Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2012 3 17 /10 /octobre /2012 16:59

pike-2961273.jpgRésumé: Douglas Pike n'est plus l'effroyable truand d'autrefois, mais il a beau s'être rangé, il n'en est pas plus tendre. De retour dans sa ville natale proche de Cincinnati, dans les Appalaches, il vit de petits boulots avec son jeune comparse Rory, qui l'aide à combattre ses démons du mieux qu'il peut. Lorsque sa fille Sarah, disparue de longue date, meurt d'une overdose, Pike se retrouve chargé de sa petite-fille de douze ans.
Mais tandis que Pike et la gamine commencent à s'apprivoiser, un flic brutal et véreux, Derrick Krieger, manifeste un intérêt malsain pour la fillette. Pour en apprendre davantage sur la mort de Sarah, Pike, Rory et Derrick devront jouer à armes égales dans un univers sauvage, entre squats de junkies et relais routiers des mauvais quartiers de Cincinnati.

Benjamin Whitmer est né en 1972 et a grandi dans le sud de l'Ohio et au nord de l'État de New York. Il vit aujourd'hui avec sa famille dans le colorado, où il passe la plus grande partie de son temps libre en quête d'histoires locales, à hanter les librairies, les bureaux de tabac et les stands de tir des quartiers pauvres de Denver. "PIKE" est son premier roman.

Mon avis: Ce qui est sûr avec ce livre, c'est que pour un coup d'essai, il frappe fort! Tous ses personnages sont forts, sont travaillés. Tout le monde souffre, tout le monde a un vécu. Les dialogues sont parfois très crus, mais en même temps, très percutants. ça sonne "vrai". C'est sale et c'est ça qui est bon. Les bastons arrivent de partout, le sang gicle, la douceur n'est pas pour cette fois. Les décors sont froids et pourris. Entre rues sinistres et hotel de passes. La tension est permanente, la noirceur aussi. Le tout laisse un goût d'amertume. L'écriture est simple mais bonne et efficace, les chapitres courts. On dévore le roman, tourne les pages avec avidité et rapidité. Un vrai bon moment de lecture! Mais à ne lire que si vous avez le coeur bien accroché! Mon billet est court, mais tout comme le roman (263 pages) il n'y a rien d'autre à ajouter!

________________________________________________________________________________________________________

Benjamin Whitmer - Editions Gallmeister - 13/09/2012

Partager cet article

Repost 0
Published by Demosthène
commenter cet article

commentaires

Carine Boulay 13/11/2012 08:18

Pour le moment les avis sont unanimes quant à ce livre ... je note et je souligne !!!!!!

Richard 24/10/2012 22:20

Tout à fait d'accord avec toi.
Je viens de le terminer et je suis encore sous le choc!
Ma chronique, bientôt !!
Merci !