Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2012 7 26 /08 /août /2012 21:54

309648 113913292057184 321680606 nBernard Minier est très certainement LA révélation thriller Français de l'année 2011. Il a véritablement cartonné chez nous avec son premier livre "Glacé". Alors que son second roman "Le cercle" sort dans quelques semaines, je me décide enfin à mettre le nez dans son premier écrit!

Si vous n'en avez pas encore entendu parlez, voici le résumé:

"Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Le commandant Servaz, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier l’enquête la plus étrange de toute sa carrière. Quel rapport entre un cheval mort à 2000 mètres d’altitude, un pharmacien pendu sous un pont et une centrale hydro-électrique creusée au cœur de la roche ? Comment, surtout, a-t-on pu retrouver sur les lieux l’ADN d’un psychopathe bouclé depuis dix ans dans le centre de rétention unique en Europe qui domine la vallée ?"

9782266219976,0-1391862Rien qu'avec les premières pages de son thriller, je ne peux que mettre un bon point à Bernard Minier. Pourquoi me direz-vous? Et bien simplement parce que le livre se passe en France. Cela peut paraître un peu con, mais je commence à en avoir un peu marre de ces auteurs Français qui dirigent toujours l'action de leurs livres aux Etats-Unis. A croire qu'il n'y a que là bas qu'il se passe des trucs sympas...! Bernard Minier nous livre ici des personnages simples et attachants, loin de la grande mode des flics super héros. Chacun à sa vie, ses petits secrets. Il ne nous sert pas non plus le couplet du flic divorcé et alcoolique. Servaz est certes divorcé, mais c'est un détail plus que minime dans le roman. Il prend le temps de nous parler de tout le monde plus ou moins en détails, il pose les bases de son livre tout au long du récit, nous raconte les petits travers des uns et des autres, nous parle du décor, du temps. On est là aussi très loin des "page turner", ou tout va à 100km/h. C'est un bouquin calme et posé mais qui ne souffre nullement de temps mort ni même de longueurs. L'intrigue peut paraître simpliste, mais se révèle bien plus compliquée et il va falloir fouiller dans le passé du village pour y trouver des réponses...plus on avance dans le livre et plus il devient meilleur, comme le bon vin, il se bonifie avec le temps. L'action se met en place petit à petit mais l'ambiance lourde et pesante est présente tout au long de l'histoire. Certe, "Glacé" ne renouvelle pas le genre, mais c'est tout de même un bon moment de lecture. La fin est quelques peu déroutante mais en même temps logique. Bernard Minier est inévitablement un auteur à suivre et deviendra peut-être un jour, un incoutournable. En tout cas il me tarde de lire "Le cercle" en librairie le 4 octobre!

_____________________________________________________________________________________________

Bernard Minier - Glacé - Editions XO - 24/02/2011 - 553 pages

Bernard Minier - Glacé - Editions pocket - 10/05/2012 - 730 pages

Partager cet article

Repost 0
Published by Demosthène
commenter cet article

commentaires

Nathalie 05/03/2016 20:18

Bonsoir, encore une Nathalie qui vous écrit mais ce n'est pas la même. Je viens d'acheter Glacé, 4 ans après sa sortie apparemment. J'ai lu une 20taine de pages et je sais déjà que j’achèterai Cercle... Merci pour votre article et votre beau blog de serial lecteur. Bonnes lectures à tous !

nathalie 08/10/2012 19:05

j'aime beaucoup ton blog et risque de venir y puiser des idées de lecture! J'ai moi aussi beaucoup aimé cet auteur.
A bientôt sans doute

Demosthène 09/10/2012 09:53



Bonjour Nathalie.


Merci beaucoup pour ton gentil mot et ton enthousiasme. Le nouveau polar de Bernard Minier sort en librairie dans deux jours! Hâte de lire ça!


Bonne journée.


Démo.