Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2019 3 02 /10 /octobre /2019 18:52

 

Voici mes quatre coups de coeur du mois d'octobre.

Deux romans qui sont à la frontière entre litté blanche et litté noire et qui sont sortis aujourd'hui : "Pour un instant d'éternité" et "La police des fleurs, des arbres et des forêts" et deux suites superbement réussies et très attendues : "Le jeu du Chuchoteur" et "Sång".

Bonne mise en bouche et bonne lecture !

Caroline

 

"Pour un instant d'éternité" de Gilles Legardinier

éditions Flammarion

Gilles Legardinier sort de sa "zone de confort" et de ses livres plutôt légers et drôles pour offrir à ses lecteurs ce roman dingue sur une équipe de cinq hommes qui ont pour métier de créer des passages secrets et autres pièces ou cachettes secrètes pour les aristocrates dans le Paris du début du XXème siècle au cœur même de la grande exposition universelle. Aidée de sa fille, l'auteur a fait un travail colossal sur cette période et nous livre un roman truffé d'anecdotes et de vérités toutes plus incroyables les unes que les autres ! La bande des cochers, le personnage du Mage ou encore celui de Joseph Merrick plus connu sous le nom d'Elephant Man, la voûte souterraine, les installations cachées qui s'apparentent à de la magie parfois, des scènes époustouflantes et très visuelles... le lecteur en prend plein les yeux pendant plus de 500 pages !
 
sortie le 2 octobre
 
 

"La Police des fleurs, des arbres et des forêts" de Romain Puértolas

éditions Albin Michel

Tenter de résumer ce roman ovni est complètement impossible ! Si vous connaissez l'auteur, vous savez déjà à quel point son univers est inimitable et farfelu. Et je m'engage sur une chose : vous vous souviendrez de cette fin toute votre vie ! C'est le roman de la rentrée qui détend et qui détonne !

Le talent et l'espièglerie de Romain Puértolas au service de cette enquête folle au dénouement jubilatoire ou comment l'auteur du célèbre Fakir revisite un meurtre commis au fin fond d'une campagne française dans les années 60 ! Truculent !

sortie le 2 octobre
 
 

"Le jeu du chuchoteur" de Donato Carrisi

éditions Calmann-Lévy

"Le jeu du Chuchoteur" est un thriller angoissant et qui pose plein de questions sur notre avilissement à Internet. On retrouve le personnage de Mila Vasquez, exilée loin du monde en général et de la Police en particulier, qui vit seule avec sa fille de 10 ans. Parce qu'elle est unique en son genre et alors même qu'elle a décroché du métier de flic, on vient la chercher afin qu'elle apporte son regard et son expérience, sur une affaire de meurtres familiaux particulièrement atroce. Commence alors le cauchemar dans lequel elle va s'enfoncer et entraîner, bien malgré elle, ce à quoi elle tient le plus au monde.
Redoutable et passionnant, la magie (noire) italienne de Donato Carrisi fonctionne une fois de plus !
 
sortie le 2 octobre 
 
 

"Sång" de Johana Gustawsson

éditions Bragelonne

Après les époustouflants "Block 46" et "Mör", Emily et Alexis se retrouvent pour une troisième enquête glaçante dans laquelle Aliénor, personnage attachant découvert dans "Mör", est frappée de plein fouet par un deuil. Entre Espagne et Suède, leur piste va les conduire jusqu'à l'inimaginable. 

Mais comment blâmer ? Comment réagir quand on a la tête fracassée de tant de douleurs et d'ignominie passées ? Compliqué de trancher et de dire que tout est blanc ou noir... 

J'ai traversé tant d'émotions avec les personnages du livre de Johana Gustawsson, j'ai fait un voyage âpre et douloureux à travers ce roman poignant plein d'émotions, captivant et beau.
Une maîtrise impeccable, un suspense implacable, "Sång" angoisse, émeut et secoue.
 
sortie le 16 octobre
 
 
 

Partager cet article

Repost0

commentaires