Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2019 4 14 /03 /mars /2019 08:12
Minuit dans le jardin du manoir, Jean-Christophe Portes -Ingrid-

Denis est notaire dans une petite ville normande, il vit avec sa grand-mère dans un immense et ancien manoir depuis que ses parents sont décédés alors qu'il n'était qu'un enfant.

Denis est assez solitaire, introverti, grand passionné d'histoire, il passe des heures entières à reconstituer les plus grandes batailles historiques, que ce soit en taille réelle ou taille réduite avec ses maquettes et figurines de plomb.

Colette, sa grand-mère, est un peu considérée comme une vieille dame excentrique, un peu la folle du village.

Ils coulent, malgré tout, des jours heureux dans ce manoir cerné d'un immense jardin, un peu laissé à l'abandon, et ce, jusqu'au moment où une tête décapitée se retrouve, sur une pique, au beau milieu du jardin ! et qui curieusement coïncide avec la disparition de Colette ...

Deux événements qui vont, bien évidemment, bouleverser cette vie rangée et réglée comme du papier à musique, Denis va être la proie de la police, comme celle des médias, notamment celle de Nadget, jeune et ambitieuse journaliste.

 

Septième roman de Jean-Christophe Portes, qu'il me fait une fois encore, l'honneur de découvrir en avant-première, et je le remercie pour cette confiance.

Un roman que j'ai dévoré en deux petites journées, sitôt reçu.

L'auteur de la saga historico-policière de Victor Dauterive se déroulant après la Révolution française, nous prouve ici qu'il est aussi à l'aise dans notre époque que dans de plus lointaine.

Pas loin de 400 pages d'aventures menées à un rythme parfois effréné, une véritable course-poursuite à la recherche de la vérité, un duo improbable et touchant composé de Denis et Nadget, ces deux personnages ont su me toucher en plein cœur, j'ai vraiment aimé leurs conflits, leur regard différent sur la vie, la société qui nous entoure, leur complicité qui peu à peu se crée.

Nadget, la baroudeuse, la grande gueule qui n'a peur de rien, Denis, l'introverti, qui va se révéler au grand jour, Denis ce personnage est celui qui m'a le plus plu, il m'a fait penser à Temperance Brennan, pour ceux qui connaissent, pas celle des romans, mais celle de la série télé, super douée dans son métier, ses connaissances scientifiques, mais tellement à l'ouest en ce concerne la vie sociale, la culture pop, et bien Denis est un peu comme ça, deux êtres fracassés par la vie et qui se construisent dans leur passions.

Un roman de Jean-Christophe Portes n'en serait pas un sans la touche historique, il a savamment lié son aventure fictive avec les conquêtes espagnoles du célèbre Hernan Cortes ! C'est un passionné Jean-Christophe, passion qu,il sait très bien nous transmettre,c'est avec plaisir que j'ai lu ces intermèdes, je suis passionnée par ce pan terriblement sanglant de l'Histoire de notre monde, que d'ailleurs j'ai étudié lors de mes cours d'espagnol.

Un roman qui m'a vraiment plu, qui se lit comme on se mate un film d'aventure, bien calé dans son canapé, malgré quelques petits points qui m'ont chiffonnés, ho, pas grand-chose, mais le côté un peu (trop) stéréotypé de certains personnages, mais bon, ça n'en gâche en rien le plaisir que j'ai eu à lire ce premier tome de cette nouvelle saga , et ouais, je m'avance peut-être, mais vu la fin, ça laisse présager du bon encore à venir ...

Après ces années de confiance et de discussions interactives, c'est avec un grand plaisir que je vais pouvoir enfin rencontrer Jean-Christophe aux Quais du Polar à Lyon ce dernier week-end de mars.

 

Paru le: 13 Mars 2019
Format :134 x 205 mm
384 pages
Ean : 9782702449141
Prix : 19.90 €
Ean numérique: 9782702447895
Prix numérique: 14.99 €

 

Partager cet article
Repost0

commentaires