Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2016 1 08 /02 /février /2016 19:32
Coup de projo sur... Claire Favan - Caroline

J'ai découvert Claire Favan en juillet 2012. C'était mon anniversaire, j'avais reçu une belle carte cadeau de la part de ma bande d'amis lecteurs et j'avais demandé à chacun de me choisir son polar préféré. J'ai ainsi commandé "Le tueur intime" à l'aveugle.

Passé l'engloutissement total de ce livre terminé un samedi soir tard et le cri coincé dans ma gorge à l'idée horrible de devoir attendre le lundi matin 10h afin d'acheter la suite... j'ai été, ce soir-là, définitivement conquise !

Un énorme coup de coeur, comme j'en ai rarement. Une claque aussi, mais de celle qui font du bien ! L'impression immense de me sentir vivante... bref, je suis sous le charme de l'univers noir et glauque et torturé de Claire Favan et cela, d'une manière passionnelle et passionnée.

Et parce que, quand je tombe en amour pour un livre, j'aime le dire à l'auteur, je contacte Claire et elle accepte de nous rencontrer, moi et un bout de ma bande, pour un premier dîner qui sera loin d'être le dernier... Je découvre une femme belle et très drôle ! Très loin de son personnage abominable de Will Edwards... elle est son exact opposé !

"Le tueur intime" prend sa place, dans le rayon polar dont je m'occupe, comme coup de coeur permanent. Il ne quitte jamais ma table et pour qui aime le très noir, il est toujours l'un des premiers que je conseille.

Claire signe alors chez les éditions du Toucan pour "Apnée noire", son troisième roman. Un polar moins violent et moins trash que ses deux premiers "Tueurs" mais qui va lui permettre de rencontrer un public plus large.

L'accueil est excellent et Claire rentre enfin dans la Cour des Grands et surtout devient l'une des chouchoutes du libraire de la Griffe Noire : Gérard Collard, organisateur du génialissime Festival du livre "St Maur en Poche".

"Miettes de sang" sort l'année suivante, toujours aux éditions du Toucan, et de nouveau, Claire fait l'unanimité. Ce polar dérangeant laisse un goût très amer dans la bouche et c'est là tout le talent de l'auteur !

"Serre-moi fort", son 5ème roman sort demain. Il réussit brillamment son entrée au Club de la Bête Noire (la nouvelle collection de Robert Laffont), collection dirigée par l'éditeur engagé et passionné, qui aime et défend férocement ses auteurs : Glenn Tavennec.

Voilà, si vous vous posiez encore la question de lire les romans de Claire Favan... je vous propose de découvrir en fin d'article, un petit résumé de chacun de ses cinq livres, qui devrait, je l'espère, vous mettre l'eau à la bouche et vous donner envie de plonger dans son univers noir !

Bonne lecture et vive le polar français !

Caroline

Serre-moi fort - éditions Robert Laffont, collection La Bête Noire (2016)

Serre-moi fort... ou pas !
Depuis la disparition de sa soeur, Nick, 15 ans, est devenu invisible pour ses parents, ivres de douleur. Tant bien que mal, il va tenter de survivre dans cette famille brisée.
Adam, super-flic mais papa absent, traque un serial killer redoutable. L'enquête piétine jusqu'à une découverte macabre.
Histoire en trois temps, les lecteurs vont être fous de joie... ou de terreur quand ils auront ce nouveau livre entre les mains.

Machination, suspens, violence et terreur, tels sont les ingrédients machiavéliques de cet excellent thriller !

http://www.laffont.fr/site/serre_moi_fort_&100&9782221190395.html

Miettes de sang - éditions du Toucan (2015)

C'est l'histoire de Dany, homme cassé par sa mère autoritaire et qui lui dicte sa vie, c'est aussi un flic moqué et rabaissé par ses collègues, tout le temps. On ne sait pas comment il trouve le courage de se lever chaque matin.
Et puis un jour, un meurtre, deux meurtres, une série de meurtres dans sa petite bourgade et Dany va se sentir pousser des ailes et avoir envie de résoudre l'enquête, seul contre tous.

J'ai dévoré "Miettes de sang" à la manière d'un ogre qui n'aurait été rassasié qu'une fois le livre refermé.
Ce livre, je l'ai aimé infiniment et peu de livres me font cet effet, à savoir ne pas avoir envie de laisser partir les personnages sitôt le livre terminé, s'en imprégner encore un peu, parce qu'après, ils seront partis à tout jamais...
http://www.editionsdutoucan.fr/livres/fictions/miettes-sang#.VrjhvNXhDnA

Apnée noire - éditions du Toucan (2014)

USA côte Est : une vague de meurtres de femmes noyées dans leur baignoire.

L'enquête est confiée à Vince, super flic mais super alcoolique et à Megan, agent du FBI.

Ce duo très différent mais néanmoins complémentaire va tenter de fonctionner afin d'attraper le tueur de ce carnage.

http://www.editionsdutoucan.fr/livres/fictions/apnee-noire#.VrjiVNXhDnA

Le tueur de l'ombre - éditions Pocket (2014)

La suite du "Tueur intime" et de nouveau, l'auteur tient ses promesses : scènes de crimes particulièrement atroces, sadisme et tortures sont au rendez-vous mais quel rendez-vous !

Un nouveau tueur en série qui s'ajoute au tableau pour le plus grand bonheur des lecteurs, une énorme surprise vers les 3/4 du bouquin, bref... que du bonheur pour qui aime le très noir.

https://www.pocket.fr/tous-nos-livres/thriller-policier-polar/le_tueur_de_lombre-9782266250016/

Le tueur intime - éditions Points (2011)

Un serial killer redoutable et manipulateur...
Claire Favan frappe fort pour son premier roman !

"Le tueur intime", de son petit nom Will Edwards, est l'un des serial killers les plus obscurs et violents créés depuis Thomas Bishop ("Au-delà du mal" de Shane Stevens) et Buffalo Bill ("Le silence des agneaux" de Thomas Harris).

Très maîtrisé, très bien écrit, avec des pics de suspens et de violence rare, ce polar va vous embarquer dans les bas fonds de votre âme.

Une vraie claque ! Un vrai bonheur ! Une vraie découverte !

http://www.lecerclepoints.com/livre-tueur-intime-claire-favan-9782757821015.htm​

Partager cet article
Repost0

commentaires