com/notre-part-de-cruaute-9782253045656

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires