Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2013 5 04 /01 /janvier /2013 01:52

la-place-du-mort-3414573.jpgRésumé: Fabien mène une existence paisible jusqu’au jour où sa femme décède dans un accident de voiture. Un drame n’arrivant jamais seul, il découvre qu’elle était accompagnée de son amant. Fabien, désarçonné mais déterminé, décide de se venger : « Il a piqué ma femme, je lui piquerai sa veuve. » Mais ce désir si légitime va l’entraîner dans une situation abominable.

Mon avis: "La place du mort" est ma première immersion dans le monde de Pascal Garnier. J'ai pas mal entendu parler de cet auteur l'année dernière sans jamais prendre le temps de me pencher sur son travail. En ce début d'année je rétablie les choses, et comme les éditions Points viennent de sortir ce court roman (150 pages) je me suis plongé dans son univers!
Pour une première approche, c'est vraiment pas mal!
On y suit la vie de Fabien, cet homme quarantenaire un peu paumé qui a vécu toute sa vie dans les non-dits et le silence de son père. Aujourd'hui, Charlotte, sa mère vient de mourir, et il est temps pour lui de rendre une visite à son père. A son retour, il apprend la mort de sa femme. Mort qui a eu lieu à Dijon, soit à plusieurs centaines de kilomètres de chez lui. Et comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, on lui apprend qu'elle était en voiture avec son amant... qui lui aussi était marié!
Pas question de se laisser aller dans les pleures et les cris! Non, Fabien n'est pas comme ça. Il décide d'habiter chez son meilleur ami fraichement divorcé. Va commencer une vie de jeunes célibataires, où se mêlent drogue, alcool et parties endiablées de LEGO. Le tout entrecoupé par les engueulades entre son pote et l'ex-femme de celui-ci! Bien vite, une idée germe dans son esprit. Celle de savoir qui est la femme de l'amant de Sylvie, son ex-femme. Savoir qui elle est mais aussi la connaître. Fabien va se lancer dans un jeu de piste et de filature. Il va même aller jusqu'à rentrer par effraction chez cette femme. Suivre un peu partout la veuve qui ne semble jamais quitter cette autre femme plus âgée qu'elle. Petit à petit il se referme sur lui et sa relation avec son ami-collocataire se détériore jusqu'à voler en éclats. Il va prendre ses habitudes dans un bar en face de l'appartement de la femme convoitée pour pouvoir mieux l'observer. Jusqu'au jour où... Enfin Fabien rencontre véritablement la veuve et noue une sorte d'amitié avec celle-ci. A-t-il raison de continuer de la voir, elle et cette autre femme qui ne semble pas l'apprécier, lui?
Il va mettre les pieds dans un bourbier dont il ignore tout et où la folie et la vengeance vont de paire. Une situation dont il risque de ne pas sortir indemne !

L'écriture très bonne, rapide et parfois presque poétique de Pascal Garnier ainsi que les chapitre courts font aller l'histoire à 100 à l'heure! On se laisse embarquer dans cette histoire sans le moindre problème ni résistance. L'histoire aurait surement gagnée à être un peu plus développée, notamment la fin qui arrive un peu vite et se conclue brutalement. Il n'en reste pas moins, que c'est un bon moment de lecture, et ce premier pas avec Pascal Garnier ne sera surement pas le dernier !


"Fabien était sur son balcon. Il aurait voulu qu'il tombe un mètre de neige, comme quand il était petit. Mais rien ne tenait ici, tout tournait en boue. Ça venait sans doute de la mauvaise qualité des rêves"

____________________________________________________________________________________

Pascal Garnier -  La place du mort -  Éditions POINTS - 150 pages - 02/01/2013 - 6.30€
MON FACEBOOK

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Demosthène
commenter cet article

commentaires