Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2013 3 03 /04 /avril /2013 17:23

9782266211574-0-1213631.jpgPrésentation de l'éditeur: Alors qu'elle dépose ses courses dans le coffre de sa voiture, une femme est jetée au sol par un individu qui prendla futie à bord du véhicule. Selon la police, pour laquelle il ne s'agit que d'un banal fait divers, l'agresseur ne s'est sans doute pas rendu compte de la présence d'une fillette sur la banquette arrière. Mais le scénario s'assombrit: l'enfant reste introuvable et une deuxième petite fille disparaît dans les mêmes circonstances. Le ravisseur ne tarde pas à se mettre en contact avec la police... A nouveau, le commissaire Jack Caffery et le sergent Flea Marley vont plonger dans l'horreur à l'état pur.


Mon avis: Une nouvelle fois je me retrouve à ne justement pas retrouver la grande Mo Hayder des débuts...
Mais il y a ici tout de même une net amélioration dans cet opus. C'est très certainement le meilleur tome du duo Jack/Flea.

Le style est fluide et on remarque encore une amélioration dans son écriture. Les chapitres courts se laissent lire tout seul, on tourne les pages sans vraiment s'en rendre compte.

Comme toujours, l'histoire est bien ficelée, même si.... oui, oui, j'avais trouvé qui fait le coup bien avant la première moitié du livre. Cela dit, le doute persiste quand même pas mal de temps et Mo sait jouer avec son lecteur et lui donner de fausses pistes. Mais l'histoire reste assez classique malgré tout.

Elle traite le sujet délicat du rapt d'enfant de façon assez habile. Sans jamais en faire trop. C'est toujours juste et avec assez de sensibilité.

Elle n'en oublie pas pour autant de nous donner un peu d'horreur comme elle aime le faire.
Un passage en particulier m'a fait un peu crisser des dents je l'avoue...
Mais le livre reste bien moins trahs que "Birdman", "L'homme du soir" ou encore "Tokyo".

Elle creuse aussi comme à son habitude ses personnages. Jack et Flea. Leurs histoires toujours aussi compliquées me ravis! Vraiment. Je suis attaché à ce Jack, cet homme totalement détruit de l'intérieur. Moins à Fléa mais elle se révèle tout de même être une jeune femme qui cache elle aussi de bien sombres secrets...

Je regrette encore une fois que Mo Hayder ne parle plus ou presque d'Ewan, le frère de Jack. Elle ne fait que rappeler les faits... comme si cela n'était qu'un très léger détail dans l'histoire. Alors que c'est ce qui a construit le personnage de Jack Caffery, il est comme il est, justement à cause de la disparition de son frère... J'ai comme l'impression qu'elle a justement fait apparaitre le personnage de Flea pour combler le vide de l'histoire d'Ewan...

Ce n'est donc certes, pas le meilleur Mo Hayder, mais bien loin d'être le moins bon aussi. J'ai passé un vrai bon moment de lecture encore une fois et j'ai hâte, hâte, hâte de lire ce qu'elle nous proposera par la suite.

url-copie-4Bon et comme je suis un gentil je vous donne une info top secrète!
"Poppet", le nouveau roman de Mo Hayder avec Jack Caffery devrait sortir chez nous courant du mois d'octobre!
Oui, c'est terriblement loin...

Et pour ceux un peu perdu, voici la liste dans l'ordre des romans avec ce cher Jack!

-Birdman
-L'homme du soir
-Rituel
-Skin
-Proies
__________________________________________________________________________________
Mo Hayder - Proies - Éditions Pocket - 540 pages - 09-06-11
Mon FACEBOOK

Partager cet article

Repost 0
Published by Demosthène
commenter cet article

commentaires