Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2013 7 28 /04 /avril /2013 13:28
Jacques Expert - Qui ?

1994, Carpentras, résidence pavillonnaire du Grand Chêne. Un lotissement où tout le monde connaît tout le monde, calme et sans histoires. Jusqu’à ce jour de mars, où la petite Laetitia Doussaint, est retrouvée violée et assassinée dans les bois alentours. Crime crapuleux dont l’auteur ne sera jamais identifié.

2013 : Quatre hommes s’apprêtent à regarder à la télé l’émission « Affaires non résolues », dont le thème, ce soir là, est le meurtre de Carpentras. Quatre hommes hantés par l’affaire depuis ce jour où ils ont retrouvé le corps de Laetitia. Tous étaient voisins à cette époque, tous habitaient la résidence du Grand Chêne. Durant l’heure que va durer l’émission, avec son lot de questions et de révélations, ceux-ci se souviennent. Leurs épouses également. Certains secrets reviennent à la surface, des suspicions anciennes, des non-dits. Au terme de l’heure que dure l’émission, le voile sera levé. L’un de nos quatre hommes est en effet bel et bien le coupable du viol et du meurtre de Laetitia. Mais qui ?

Alalalala Jacques et moi c'est une grande histoire d'amour...
Je vous raconte, ou pas? Allez, si juste pour le plaisir!
De Jacques, j'ai lu "La femme du monstre", il y a quelques années. Roman qui m'a laissé totalement de marbre. Pas aimé, mais pas détesté... J'ai aussi lu bien sûr "Adieu", fin 2011. Là, j'ai été incapable de le terminer. J'ai trouvé ça chiant, mais chiant!! Un truc pas possible.
Je m'étais juré de ne plus jamais lire de Expert. Jamais de la vie!
Et là... à quelques jours de la sortie, son nouveau roman chez sonatine est arrivé dans ma boîte aux lettres. J'ai d'abord ris (un peu jaune). Puis à la lecture du synopsis, je me suis dis "pourquoi pas?"...
J'ai essayé. J'ai été au bout. J'ai aimé.
Alors Jacques, mon ami, voici mon plus gros MEA CULPA!

Le livre se déroule sur une durée d'une heure. Le temps d'une émission.
Une émission qui revient sur le meurtre de Laetitia. De chapitre en chapitre on change de personnage et donc de point de vue. On reste toujours enfermé dans ce cercle de ces 4 couples.
Chacun leur tour, ils vont raconter ce qu'ils ont vécu avant et après ce meurtre. Comment se sont déroulées ces 19 années. Les conséquences sur leur vie, leur couple. Mais aussi la vie du quartier en apparence tranquille.
De temps en temps lors d'un chapitre c'est "Elle" ou "Lui" qui parlent.
"Elle", ce n'est autre que la femme du "monstre". Elle est au courant depuis peu de ce qu'a fait son mari. Quand elle parle, elle ne donne pas de nom. Tous les indices qu'elle lâche peuvent convenir pour n'importe lequel des 4 hommes. Tout ce qu'elle attend, c'est que l'émission se termine pour que son mari avoue enfin son crime.
Et quand c'est "Lui", qui parle, même principe. Il parle de son crime, de ses agissements, mais là encore tout concorde avec les faits et gestes des 4 hommes.
On assiste donc à un vrai jeu de pistes. On cherche qui a pu faire le coup.
D'indices en fausses pistes on fait des suppositions. Lui? Non, lui, plutôt. Ou alors lui. Non, non, pas lui, lui! C'est lui! Haa non. Et c'est comme ça sur tout le long du livre.
Bien vite je me suis pris au jeux avec un certain plaisir.
On navigue donc entre l'émission et les souvenirs des acteurs de cette histoire. Entre mensonges, semi vérités et non-dits.
Le rythme est assez lent mais agréable, c'est le genre de livre qu'on aime lire en prenant son temps. Essayer d'attraper le plus d'indice pour démasquer le tueur.
Au final, c'est un roman à tiroir, ou une sorte de poupée russe. On ouvre une page et on découvre des indices. On ouvre un autre chapitre et on en apprend encore plus. La page d'après détruit nos suppositions et nous fait tout reprendre à zéro.

J'ai eu de grooos soupçons sur un de ces quatre hommes. J'étais presque sûr que c'était lui. Et au final... je me suis fais avoir. Je ne détenais pas la vérité.

En plus de ça, Jacques Expert dénonce le pouvoir qu'ont les médiats. Le mal et les ravages qu'ils peuvent faire. Mais aussi la présomption d'innocence !!

Si vous aimez les roman à énigme ou il faut réfléchir un minimum et si vous n'êtes pas très friand des grosses scènes d'action, ce livre est fait pour vous.
Un bon moment de lecture!

Je vous invite vous aussi à mener votre enquête et tenter de découvrir QUI se cache derrière ce "LUI".

_________________________________________________________________________________
Jacques Expert - Qui ? - Éditions Sonatine - 320 pages - 25/04/13

Partager cet article

Repost 0
Published by Demosthène
commenter cet article

commentaires