Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2012 4 27 /09 /septembre /2012 21:55

9782702432457,0-309474Résumé: Dans un petit village de la Drôme, en 1930, la douce Madeleine, enceinte de son amant, se voit contrainte d’épouser un homme qu’elle n’aime pas. Quelques années plus tard, le mari meurt subitement d’un mal insidieux. Et lorsque Madeleine est retrouvée assassinée dans le lit conjugal en compagnie de son amant, les gens du village n’hésitent pas à mettre ce double crime sur le compte d’une justice fortuite.
En 1960, Marie et Thomas rachètent à bas prix la maison de Madeleine, sur laquelle pèse depuis trente ans le sceau de la malédiction. Le couple y mène une vie sans histoire, mais stérile. Lorsque après dix ans Marie est enfin enceinte, elle espère avoir déjoué le mauvais œil. L’enfant qu’elle porte sera pourtant une véritable bombe à retardement.
A 26 ans, Manon quitte le village de son enfance et habite aujourd’hui Valence, avec Théo, son compagnon. C’est au moment où ils décident de fonder une famille qu’un étrange personnage vient s’installer juste au-dessus de chez eux. Monsieur Darmont est un vieux monsieur solitaire qui recherche ardemment la compagnie de ses jeunes voisins, au risque de devenir de plus en plus envahissant. L’existence de Manon va alors se trouver bouleversée par la pesante histoire d’un passé dont elle subira toutes les conséquences.
La mort en écho : trois époques, trois femmes, trois crimes. Et si l’histoire ne cessait jamais de se répéter ?

Mon avis: Comme avec ses autres romans, Barbara Abel a su m'emporter comme peu y arrivent. Les personnages sont comme tout le temps chez elle, très humains, très travaillés, très "vrais". On s'attache très vite à eux, on s'identifie sans aucun soucis, et c'est véritablement l'un des points forts de cette auteure! L'histoire, elle aussi est travaillée, et tout à fait crédible. Jamais de scènes burlesques qui risque de faire tomber le livre à la limite d'un mauvais film d'horreur. Tout est soigné et maitrisé. Elle sait quand s'arrêter afin de ne  pas en faire de trop! L'écriture est bonne et fluide, bref ça se lit tout seul avec un vrai plaisir. Le fait de raconter l'histoire à travers 3 journaux intimes sur trois époques différentes permet de distiller les infos petit à petit et d'entretenir le mystère tout le long. L'ambiance devient pesante, l'angoisse se fait sentir, la paranoïa aussi, et la folie n'est pas loin non plus. Encore une fois elle torture et casse le mythe de la famille modèle pour mon plus grand plaisir. Vous n'avez surement pas finit d'entendre parler de Barbara Abel sur ce blog et ailleurs, c'est une grande, une très grande du roman policier, sachez-le! Lisez-la! Elle le mérite!

 

Par ailleurs, pour les Parisiens qui souhaiterais s'offrir un petit tête à tête avec Barbara Abel, sachez qu'elle sera en dédicace le samedi 27 octobre à la FNAC de Rosny !

247842_4574673325943_97573927_n.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon facebook : https://www.facebook.com/DemostheneLeSerialLecteur

Partager cet article

Repost 0
Published by Demosthène
commenter cet article

commentaires