Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2012 6 08 /09 /septembre /2012 23:08
Will Lavender est l'auteur de "Obédience". "Dominance" est son deuxième livre.
9782749916828FS.gifRésumé: 1994, Vermont. Alexandra Shipley fait partie des neuf étudiants choisis pour suivre un séminaire un peu spécial, dispensé en vidéoconférence depuis le
pénitencier de Rock Mountain. C'est là que le célèbre professeur Richard Aldiss est enfermé pour les meurtres de deux de ses élèves, abattues à coups de hache en 1982. Le cours est consacré au mystérieux Paul Fallows, écrivain culte que personne n'a jamais vu.
Aldiss propose à ses étudiants de percer le secret de Fallows grâce à la Procédure, un jeu littéraire qui doit les mener à la véritable identité de l'auteur. Intriguée, Alex relève le défi. Derrière le mystère Fallows se cache la vérité sur les crimes de 1982... Quinze ans plus tard, Alex, professeur à Harvard, est devenue une célébrité. Mais quand l'un de ses anciens camarades de promotion est retrouvé assassiné à la hache, c'est un nouveau jeu, mortel, qui débute pour elle..
Déjà, si je peux vous donner un conseil avant d'entamer (ou non) la lecture de ce livre, c'est de le prendre (au moins) au deuxième degrés. De lire ce livre, un peu comme on regarderait "souviens-toi l'été dernier" lors d'une soirée entre amis... Le livre est constitué de chapitres très courts (rarement plus 5 de pages), l'histoire défile vite, très vite. Peut-être un peu trop vite même. Les scènes sont très cinématisées, très visuelles. Le livre est fait de sorte qu'on voyage d'époque en époque d'un chapitre à l'autre.
Un premier chapitre se passe de nos jours, et un autre en 1994 lors des cours donnés sur l'écrivain Fallow. Le problème (et s'en est véritablement un), on change d'époque toutes les 5/10 pages environs, résultat, on peut difficilement s'impregner des meurtres et de l'époque passée. L'auteur n'évite pas les clichés niveau personnages. La fille jolie et intelligente, le sportif, la punk un peu salope, la forte tête, enfin bref, tout y passe, un vrai zoo. L'écriture est bonne sans être extraordinaire, mais elle a le mérite d'être fluide. Il y a aussi bien sûr un amour impossible entre cette Alex et le beau sportif. Un amour secret qui dur depuis des années. C'est tout naturellement que nous avons le droit à la fameuse scène ou chacun soupçonne les autres. Et si c'était lui qui avait fait le coup? Mais non, surement elle, ou peut-être bien lui....
Pour ce qui est de la fin... bah c'est pas bien beau non plus. Le grand méchant blablate pendant 15 minutes en avouant tous ces crimes et explique son plan en indiquant à quel point il est intelligent et démoniaque (il manque plus que le rire gras, le fameux "Mouhahahaha"), et bien entendu la jeune et belle Alex est sauvée à temps et le tueur arrêté. Faudrait pas que ça finisse mal non plus. La dernière phrase nous laisse préssentir une possible suite. Et bien sachez Mr Lavender que si suite il y a, c'est avec grand plaisir que  je ne la lirai pas !
Partager cet article
Repost0

commentaires