Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2012 7 25 /11 /novembre /2012 14:46

url-copie-2Résumé: Des individus, sans aucun lien, sont retrouvés morts dans un état totalement inxplicable. Comme s'ils avaient implosé, comme si leurs entrailles avaient pris feu, comme  si les coups étaient venus de l'intérieur. Maladie fulgurante? Meurtres en série? Les flics Lisa gaspini et Richard Norias vont s'investir plus que de raison pour trouver l'origine de pareilles atrocités. Une enquête qui leur fera croiser la route du pisteur déprimé Franck Marshall, du psy perdu Marc Dru et de l'inspecteur à la retraire Serge Millern un an après le débouement d'une affaire dont ils ne se sont pas remis. Une affaire qui va de nouveau leur exploser à la figure. Car rien n'est jamais vraiment fini.

Mon avis: La lecture de ce deuxième tome n'a pas été des plus reposante. Ce n'est pas le livre le plus facile qu'il m'ait été donné de lire. J'ai lu le premier tome il a tout juste un an et j'avoue avoir été un peu perdu lors des premières pages de ce second volet. Un peu perdu dans les personnages et l'histoire. Mais bien vite, tout est revenu clair, et j'ai facilement repris le chemin de l'histoire!
Le premier mot qui me vient en tête après coup c'est surement "intense". Oui, intense, parce qu'on en apprend tout le long de ses 720 pages (oui ce n'est pas rien, ça non plus!) Et on en apprend sur tout: La psychologie, la criminalité, les déviances sexuelle, la société, voir même sur soi-même.
Jac Barron nous sert des personnages très très détaillés, et très humains. Ils ne sont pas juste là pour faire de la figuration. Tout le monde a un rôle à jouer, tout le monde a son importance. Il travaille énormément sur leur fonctionnement, leur psychologie et, ça apporte vraiment une profondeur et une âme au livre!
Niveau horreur, tout comme pour le premier opus, on est servi! Mais le truc, c'est que Jac Barron, ne fait pas du trash pour faire du trash. Il y a toujours une explication derrière les agissements, presque même une excuse. Le roman flirt à plusieurs reprises avec la S.F, mais là encore c'est bien fait et bien amené. Les recherches sont bluffantes et le résultat, quasi parfait, du coup, on y croit et le tout reste très crédible ! L'auteur bouscule un peu les codes du genre et surtout nos certitudes. On ne sait qui croire et à qui faire confiance. Tout n'est que manipulation. Tout le monde est relié à tout le monde. Ici, les questions en suspend du premier tome, trouvent leurs réponses. On y voit plus clair, la lumière est faite sur tout un tas de choses, les fils se démêlent.
L'intrigue est intense mais le roman se lit rapidement, le style est immersif, parfois presque cinématographie, on n'a aucun mal à voir les scènes se jouer devant nos yeux!
Bref, un deuxième tome au moins aussi bon que le premier, et qui laisse presque un gout de trop peu, il faut la suite, et vite !

____________________________________________________________________________________
Jac Barron - La triologie des Pulsions, Tome 2: Plasma - Transit Éditeurs - 2010
Mon FACEBOOK ICI

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Demosthène
commenter cet article

commentaires