Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2013 5 11 /01 /janvier /2013 18:01

mlkjhgfd.jpgPrésentation de l'éditeur: Tom et Abby Stuart avaient tout pour être heureux : un mariage parfait, une vie confortable et une merveilleuse petite fille de douze ans, Caitlin. Jusqu’à ce que Caitlin disparaisse sans laisser de traces. Pendant un temps, le couple s’accroche à tous les espoirs, toutes les fausses pistes, mais cette vaine attente et le poids de la culpabilité finissent par avoir raison de leur union.
Quatre ans plus tard, au lendemain des funérailles organisées en sa mémoire, Caitlin réapparaît – sale, hirsute, étrangement calme. La jeune fille refuse d’expliquer ce qui lui est arrivé. Et lorsque la police arrête un suspect lié à l’affaire, Caitlin refuse de témoigner contre lui, laissant les Stuart face à une seule alternative : abandonner l’espoir que justice soit faite ou prendre les choses en main. Tom se lance dans une quête obsessionnelle de la vérité, mais rien de ce qu’il a vécu jusqu’alors ne l’a préparé à ce qu’il est sur le point de découvrir.

Mon avis:
Si vous voulez un thriller qui va à toute vitesse, où un thriller bourré de sang, passez votre chemin, "Fleur de cimetière" ce n'est pas ça du tout!
Plus une sorte de roman à suspens sur fond de huis clos familiale.

Le livre s'ouvre par un prologue, où Tom, le père de famille nous raconte une petite anecdote à propos de sa fille. Le jour où, Caitlin, alors âgée de 6 ans lui ment pour la première fois. Et se pose alors la question de savoir si l'on connait vraiment ses enfants...
Aujourd'hui, Caitlin a disparue depuis 4 ans et le couple est au plus mal. Abby, la mère, elle est "tombée" dans la religion et a nouée une relation assez ambigüe avec le pasteur de l'église ou elle se rend plusieurs fois par semaine. Pour elle le doute n'est plus permis, leur fille et morte et il est temps de passer à autre chose. Pour Tom il n'en est rien, leur fille est toujours en vie, et elle leur reviendra forcément un jour. Buster, le frère de Tom resurgit du passé la vieille de la cérémonie organisée par Abby en mémoire de leur fille. Buster, qui à l'époque fut convoqué par la police en tant que suspect dans la disparition de Caitlin.
Trois semaine plus tard (hé oui, non pas le lendemain comme marqué au dos du livre!!) Caitlin réapparaît d'entre les morts. Et c'est à ce moment que le rêve des parents va se transformer en véritable cauchemar !

Comme je le dis plus haut, ce livre n'est pas du genre à balancer du sang et des rebondissements toutes les deux page. Au contraire, David Bell, prend son temps pour nous exposer la situation, nous habituer aux personnage, comprendre leurs fonctionnement. Les éléments son distillés de temps en temps au détour d'un chapitre, d'une rencontre avec un nouveau personnage, on est véritablement en présence d'un roman à tiroirs. Plus on avance et plus on comprend que rien ne sera dit avant le chapitre final.

Ce qui rend vraiment le roman intéressant c'est la relation qui va naître entre les parents et leur fille. La fille âgée de 16 ans, qui aujourd'hui ne veut qu'une chose : protéger son bourreau et retourner au près de lui. Les parents se retrouvent pris au piège du retour de leur fille, la chose que, pourtant ils attendaient le plus. Ils apprendront donc l’existence du  syndrome de Stockholm... Il devrons aussi faire avec la révélation de quelques secrets de famille plus ou moins cachés...
L'auteur pousse encore plus loin la chose et pose la question : "pour le bien être de ma fille, dois-je la laisser repartir vivre au bras de l'homme qui l'a kidnappée?"
Les dernières pages devraient en stresser plus d'un (moi y compris!) et la fin va probablement être sujet à bon nombre de discutions !

"Fleur de cimetière" est une très bonne surprise et un très bon moment de lecture. Un premier roman qui place David Bell dans la liste des auteurs à suivre par la suite!
Alors on n'hésite même pas 1 seconde et on lit ce livre !

__________________________________________________________________________________
David Bell - Fleur de cimetière - Éditions Actes Sud - 390 pages - 16/01/2013 - 23€
Mon FACEBOOK

Partager cet article

Repost 0
Published by Demosthène
commenter cet article

commentaires

norbert 13/01/2013 06:51

Merci pour cette très bonne chronique, qui me fait à la fois découvrir ce roman visiblement passionnant, mais aussi ce nouvel auteur.
J'avais vu ton vote et ton court commentaire posté sur Polars Pourpres, et moi dès qu'on me parle de huis-clos... j'accours !
Ca m'a vraiment l'air d'une excellente découverte en tous cas, et du coup je n'ai plus qu'une envie : me le procurer au plus vite !!! (Mon compte en banque, lui, ne te remercie pas...)