Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2018 3 12 /12 /décembre /2018 09:55

Voici le temps des cadeaux de fin d'année et ma petite sélection de livres à offrir ou à s'offrir !

Avec près de 90 livres lus en cette année 2018, essentiellement des polars, voici donc mes 6 chouchous !

6 nouveaux auteurs francophones sur lesquels j'ai envie de mettre beaucoup de lumière tant leurs livres m'ont émue, glacée et marquée.

Je vous souhaite plein de livres sous vos sapins et de belles lectures !

Bonnes fêtes à tous !

Caroline

 

"Les limbes" d'Olivier Bal, éditions De Saxus

Alors voilà, "Les limbes", c'est juste un grand livre avec tous les ingrédients addictifs : la folie des hommes, les secrets, les expériences humaines, le suspens... et les limbes.
Surfant entre plusieurs genres (terreur, polar, SF), l'auteur réussit brillamment avec son premier roman à embarquer son lecteur dès les premières pages dans son projet fou d'expérience autour du sommeil et du monde qu'on y découvre lorsqu'on est endormi...
J'ai pensé au livre "Le sixième sommeil" de Bernard Werber, aux Sépulcreux de Miss Peregrine, au film "28 jours plus tard" et aux deux livres de Nicolas Beuglet, car je referme "Les limbes" dans le même état d'excitation et de frustration !!!
Foncez ! C'est original, bien écrit, terriblement bien construit, vous allez avoir froid avec les personnages, vous allez tremblez avec eux et ne plus jamais avoir envie de dormir, ou plutôt de rêver... car les cauchemars vous attendent et des créatures rôdent de l'autre côté, à moins qu'elles ne soient déjà ici... ?

https://www.olivier-bal.com/

 

"Complot" de Nicolas Beuglet, éditions XO

Après "Le cri" qui m'avait déjà rendue folle tant l'intrigue était hallucinante (et vraie), Nicolas Beuglet réitère l'exploit de faire aussi bien avec son numéro 2 "Complot" dans lequel on retrouve Sarah et Christopher, les héros du "Cri".
De nouveau, l'auteur maintient un rythme effréné et haletant durant ses 490 pages, de nouveau on se balade d'un pays à l'autre et de nouveau on prend un pied d'enfer à se laisser embarquer dans ce complot millénaire et impensable sur la place des femmes. Un livre que l'on referme sans voix et abasourdi !

(Pour rappel : notre double chronique sur Nicolas Beuglet : http://blog-du-serial-lecteur.over-blog.com/2018/04/coup-de-projo-sur.nicolas-beuglet-antoine-caroline.html )

http://www.xoeditions.com/livres/complot/

 

"Mort point final" de Frank Klarczyk, éditions Lucien Souny

Ce livre est juste impossible à lâcher une fois que l'on plonge dedans !
Quand un prof pète les plombs, séquestre ses élèves lycéens dans sa classe et lance une idée démente : leur faire faire une dictée selon ses propres règles, à savoir, plus de 2 fautes... et c'est la mort assurée !
Un presque huis-clos angoissant, étonnant et assez jubilatoire, je l'avoue !
Je dis presque car parallèlement à ce qu'il se passe dans cette salle de classe, le lecteur est également embarqué dans une autre salle, une salle d'interrogatoire cette fois-ci, où un jeune type retrouvé menotté par son amie, est en train d'alerter les flics que leur collègue, sa petite amie flic donc, se prépare à faire une connerie... oui mais laquelle ?
Je n'en dis pas plus... il faut que vous lisiez ce livre, point final !!!
Ce sont 200 pages totalement incroyables et inoubliables !

http://www.luciensouny.fr/catalogue/polars/mort-point-final/

 

"Taqawan" d'Eric Plamendon, éditions Quidam

"Taquawan" est un roman noir sublime, révoltant, nécessaire. Important et humain.
Il relate un épisode monstrueux de l'histoire des autochtones (encore un) survenu il y a plus d'une trentaine d'années au Québec quand le gouvernement a décidé de réglementer la pêche au saumon, privant ainsi le peuple indien de sa première source de (sur)vie.
L'auteur suit plusieurs personnages qui se révoltent chacun à leur manière, par la connaissance, par les actes, par la violence... pour nous offrir un roman bouleversant magnifique.

http://www.quidamediteur.com/catalogue/voix-d-amerique/taqawan

 

"Cabossé" de Benoît Philippon, éditions Folio Gallimard

Comment parler de "Cabossé", ce roman superbe et plein de sensibilité sur deux personnages que la vie a malmené et dont la rencontre va être évidente. Roy et Guillemette, les deux cabossés.
On les aime instantanément, instinctivement je dirais, ces deux-là, survivants de leur propre vie, spectateurs de leur douleur, acteurs de leur survie.
Et puis il y a l'écriture de Benoît Philippon, toute en pudeur, en sensualité, en émotion.
Son univers, noir, violent mais aussi émouvant et doux, le feu et la glace.
Ce roman s'engloutit, se déguste puis se digère. Car ressortir de "Cabossé" n'est pas simple tant les émotions se sont bousculées dans la tête du lecteur.
Je ne veux pas en dire plus car il faut vraiment découvrir ce premier roman juste, beau et humain, un livre qui fait mal tout en faisant du bien, un putain de roman marquant.

http://www.folio-lesite.fr/Catalogue/Folio/Folio-policier/Cabosse

Et forcément j'ai enchaîné tout de suite avec "Mamie Luger", de son petit nom Berthe, personnage incroyablement détonnant et attachant découvert à la fin de "Cabossé". Centenaire déglingos, pas sa langue dans sa poche, prête à en découdre, on sentait tout le potentiel du personnage secondaire qui pouvait devenir principal.
Et c'est donc ce qu'il se passe dans ce second roman, teinté d'émotions et de milliards de surprises. Car Berthe a eu 5 vies et autant de maris ! Elle a vécu longtemps, rencontré bon nombre d'hommes, aimé beaucoup, subit aussi... la cruauté des hommes, de ses maris mais pas que, la violence de la guerre, les rencontres improbables et la garde à vue.
Qui durera 8h. Un tête à tête avec un grand flic à qui elle va livrer ses secrets... et l

es cadavres qui débordent de sa cave.
Vous l'aurez compris, vous allez partir pour un voyage rock n'roll dans la vie de Berthe, 102 ans, l'arrière grand-mère qu'on reverrait d'avoir ou de devenir !

https://www.librairie-gallimard.com/livre/9782352047322-mamie-luger-benoit-philippon/

 

"Je suis un tueur humaniste" de David Zaoui, éditions Paul & Mike

Un court roman noir très original et bien écrit, rigolo, touchant, émouvant aussi sur cet homme, Babinsky, orphelin devenu tueur à gages et qui décide d'exécuter ses contrats, oui, mais non sans avoir auparavant rendu heureuses ses futures victimes !
Il va donc se renseigner sur ces personnes qui vont mourir de ses mains, connaître leurs hobbies, leurs rêves... et tenter d'en réaliser certains pour que leur mort survienne juste après le plus beau jour de leur vie !
Tous les personnages sont truculents, de Babinsky lui-même, à son patron, en passant par son psy et quelques-unes de ses victimes.
Un roman sur l'humanité du héros, son dévouement et ce qu'il est prêt à accomplir pour rendre heureuses les personnes dont on a commandité la mort, un roman qui fait du bien, qui met du baume au coeur et donne même le sourire !

http://www.jesuisuntueurhumaniste.com/
 

Partager cet article
Repost0

commentaires