Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2012 4 11 /10 /octobre /2012 09:04

marie-neuseer.pngRésumé: En Corse, l’été, dans un hameau en ruines écrasé de soleil et de chaleur, la seule maison debout est occupée par une famille en vacances. Anna, adolescente rétive, son père, sa mère et Léa, leur petite-fille, bébé de leur fille aînée (Hélène) que les parents gardent pour quelques jours. Un quotidien banal, ponctué de repas, de bains de soleil et d’allers-retours entre cette bâtisse nichée dans les collines et la plage en contrebas.
L’arrivée de la soeur aînée d’Anna vient jeter le trouble dans cette tranquillité. Anna ne tarde pas à remarquer qu’entre sa nièce Léa et sa mère, quelque chose d’étrange est en train de se passer… Imagination délirante d’une ado sensible ou réalité morbide ?

"Un petit jouet mécanique" est le deuxième roman de Marie Neuser après le très noir et très bon, "je tue les enfants Français dans les jardins".

Mon avis: Ici encore Marie Neuser nous sert un noir corsé! Si vous aimez les histoire qui vont à cent à l'heure, avec des retournement de situations toutes les 3 pages, passez votre chemin, ce livre n'est pas fait pour vous! C'est un roman court (160 pages seulement) mais certains sont doués pour faire d'une petit histoire, un roman affreusement bon, noir et emplie de tout un tas d'émotions!

L'auteure nous raconte l'histoire de cette jeune Anna, adolescente dans toute sa splendeur. Rock, gothique et punk! Cette jeune femme qui a toujours vécue avec l'ombre de sa soeur de 12 ans son ainée! Cette grande soeur en apparences si parfaite, cette soeur qui a fait un bébé toute seule... Anna, l'ado incomprise par sa famille et surtout ses parents. Eux qui n'écoutent pas quand elle parle, eux qui n'ont que faire de son avis, et de ses goûts. Ses affreux goûts musicaux, entre rock et new wave gothique! Elle qui se rêve pourant aux bras du ténébreux Nick Cave... Cette ado qui se mur dans sa chambre pour dessiner, pour rêver à son futur. Elle qui se retrouve l'année de ses 16 ans perdue dans la maison de vacances de ses parents en Corse. Là ou il n'y a rien à faire hormis faire bronzette sur la plage et se faire piquer par les hordes de méduses! C'est d'un oeil évidemment noir qu'elle va voir l'arrivée de sa soeur et de sa fille d'un an. Cette soeur qu'elle ne connait pas mais qu'elle méprise. Cette soeur justement, avec son comportement étrange envers sa fille...C'est là que tout va véritablement commencer. La suspicion va pointer le bout de son nez, juste quelques secondes, puis petit à petit elle va enfler et prendre de l'importance dans la tête de cette ado. "Et si ma soeur voulait faire volontairement du mal à son propre enfant?"

C'est avec une présision assez rare et étonnante que Marie Neuser nous dépeint les pensées de la jeune Anna entre doutes, paranoïa et suspicions avec une écriture belle, à la fois douce et dure. Un roman noir sans concession, sans fin heureuse possible. Un roman à l'ambiance moite et oppressante. Un roman réussit et à placer très haut dans vos PAL mes amis!

______________________________________________________________________________________________________

Marie Neuser - Un petit jouet mécanique - Editions de L'écailler.


Partager cet article

Repost 0
Published by Demosthène
commenter cet article

commentaires

Alban Girard 19/05/2017 18:58

Très chouette roman qui se lit à 100km/h.. du punch, de la vie d'ado, j'ai dévoré ce livre avec un vrai plaisir. Noir, certes, parfois même très noir, mais très bien écrit, dans le style que j'aime.

fran6h 22/10/2012 09:26

Belle chronique pour ce roman captivant.
Lu ce week end, et vraiment j'ai passé un très bon moment. Ce livre mérite qu'on lui porte attention.

jackisbackagain 13/10/2012 19:04

Salut Démo,

Excellente chronique, ce livre est classé dans mes indispensables à acheter. Amitiés. Jean.

Carine Boulay 13/10/2012 08:11

Il était finalement inutile de te forcer la main quant à l'envoi de ce titre que tu as finalement adoré ...