Un Blog pour les amoureux de la littérature en tous genres
Les vacances sont terminées depuis pas mal de temps, pour moi, simple libraire mortel que je suis. Et pendant ces quelques semaines ensoleillées, je me suis cloîtré chez moi histoire de ne pas être touché par les rayons de soleil (et je vous jure qu'en Bretagne ça a tapé fort!) et aussi et surtout pour lire un max et découvrir de nouvelles pépites.
J'ai décidé de ne garder que 4 titres sur ceux que j'ai lu. J'aurai pu en prendre plus, mais je préfère mettre l'accent sur ceux là.
J'espère que vous trouverez un peu de bonheur et de bon temps en lisant ce que je vous propose.
-Cassandra - Todd Robinson
Éditions Gallmeister, collection Néonoir
Boo et Junior ne se sont pas quittés depuis l’orphelinat. Aujourd’hui adultes, ils sont videurs dans un club de Boston. Avec leurs deux cent quinze kilos de muscles et leurs dix mille dollars de tatouages, ça leur va plutôt bien de jouer les durs. Mais quand on leur demande de rechercher la fille du procureur de Boston qui a disparu, ils vont devoir recourir à autre chose qu’à leurs biceps. Que la gamine fasse une fugue, soit. Il faut bien que jeunesse se passe. Mais quand elle se retrouve sous l’emprise de ses mauvaises fréquentations, c’est une autre histoire.
-Amélia - Kimberly McCreight
Éditions Cherche-Midi
À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. En dépit d'un rythme professionnel soutenu, elle parvient à être à l'écoute de cette adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n'ont pas de secrets l'une pour l'autre. C'est en tout cas ce que croit Kate, jusqu'à ce matin d'octobre où elle reçoit un appel de l'école. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu'elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d'ambulances et de voitures de police. Elle ne reverra plus jamais sa fille. Amelia a sauté du toit de l'établissement.
Désespoir et incompréhension. Pourquoi une jeune fille en apparence si épanouie a-t-elle décidé de mettre fin à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d'accepter l'inacceptable... Mais un jour, elle reçoit un SMS anonyme qui remet tout en question : « Amelia n'a pas sauté. »
Obsédée par cette révélation, Kate s'immisce alors dans la vie privée de sa fille et réalise bientôt qu'elle ne la connaissait pas si bien qu'elle le pensait. À travers les SMS, les mails d'Amelia, les réseaux sociaux, elle va tenter de reconstruire la vie de son enfant afin de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l'a poussée à monter sur le toit ce jour-là. La réalité qui l'attend sera beaucoup plus sombre que tout ce qu'elle avait pu imaginer.
Alors, oui, je sais, le sujet n'est pas super original. Il y a déjà un certain nombre de bouquins qui le traitent. Mais, Amelia se révèle très efficace et parfaitement maîtrisé. La narration à deux voix est simple, mais parfaite. Les sms et les articles du blog ajoutent ce petit tric en plus qui fait que.
Une fois ouvert, le piège se referme, impossible de le lâcher, il faut savoir!
La vérité sur la mort d'Amelia n'est pas des plus extraordinaires, mais elle tient la route et surprend malgré tout.
Le livre traite à merveille de la relation mère-fille lors de cette période hyper facile (Hum...) qu'est l'adolescence, et montre aussi parfaitement comme les ados peuvent être mauvais entre eux. Le tout avec une certaine dose de mélancolie et d'émotion.
Bref, je conseille ce roman qui est en fait un polar, et ce polar qui en fait n'en est pas un...!
_________________________________
-Tu tueras le père - Sandrone Dazieri
Éditions Robert Laffont, Collection La Bête Noire
Le Père est là, dehors, quelque part.
La cage est désormais aussi vaste que le monde,
mais Dante est toujours son prisonnier.
Sous un soleil de plomb, un homme affolé court sur une route, non loin de Rome. Son jeune fils Luca a disparu lors d’un pique-nique en famille. Quand la mère est découverte, décapitée dans une clairière, la police s’oriente vers le crime passionnel. Mais le garçon demeure introuvable. Dépêchée sur place, le commissaire Colomba Caselli ne tarde pas à comprendre que l’hypothèse des enquêteurs ne tient pas.
Elle fait alors appel à Dante Torre, expert en disparition de personnes. Kidnappé enfant, il a grandi enfermé dans un silo à grains avant de parvenir à s’échapper. Pendant onze ans, son seul contact avec l’extérieur a été son mystérieux geôlier qu’il appelle « Le Père ». Colomba va le confronter à son pire cauchemar : derrière la disparition du petit Luca, Dante reconnaît la signature de ce « Père » jamais identifié, jamais arrêté…
______________________
-Les loups à leur porte - Jérémy Fel
Éditions Payot-Rivages
Une maison qui brûle à l'horizon ; un homme, Duane, qui se met en danger pour venir en aide à un petit garçon qu'il connait à peine ; une femme, Mary Beth, serveuse dans un diner perdu en plein milieu de l'Indiana, forée de faire de nouveau face à un passé qu'elle avait tenté de fuir ; et un couple, Paul et Martha, pourtant sans histoires, qui laisseront, un soir de tempête, entrer chez eux un mal bien plus dévastateur.
Qu'est-ce qu unit tous ces personnages? Quel secret inavoué les lis ? Quelle menace, inscrite dans le titre même du livre, se devine entre les lignes de leurs destins, susceptible d'en influer le cours?
Parler de ce livre n'est pas chose facile. Le résumer non plus.
Le premier roman de Jérémy Fel allie complexité de l'intrigue et noirceur des personnages dans un roman puzzle qui se lit comme un polar, et fait flipper comme un roman d'horreur. Pourtant il n'est rien de tout cela. Il joue avec les frontières des genres pour mieux jouer avec le lecteur.
Il faut accepter de ne pas tout comprendre dès le début et se laisser simplement emporter par l'histoire et les personnages. Juste leur tendre la main et voir où tout cela mène.
Un roman définitivement étrange, aussi noir que lumineux, mais qui est une indéniable belle réussite !
Probablement la révélation de cette rentrée 2015.
C'est tout pour le moment, mais quelque chose me dit qu'on va se revoir tout bientôt pour une nouvelle sélection! En attendant, bonne-s lecture-s à vous! ;)