Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2012 2 22 /05 /mai /2012 17:27

II_8926.jpg

Chris Carter est né au Brésil, d'origine italienne. Il  a travaillé au bureau du procureur du Michigan comme psychologue criminologue. Il a pu étudier de nombreux serial killers. Il vit aujourd'hui à Londres, ou il se consacre à l'écriture. Le Prix de la peur est son deuxième roman publié en France.

 

L'année dernière, j'avais été attiré par la quatrième de couv de son premier livre, "la marque du tueur". Je m'étais lancé dans la lecture de ce livre avec un certain plaisir. Les personnages étaient sympas, le tueur bien bien barge et cradingue, mais l'intrigue un peu legère ne m'avait pas convaincue entièrement. Cette année Chris Carter revient avec un nouveau livre et les mêmes flics, c'est donc avec plaisir aussi que j'ai lu ce nouvel opus. De plus, ce livre m'a été offret par Pierre, l'auteur du (très bon) blog Black novel et c'est avec une joie non dissimulée là aussi que je vous annonce que vous retrouverez cette critique sur son blog. http://black-novel.over-blog.com/

 

_Quelques jours avant Noël, dans une église de L.A le cadavre d'un prêtre est retrouvé sur les marches de l’autel. Sa tête a été remplacée par celle d'un chien. En charge de l'enquête, le détective Hunter découvre qu'un cauchemar récurrent hantait le religieux: qu'on le décapite... Bientôt, les cadavres s'accumulent. Noyée ou brûlée vive, chaque victime meurt de la façon qu'elle redoutait le plus, comment le tueur pouvait-il connaître leur angoisse?

 

9782365690164,0-1328084

Bon, je vous le dis, tout de suite, c'est un coup de coeur pour moi !!!!!

 

_Le livre s'ouvre directement par la scène d'exuction du prêtre. Le fameux tueur parle avant sa mise à mort et la tension est déjà présente. Le prêtre est décapité et a une tête de chien planté à la place de la sienne. Le meurtre est rès violent et du sang recouvre une grande partie de l'autel, dans une sorte de rituel. On retrouve juste après Rob Hunter, ce flic plus que qualifié et quelque peu torturé déjà présent dans le premier opus de l'auteur. Il va se retrouver à gerer cette enquête épineuse avec en prime un nouveau collègue qui débute dans le métier et un nouveau chef, qui se trouve être une femme... Un deuxième meurtre arrive et prouve que le tueur est plus pervers. Attention aux personnes sensibles qui n'aiment pas trop les scène gores. Là c'est du lourd. Je ne sais pas si Chris Carter c'est inspiré de choses vu à son taf, mais bravo pour l'originalité des meurtres! Les chapitres son courts, très courts, jamais plus de quatres pages et ça donne un rythme au livre, ça va vite, très très vite. Les pages défillent à une vitesse folle sans rien voir. Les indices arrivent par ci par là afin de diriger les flics sur des pistes plus ou moins bonnes. Les meurtres continuent et les cadavres s'entassent. Tout est très bien ficelé, c'est intelligent et la tension est vraiment là jusqu'au bout. Pas d'essoufflement de l'histoire à aucun moment. Le final est lui aussi réussi et apporte son lot de révélation et bien sûr, de sang !

_Chris Carte doit être un amateur de polar et de films de genre. On notera le nouveau flic qui s'appelle Hopkins et un autre Jack Kerley. Le premier vous parle surment mais peut-être pas le deuxième. Jack Kerley a publié deux livre en France ("le centième homme" et "collection macabre") Son premier raconte un flic a la pourssuite d'un tueur qui...et oui décapite ses victimes. Et si vous ne connaissez pas ses livres sautez dessus c'est du tout bon aussi :)

_Pour moi, avec ce deuxième livre, Chris Carter rentre dans la cour des grands. C'est déffinitivement un auteur à suivre et je serais là pour son troisème livre !

9782266175739FS.gif

 

_"Ironique que la seule certitude de la vie soit la mort, vous ne trouvez pas? Peu importe ce que vous avez fait de votre, poursuivit-il, indifférent à sa victime qui saignait. Peu importe votre richesse, ce que vous avez accompli - vos relations, vos projets et vos espoirs. En fin de compte, la même chose nous arrive, à tous, et cette chose, c'est la mort. Mais ce qui fait la différence, c'est la façon dont nous mourons. Certaines personnes meurent naturellement, sans douleur, au terme d'un cycle naturel. D'autres souffrent de maldaies incurables des annés durant, luttant à chauque minute pour ajouter quelques secondes à leur misérable vie. Certains meurent très lentement, reprti-il d'une voix galciale. L'agonie peut durer des heures, des jours, des semaines de souffrances; si on sait s'y prendre, il n'y a quasiment pas de limites - vous le saviez?
Il se tut. Jusque-là l'homme enchaîné n'avait pas remarqué le pistolet à clous dans la main de son assaillant.

_Et je sais exactement ce que je fais. Permettez-moi de vous le montrer.

 _____________________________________________________________________________________________

Chris Carter - Le prix de la peur - Editions les escales noires - 440 pages - 08/03/2012

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Salut ! J`ai beaucoup aime ta chronique. Ca m`aidera beaucoup a mon resume :)
Répondre
B
Merci beaucoup pour cette chronique si tentante !!!
Répondre
D
<br /> <br /> Mais de rien. C'est un plaisir de partager mes coups de coeur :)<br /> <br /> <br /> <br />
F
Waouh!!Celui-là...il me le faut à tout prix!J'en bave déjà....
Répondre
P
Salut Demosthène, ton article paraitra vendredi midi chez moi. Merci encore pour cette rapidité de lecture et de rédaction de ta chronique. Allez ! je te taquine : j'ai corrigé les fautes de frappe<br /> ! Excelent article qui me démontre que j'ai eu raison de te le confier, car c'est trop sanglant pour moi ! Je suis une ame sensible, moi ! Amitiés. Pierre
Répondre