Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2013 3 10 /04 /avril /2013 17:43
DSCF5223.JPGPrésentation de l'éditeur: Derf Backderf a passé son enfance à Richfield, petite ville de l'Ohio stuée non loin de Cleveland.
Au début des années 1970, il entre au collège, où il fait la connaissance de Jeffrey Dahmer, un enfant solitaire au comportement un peu étrange. Les deux ados se lient d'amitié et font leur scolarité ensemble jusqu'à la fin du lycée. Jeffrey Dahmer deviendra par la suite l'un des pires serial killers de l'histoire des États-Unis. Arrêté en 1991, puis condamné à 957 ans de prison pour une série de 17 meurtres, Dahmer, surnommé «le cannibale du milwaukee», finira assassiné dans sa cellule en 1994.
«Mon ami Dahmer» est le récit de la jeunesse de ce tueur.

 

Comme annoncé sur la quatrième de couverture "Mon ami Dahmer" ne fait pas le récit des crimes de Jeffrey, mais bien de sa jeunesse. Et plus particulièrement de ses années aux lycées.
Et comme vous l'avez aussi sûrement deviné, ce n'est pas un roman, ni même un document, mais belle et bien, une BD. Oui, oui c'est une première pour moi qui ne suis pas fan du tout du genre.
Je vais donc essayé de me lancer dans un semblant de critique sur cette BD.
Mais avant ça je vais vous parler un peu de Jeffrey Dahmer histoire que tout le monde sache un peu qui est ce personnage.

tumblr_lrinrnammG1qe01elo1_400.jpgJeffrey Dahmer est né aux Etats-Unis en 1960. Après une enfance plutôt normale et tranquille, il vit très mal le divorce de ses parents. Divorce quelque peu compliqué.
Il a peu ou pas d'amis et reste bien souvent seul. Il découvre son homosexualité ce qui n'arrange rien. Très vite il tombe dans l'alcool.
Alors âgé de 18 ans il commet son premier meurtre.
C'est au total 17 homme qu'il va tuer. Oui, tous des hommes.
En plus de tuer ces hommes il va les violer et... les manger. Entre autres choses...
Il sera arrêté le 22 juillet 1991 et sera condamé à 957 ans de prison.
Il mourra le 28 novembre 1944 tué par un co-détenu se prenant pour Jesus-Christ...

J'avoue, oui je plaide coupable. Jeffrey Dahmer est très certainement LE serial Killer qui me "fascine" le plus (Bon Gerard Schaefer n'est pas loin derrière). Je sais que ça fait un peu glauque dit comme ça, mais voilà... c'est la vie.


tumblr_mhciubf2Py1qb1x05o1_500.jpgAlors, qui est donc ce Derf BackDerf? Simplement un camarade de classe de Jeff qui a partager toutes ses années de Lycée avec lui.
La BD ne parle pas et ne montre pas les crimes de Jeffrey puisque celle-ci s'arrête juste avant. A la fin de leur scolarité.
Derf présente Jeffrey sous un regard neuf plutôt bienvenue. Il est loin de l'histoire de l'horrible cannibale qui lui colle à la peau (oui bon en même temps...)

Jeffrey est donc un ado mal dans sa peu,  de grande taille et qui ne sait pas quoi faire de ses dix doigts.
Pour passer le temps il trempe des animaux morts qui récupère le long des routes dans des bocaux d'acide piqué à son père.
Il passe la plus claire partie de son temps seul. Au Lycée il n'a pas d'ami et ne se démarque dans aucune matière et encore moins le sport.
Personne ne l'aime mais personne ne le déteste non plus.
Derf nous parle aussi de la relation de ses parents. Du fameux divorce. Certainement l'un des seuls "drames" de sa vie.
Il nous montre à travers ses dessins et ses textes les frustrations accumulés. Le mal d'amour, la solitude qui était le quotidien de Dahmer.
Il parle aussi avec un certain humour (et ça c'est vraiment fort, parce que j'ai littéralement ris dedans certains passages) des essais de Jeff pour se faire apprécier, de ce qu'il a entreprie pour tenter de se faire un nom et surtout cacher la misère qui le rongeait de l'intérieur.
Il nous parle aussi de son alcoolisme dont absolument tout le monde au Lycée était au courant et dont personne n'a jamais parlé.
Aussi du fait que personne n'a jamais rien tenter pour aller vers lui et qui sait... changer le cour de sa vie...
Derf conclu le roman graphique par le moment ou il apprend l'arrestation de son ancien camarade. Sa stupéfaction devant ce qu'est devenu l'ancier "Dhamerde"...
Et aussi par des anotations et de notes où il nous parle de certains points de l'histoire avec un peu plus de précisions.

"Mon Ami Dahmer" est à mes yeux un bon ouvrage et une bonne "relecture" de la vie de Dahmer. Un livre qui restera dans ma bibliothèque de trèès nombreuses années je pense!
(D'autant plus qu'elle ait dédicacée par Derf lui même ;) )
Si je ne peux vous conseiler qu'un seul ouvrage pour décrouvrir qui était cet homme, et comprendre un peu ses motivations et ses crimes, il vous faut lire "Le cannibale du Milwaukee" écrit par Stéphane Bourgoin. Vous ne trouverez plus ce livre seul, mais dans la trèèèès bonne compile "Le livre noir des serial killers" aux éditions Points! C'est juste un ouvrage de référence du genre! Un must.

jeffrey.jpg

______________________________________________________________________________________________

Derf Backderf - Mon ami Dahmer - Éditions Ça et Là - 23-02-13 - 220 pages
Mon FACEBOOK
Partager cet article
Repost0

commentaires