Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 décembre 2012 2 25 /12 /décembre /2012 19:43

9782266199452-0-589114.jpgRésumé: À peine une semaine après la fin de l'éprouvante enquête menée dans Rituel (ce titre reparaît simultanément en Pocket), Jack Caffery et Flea Marley reprennent du service. Le corps en décomposition d'une jeune femme vient d'être découvert aux abords d'une voie ferrée, près de Bristol... Tous les indices tendent à prouver qu'il s'agirait d'un suicide. Ce qui arrange bien la police, pressée de classer le dossier. Mais l'inspecteur Jack Caffery n'adhère pas à cette thèse. Encore obsédé par l'affaire des crimes rituels, il soupçonne un Tokoloshe, créature insaisissable et maléfique de la tradition zouloue, d'être à l'origine de cette mort. De son côté Flea doit faire face à une situation familliale des plus innatendue...!

Mon avis: "Skin" est le 7eme roman de Mo Hayder que je lis, la 4eme enquête de l'inspecteur Jack Caffery et aussi le 3eme que je lis cette année !
Pour ce nouvel épisode, Mo Hayder a préféré se pencher sur l'aspect psychologique des personnages, plutôt que sur l'intrigue.
Une série de suicides plus ou moins louches sur lesquels Caffery enquête.
En effet, le livre se déroule moins d'une semaine après "Rituel", Jack est toujours hanté par le Tokoloshe et à l'impression de le voir partout ou il va! Et bien sûr, il est encore et toujours animé par cette envie de vengeance envers son frère. C'est justement un point qui m'a déçu: Pour ce nouveau tome, tout comme dans le précédent, l'histoire d'Ewan reste en suspend. L'auteure en parle, mais en survolant l'affaire plus qu'autre chose et c'est vraiment dommage vu comme la situation avait évolué avec "l'homme du soir"! Toujours est-il que Jack Caffery reste un personnage singulier et très attachant.
Le roman fait également une bonne place à Flea Marley, qui apparait ici pour la deuxième fois, juste après "Rituel". Si je ne l'avais apprécié que moyennement dans le premier livre, je dois bien avouer qu'ici ce fut un vrai plaisir de suivre ses aventures! Personnages presque aussi torturée que Caffery lui-même (mais un peu moins alcoolique quand même). Elle doit faire face à son métier et aux débordements de son frère pas toujours très stable. Il a commis, ici un meurtre et Flea va devoir jongler entre son envie de vérité et son amour pour son frère!
L'écriture est peut-être encore ici en amélioration par rapport à ses premiers romans, le glauque et le sombre font encore une fois partie de la recette de ce livre de Mo Hayder pour mon plus grand plaisir. Les difformités physique aussi, tout comme dans son "Pig Island". Les chapitres courts font aller le livre à 100 à l'heure. Il n'y a pas de temps morts, l'ambiance est là. Une fin quelque peu abrupte, mais qui laisse quelques portes ouvertes pour "Proie", le roman suivant! Bref, un bon roman!

jhgfdsdfSi "Rituel" m'a assez déçu et "Pig Island" que moyennement convaincu, ce n'est pas le cas de ce "Skin". Ce n'est certes, pas encore à la hauteur de "Birdman" ou "l'homme du soir", mais bordel ce que c'est bon!

(un dessin de Tokoloshe)
____________________________________________________________________________________
Mo Hayder - Skin - Éditions Pocket - 445 pages

Mon FACEBOOK

Partager cet article

Repost 0
Published by Demosthène
commenter cet article

commentaires

Guillaume 31/07/2014 23:37

Je suis a la moitié de lames et qu est ce que je m ennuie