Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2012 5 21 /09 /septembre /2012 15:25

artoff172.jpgRésumé: 1969. Angel Rock est une petite localité du sud de l’Australie, austère et abandonnée du monde. Le village a été durement touché par la crise, l’industrie du bois peine à le maintenir en vie. Nature hostile, conditions de vie difficiles, familles isolées, c’est dans ce contexte douloureux qu’un drame s’abat sur la communauté : Tom Ferry, 13 ans, et son petit frère Flynn disparaissent dans le bush, aux abords du village. Une battue est organisée pour les retrouver, en vain.

Sydney, quelques semaines plus tard. Une adolescente en fugue originaire d’Angel Rock est retrouvée morte dans une maison abandonnée. Le suicide ne fait aucun doute pour les autorités. Mais Gibson, un policier sombre et tourmenté, décide, de poursuivre ses investigations.

Défiant sa hiérarchie, il gagne Angel Rock ou il va mener une enquête qui, bien vite va tourner à l’obsession. Dans cette petite communauté où rien ne s’oublie mais où rien ne se dit jamais, Gibson devra affronter le poids du passé, le sien et celui du village, pour mettre à jour des secrets enfouis depuis trop longtemps.

Mon avis:  Je peux déjà vous dire que si pour vous, un bouquin réussi, c'est un livre avec de la violence, de la torture, du sang et de la bidoche partout, vous pouvez passer votre chemin!

Ce qui m'a frappé en premier dans ce livre, c'est son écriture. Un écriture forte et presque poétique qui, du coup adoucie un peu la dureté du livre. Une écriture remplie d'émotion, très à fleur de peau qui humanise un peu le roman, le rends vivant, on se sent proche des personnages, ils deviennent vite attachants. Des personnages justement très travaillés, très "vrais". On les suit dans leurs quêtes. Tantôt l'envie folle d'un ado de retrouver son petit frère, celle d'un flic en quête de redemption face au suicide de sa soeur. Dans leur adolescence et leur perte de l'innoncence pour les uns, et leur vie d'adulte et leur passé trouble pour les autres. Les personnages sont importants, mais il y a un autre élément qui lui aussi a son importance... Le décor! Le Bush Australien! Son paysage dure et magnifique, sa chaleur insoutenable, ses kangourous, les dingos. Ça change des États-Unis ou notre bonne vielle France, et franchement, ça fait du bien.

Bon, et l'inrigue dans tout ça? Bah l'intrigue est un noir quasi parfaite. J'avoue que le début a été un peu difficile pour moi. L'impression d'avoir déjà lu ça et de deviner tout ce qui va s'y passer, mais bien vite, j'ai du me rendre à l'évidence, je ne savais rien! L'auteur nous emporte assez facilement dans se petit village ou tout le monde se connait, ou tout se sait, mais ou personne ne parle. Le suspence est lâché par petites touches, par ci pas là, de façon à nous tenir en haleine jusqu'a la dernièr page. On ne voit pas vraiment ou il veut nous ammener, mais on y va quand même. La chaleur moite de l'Australie rend l'ambiance des plus oppréssante et vous fait tourner les pages, encore et encore pour essayer d'enfin comprendre! La fin quant à elle devrait très certainement arracher quelques larmes à certain(e)s.

 

______________________________________________________________________________________________

Darren Williams - "Conséquences" - Editions Sonatine - 11/10/2012 _ 392 pages

Partager cet article

Repost 0
Published by Demosthène
commenter cet article

commentaires

Valérie 17/10/2012 18:59

Un roman qui, d'après ce que tu écris, est tout ce que j'aime. Je viens de le commencer.