Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2012 4 13 /09 /septembre /2012 20:14

lippman.jpg

Josie, Kat et Perri sont inséparables depuis ce serment qu'elles ont échangé et qui a marqué toutes leurs années à Glendale, la banlieue bourgeoise de Baltimore. Elles sont toujours restées fidèles à ce pacte indestructible qui a fait d'elles le trio le plus célèbre du lycée: L'actrice rebelle, la gymnaste et la beauté généreuse. Désormais, ce sont trois jeunes femmes, prêtes à se lancer dans la grande aventure de l'université et de la liberté.

Pourtant, en ce dernier jour de classe, des coups de feu éclatent au lycée. Et quand la police force la porte des toilettes, Perri et josie baigent dans leur sang, tandis que Kat est étendue plus loin, morte d'une balle en pleine poitrine.

Que s'est-il passé pour qu'une telle amitié bascule ainsi dans l'horreur? Est-ce que Josie, la moins gravement touchée, dit vraiment la vérité aux policiers? Et n'y avait-il que trois personnes dans ces toilettes? Le doute et la suspicion s'immiscent lentement dans les esprits et remettent tout en cause, jusqu'aux plus belles promesses du passé.

 

En début d'année j'ai lu "Tes dernières volontés" de cette même auteure. Une lecture fort sympa, mais qui ne renouvelait pas vraiment le genre. Cela dit, j'avais tout de même hâte de lire se nouveau roman, et je dois bien avouer que je ne suis pas déçu du tout!

L'histoire va nous être racontée de façon assez particulière. En effet Laura Lippman a pris le partie de nous la faire vivre à travers le regard de plusieurs personnes et à travers plusieurs époques. On va donc remonté jusqu'en classe de CE1 lorsque les 3 filles se rencontrent et deviennent amies, puis au collège, au début et en fin de Lycée puis, aujourd'hui, après le drame. L'auteure va nous présenter toute une galerie de personnages, plus ou moins liés à l'affaire. Les parents, les profs, les ami(e)s, les camarades de classe, mais aussi, bien sûr Josie l'une des trois ados faisant partie du fameux trio. Tout en remontant le temps et en changeant de personnes on va petit à petit découvrir l'histoire de ces trois filles, l'histoire de cette ville, leur amitié si parfaite en apparence puis, les ressentiments qui au fil du temps commencent à se faire de plus en plus présent. On assistera aussi au désaroi des parents des filles, leur incompréhension, leur tristesse, puis... la haine. Mais aussi la jalousie. Pourquoi ma fille et pas la sienne? Et si je me vengeais... Bref, le désespoir de parents perdus! Elle nous entraine dans les abimes de ce trio qui cache bien ses secrets jusqu'aux révélations finales!

Laura Lippman prend vraiment son temps pour nous raconter tout ça, mais ne fait jamais preuve de "longueurs" inutiles. La psychologie de tous les intervenants est détaillé et, elle creuse ses personnages comme peu de gens, prennant bien le soin de décrire leur état d'esprit, leur ressentiments, et au final on s'attache très vite à eux. C'est une bonne chose puisque la vie de tous ces gens prend plus d'importance que l'intrigue en elle même. Elle va par petite touches nous révéler quelques infos de temps en temps pour nous lancer vers de possibles pistes, mais je vous garanti qu'il est (quasiment) impossible de savoir ce qui s'est passé avant le final. Final qui justement est très réussi! L'écriture, elle, est très bonne, et très fluide, et, bien qu'on soit loin d'un page turner, les pages défilent assez vite. Elle nous offre donc un roman très réussi, à l'ambiance pesante et  tout en émotion ! Un coup de coeur pour moi!!

_______________________________________________________________________________________________________

Laura Lippman - Celle qui devait mourir -  Editions du Toucan - 19/09/12 - 520 pages

Partager cet article

Repost 0
Published by Demosthène
commenter cet article

commentaires

Gaëlle 14/09/2012 06:16

Wouawou ! Je note je note !!!
Merci :)