Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2013 5 24 /05 /mai /2013 10:32
T.J Middleton - Oh my dear!

Al Greenwood, 50 ans, est taxi dans un paisible petit village côtier d'Angleterre. C'est un homme qui a tout pour être heureux et qui le serait certainement s'il n'était pas marié à l'encombrante Audrey. Aussi décide-t-il un jour tout simplement de s'en débarrasser en commettant le crime parfait. Le scénario est vite trouvé: profitant d'une des promenades quotidiennes de sa femme, il la précipitera du haut d'une falaise. Aussitôt dit, aussitôt fait, Al s'embusque sur le parcourt habituel d'Audrey, surgit à son passage et la précipite dans le vide. Tout se passe comme prévu... sauf qu'en rentrant chez lui il tombe nez à nez avec son épouse qui lui annonce avoir exceptionnellement renoncé à sa petite balade.
S'il n'a pas tué Audrey, qui est donc sa victime? Et comment va-t-il déjouer la perspicacité des enquêteurs, dans cette petite communauté où tout le monde se connaît? Quant à sa femme, qui commence à trouver son comportement étrange, ne faut-il pas qu'il s'en débarrasse très vite, avant qu'elle ne nourrisse trop de soupçons? Mais cela ne fera-t-il pas de lui un tueur en série? Commence alors pour Al un long cauchemar, dont il est encore très loi
n de soupçonner l'issue.

Dès les premières pages je suis sous le charme de ce roman un peu fou. L'humour est là et il fait mal! C'est terriblement british, noir et cynique. Ce Al est une véritable ordure!
Les dialogues sont croustillants et parfois même jouissifs. Comme l'impression d'être dans un vaudeville. Niveau personnages, le roman n'est pas en reste, bien au contraire. C'est toute une galerie de gens plus loufoques les uns que les autres qui vont surgirent de page en page. (une vieille fouine fan de rock et tout le temps défoncée, un flic pas très malin fan de carpes...) Et le mari, lui va s'enfoncer dans une histoire compliquée où il ne lui sera plus possible de faire marche arrière.
Les éléments s'enchainent et les rebondissements ne manquent pas. La lecture est fluide et on tourne les pages encore et encore pour découvrir quelle galère va encore arriver à Al et quelle surprise nous attend. Il y a tout un tas de références à la musique rock des années 60 qui n'est pas forcément pour me déplaire. Le roman perd tout de même un peu de sa superbe sur le long. L'humour y est un peu moins présent et prend par moment des tournures plus sombres, presque "philosophique" sur le sens de la vie... Chose que je ne trouve pas forcément très nécessaire, mais qui ne gâche pas non plus la lecture.
L'auteur nous trimballe tout le long et nous laisse tout un tas de questions au fil des pages.
Question du genre : Et si Audrey n'était pas sur la falaise ce jour là, où était-elle? Et que faisait-elle? Qui éta
it alors sur la falaise?
Il faudra attendre la toute fin du livre pour avoir enfin les réponses à toutes ses interrogations. Fin qui est d'ailleurs très bien amenée et plutôt inattendue.

Au final, "Oh my dear!" est un bon divertissement, qui plaira aux fans d'humour noir et des Monty Python. Si vous n'avez pas le moral et que vous rêvez de vous débarrasser de votre conjoint, ce roman est fait pour vous !

___________________________________________________________________________________

T.J Middleton - Oh My Dear! - Éditions du Cherche-Midi - 23/05/13 - 300 pages

Partager cet article

Repost 0
Published by Demosthène
commenter cet article

commentaires