Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2012 3 03 /10 /octobre /2012 18:32
Résumé: Tout commence au fond du port de Bristol quand le sergent 'Flea' Marley, plongeuse de la police, récupère une main humaine, tranchée nette. L'autopsie de cette découverte macabre entraîne un constat terrifiant : l'amputation a eu lieu alors que la victime était encore en vie. Flea va devoir enquêter sur cette étrange mutilation avec Jack Caffery, un nouveau commissaire de la brigade criminelle, récemment muté de Londres...
rituel.jpgRituel est le troisième tome des enquête de l'inspecteur Jack Caffery. Le premier n'est autre que le célèbre "Birdman", suivit de l'excellent "L'homme du soir." En deux tome, Mo Hayder a su créer un personnage atypique et attachant. "Rituel" nous emmène encore sur ses traces, mais, cette fois, tout ce passe à Londres...
Mon avis: Déçu... c'est le premier mot qui me vient en tête après lecture de ce cinquième Mo hayder. En effet, car même si l'écriture est toujours plaisante (bien que pas des plus géniale) L'intrigue tire en longueur et peine à démarrer. Sur les 500 pages de ce livre, l'enquête commence véritablement au bout de 300...
Tout le début du livre est en grosse partie consacré aux personnages principaux, Jack Caffery et la petite nouvelle Flea Marley. Leurs histoires personnelles prennent trop de place et Mo Hayder prend trop son temps. Décéption aussi quant à l'histoire personnelle de Jack justement. On n'apprend rien de plus consernant son frère disparu depuis 30 ans. Pourtant elle avait bien fait avancé le tout avec le livre précédent, "l'homme du soir". Flea, elle, prend trop de place et j'ai eu du mal à m'attacher à elle, je la trouve assez fade et pas forcément en accord avec le livre, trop en retrait. C'est tout de même un comble, vu que son personnage occupe une bonne moitié du livre!
Pour ce qui est de l'enquête en elle même, et bien, c'est un peu fade aussi. Certe l'ambiance malsaine et poisseuse est au rendez-vous, mais pas assez longtemps, et trop vite expédié. La fin est sympa et laisse entrevoir une suite directe de cette enquête... On verra dans quelques temps quand j'aurais un peu de temps pour me faire "Skin".
_______________________________________________________________________________________________________Mo Hayder - Rituel - Editions pocker- 504 pages

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Thanks for the update about the suspense crime thriller. I do hope that I can finish it in good time. Is there an option for providing a good summarya nd feed back after I have red the novel here itself?
Répondre
J
Merci, Démo, Mo Hayder n'était pas au programme. Je peux donc mettre "Rituel" au placard. De plus, je ne l'ai pas, quelques piécettes de sauvées. Amitiés. Jean.
Répondre
C
Et bien,si tu y trouves des longueurs. Je suis pressé de connaître ton avis sur "la religion" de TW...Cela dit, tu m'économise une lecture, merci. He he he. En parlant longueur toujours, j'en suis<br /> à 200 pages de "la compagnie des menteurs" KM et la petite compagnie est enfin au complet...
Répondre