Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2013 1 04 /03 /mars /2013 17:40

9782330016418-copie-1.jpgPrésentation de l'éditeur: Une nuit de décembre 1759, le corps sans vie d'une jeune fille est retrouvé sur la tombe glaciale d'un cimetière parisien. Pas de suspect, et pour seuls indices : une hostie noire, un crucifix et des empreintes de pas. Un panneau placardé sur la grille d'une autre cimetière donne le ton : «Interdit à Dieu d'entrer dans ce lieu». La tension est à son comble dans la capitale. Sartine, le lieutenant général de police, craint une résurgence des messes noires sous le règne du très contesté Louis XV.
Volnay, le commissaire aux morts étranges et son non moins étrange compagnon, le moine hérétique, se trouvent rapidement confrontés à des forces obscures et manipulatrices. Toujours aussi mal vu du pouvoir en place, sous la férule de Sartine plus méfiant que jamais, le duo d'enquêteurs ne pourra compter que sur lui-même pour démasquer les ordonnateurs du tiruel satanique.

"Messe noire" est le deuxième roman d'olivier Barde-Cabuçon. L'année dernière, Actes Sud avait publié "Casanova et la femme sans visage", première enquête de Volnay, commissaire aux morts étranges. Il sort ces jours-ci en poche chez Babel.

"Messe noire" est donc mon premier pas dans l'univers de l'auteur. Il n'est  donc pas forcément nécessaire de lire le premier pour comprendre celui-ci. Du moins, moi, cela ne m'a pas dérangé.
Alors qu'en règle générale, je mets 3/4 jours grand max pour lire un roman, ici j'en ai mis 5...
Alors, mauvais présage? Non, pas du tout!

Explication:  "Messe noire" est un roman d'atmosphère, c'est un des gros points fort du livre. L'ambiance y est très bien retranscrite tout le long de l'histoire. L'auteur ne loupe jamais une occasion de nous décrire les lieux, les gens qui se trouvent sur le chemin de nos deux héros. Ce Paris du XVIIIe sous Louis XV. Un Paris un peu crasseux, avec des ruelles pleines de mendiants et de merde. Un Paris ante-Révolution Française. Là encore c'est très bien détaillé. Le roman fourmille de détails sur le situation politique de Paris. La Religion tout comme le Roi sont au centre de tout. On craint Dieu autant que Louis XV. Les superstitions sont présentent de partout. Tout le monde à peur de l'inconnu et de ces "sorcières".
Et c'est surement en ça que j'ai mis 5 jours pour le lire. Un besoin de prendre mon temps, de véritablement déguster le livre et une certaine soif d'en apprendre un peu sur cette période que je ne connais que peu.

L'histoire en elle même reste assez classique quoi que bourrée de fausses pistes et de rebondissement assez inattendus toujours bien venue.
En plus de l'atmosphère le vrai "truc" de "Messe Noire", ce sont les personnages. Volnay et le Moine.
Volnay, lui, jeune commissaire aux morts étrange âgé de 25 ans. Grand et mince, plutôt bel homme (Rooh on dirait moi ;-) ). Il semble froid et distant de tout, surtout envers les femmes et l'amour. Il ne supporte ni Dieu, ni le Roi, il est une sorte d'Anarchiste de l'époque.
Le Moine, lui.. est assez banal et un peu âgé (bon, même s'il refuse qu'on le dise). Un peu défroqué, il a toujours un oeil pour les belles femmes. Et tout comme son acolyte, il ne supporte pas la Religion et encore moins Louix XV. Il a un passé un peu trouble qui explique pourquoi il est moine malgré son antipathie pour la Religion. Sa relation avec Volnay est aussi un peu trouble, mais très intéressante!

Tous deux sont mis sur cette enquête par Sartine, un homme autoritaire qui leur mettra la belle et jeune Hélène dans les pattes afin de résoudre cette affaire des plus étrange et qui semble faire frémir pas mal de monde dans la haute Bourgeoisie et particulièrement chez le Roi. L'ombres de La Brinvilliers et La Voisin ne sont pas bien loin.

Pour résumer: "Messe Noire" est un roman des plus agréable et devrait ravir les fans de polar historique, et satisfaire les autres!
C'est avec grand plaisir que je lirai le premier tome de Volnay

______________________________________________________________________________________________

Olivier Barde-Cabuçon - Messe Noire - Éditions Actes Sud - 360 pages - 6/03/13
Mon FACEBOOK

Partager cet article

Repost 0
Published by Demosthène
commenter cet article

commentaires

boise personal injury attorneys 08/10/2014 12:34

Et tout comme son acolyte, il ne supporte pas la Religion et encore moins Louix XV. Il a un passé un peu trouble qui explique pourquoi il est moine malgré son antipathie pour la Religion. Sa relation avec Volnay est aussi un peu trouble, mais très intéressante!

microsoft outlook problem 08/08/2014 14:21

I have read the translated version of this book and the book is indeed very exciting. There are many unexpected twists in the book. The author was successful in creating a horror feeling the mind of the readers. Keep sharing.