Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2012 7 11 /11 /novembre /2012 16:04

nhnhnhRésumé: La nuit de la Saint-Jean, une jeune fille est agressée et violée. Malgré ses cris, personne n'est venu à son secours... Quinze ans plus tard, un pasteur et sa femme sont retrouvés morts : les Alhbin se seraient suicidés en apprenant le décès par overdose de leur fille aînée. L'affaire est confiée à l'équipe de Fredrika Bergman. Épuisée par sa grossesse mais déterminée à découvrir la vérité, celle-ci ne tarde pas à mettre au jour un sordide réseau de trafic humain exploitant la détresse des réfugiés clandestins. À l'autre bout du monde, Johanna, la fille cadette du couple Alhbin, travaille en Thaïlande sur un dossier sensible. Si sensible que quelqu'un cherche manifestement à mettre un terme définitif à ses recherches : son téléphone ne marche plus, son billet d'avion est annulé, et on glisse de la drogue dans sa valise... Alors que le piège menace de se refermer, les enquêtes de Fredrika et de Johanna semblent peu à peu converger vers une révélation terrible et stupéfiante.

L'année dernière était sorti "Les enfants de cendres" , premier roman de cette auteure Suédoise. Première enquête également pour son personnage Fredrika Bergman. Premier roman donc et premier coup de coeur pour moi! L'enquête était très très bien menée, bien écrite, fouillée et vraiment sympa (bon glauque aussi, mais c'est ce que j'aime!) C'était donc avec une certaine hâte que j’attendais ce deuxième tome de sa trilogie! Et même si j'ai aimé cette suite, elle n'en est pas un coup de coeur pour autant! Explication:
En lisant la quatrième de couverture on nous annonce que Fredrika va vite découvrir un trafic d'êtres humain. La problème c'est que ce trafic va mettre un certain temps avant d'être vraiment officialiser, avant qu'on en parle comme un véritable trafic. Les deux enquêtes ne vont se regrouper elles aussi que tardivement. C'est le point faible du livre.
Sinon, comme pour son premier livre, Kristina Ohlsson, prend vraiment son temps avec ses personnages! Elle aime nous les détailler et nous décrire leurs forces et leurs faiblesses. Elle aime aussi les voir souffrir! La première à en pâtir c'est juste Fredrika. Elle se retrouve avec un grossesse qui ne se passe pas pour le mieux et est enceinte d'un type déjà marié qui a 25 ans de plus qu'elle...! Il y a aussi le flic divorcé et qui court après tout ce qui bouge et avec sa hiérarchie sur le dos, ou encore le flic dont sa femme semble lui cache un secret qui la ronge!
L'enquête en elle même semble assez classique et on pense avoir très vite découvert les tenants et aboutissants de l'histoire mais au final, il est totalement impossible de deviner ce qui s'est réellement passé avant la fin du livre! Tout est très bien ficelé. On est emmené de fausses pistes en désillusion pendant tout le livre. Les indices sont apportés par petites touches avec habileté. La tension est assez palpable tout le long du livre et les 100 dernières pages donnent une bon coup de fouet à l'enquête et font accélérer les choses! Plus de temps morts!
Le final est bon, lui aussi, vraiment! Mais j'aurai tout de même souhaité qu'elle développe un peu plus l'après enquête. On apprend en quelques lignes seulement ce qui est arrivé aux personnages par la suite, mais ça aurait mérité d'être plus fouillé et plus détaillé. Je pense que l'auteure ce le garde pour le dernier tome!
Au final Kristina Ohlsson, nous sert un deuxième tome un peu en dessous du premier, mais c'est un bon polar malgré tout! Un très bon moment de lecture qu'il ne faudrait pas louper!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"La fille au tatouage" - Kristina Ohlsson - Michel Lafon - 400 pages

"Les enfants de cendres" - Kristina Ohlsson - Michel Lafon/ J'ai lu - 360 pages

 

Mon FACEBOOK ICI

Partager cet article

Repost 0
Published by Demosthène
commenter cet article

commentaires

jean 13/11/2012 12:27

Salut Démo,

Tu me rappelles avec à propos que j'ai "Les enfants de cendres" dans ma bibliothèque. Je vais le sortir derechef tant que j'y pense. Merci, l'ami pour cette chronique bien équilibrée. Faiblesses et
points forts sont soulignés. Tout ce que j'aime, quoi. Amitiés.

Carine Boulay 13/11/2012 08:16

J'ai beaucoup apprécié son premier roman ... et jusqu'à présent j'avais lu que le second était encore meilleur ! grrr ... Tu casses mon délire ! ^_^ Bon je m'en ferai ma propre idée quoi qu'il
arrive ...