Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2012 1 23 /07 /juillet /2012 10:16

Keith Ablow

Keith Ablow est expert en psychiatrie criminele né en 1961. "Psycho Killer" est son deuxième livre.

 

Je dois bien avouer que je ne connaissais rien de cet auteur avant de me mettre dans la lecture de son livre. C'est Jac Barron qui m'a conseiller de le lire. C'est maintenant chose faite!

 

Résumé: Contre les barreaux de sa cellule, le docteur Trevor Lucas tente de briser son bras droit qu'il dit possédé par Satan. A Lynn, petite ville voisine de Boston, le procès Lucas défraye la chronique : quatre des patients du chirurgien ont été sauvagement assassinés... Le commissaire Emma Hancock, qui privilégie la piste du plagiaire, fait appel à Frank Clevenger, un ami psychiatre dont la brillante carrière a été détruite par la cocaïne. Mais ce qu'elle ignore, c'est que Clevenger partage un terrible secret avec le docteur Lucas : ils connaissent tous deux le véritable coupable...

 

2111100454179.jpgMon avis:Le live s'ouvre sur un procès, celui de Trevor Lucas. Le personnage principal, celui qui parle, semble en savoir bien plus que quiconque dans la salle d'audience. Bien vite on apprend qu'il n'est autre que Franck Clevenger, un psychiatre qui bosse pour les flics. Et on comprends tout aussi vite que ce type est loin d'être cleane. Il est accro au sexe et à la drogue et a un passé trouble. Il se paie des putes de temps en temps histoire de se faire plaisir et fera bien vite la connaissance d'une jeune prostitué avec qui il va nouer des liens d'amitié. Toute la première phase du livre va être en majeure partie centrée sur lui. Ses états d'âmes, son passé tumultueux et ses déboires avec la police et aussi et surtout son lien avec Trevors Lucas. Le livre va se mettre petit à petit en place mais un peu trop lentement à mon goût. La deuxième partie du livre arrive enfin au bout de 100 pages et Clevenger va devoir affronté en face à face le mal absolu. En effet Trevor Lucas retient en otage tout un tas de personne dans l’hôpital psychiatrique où il est enfermé. Il va mutiler et tuer sans retenue. Un passage d'une cinquantaine de pages très violent et très glauque. Le sang coule à flot. Clevenger va de son côté tenter de garder la tête froide et ne pas céder à la tentation de tomber dans le "côté obscur". Il doit, en plus de ça gérer les flics qui n'attendent qu'une chose: buter tout le monde et que tout rentre dans l'ordre.

La troisième partie du livre nous emmène de nouveau hors de l’hôpital où Clevenger part dans une espère de road movie à la recherche d'une vérité sur Lucas en compagnie de son "amie", la jeune prostitué où il usera et abusera de la drogue. A son retour il devra faire avec la venue d'un nouveau personnage qui risque fort de lui  compliquer la tâche.. (du moins c'est ce qu'on nous laisse croire!)

Enfin, Clevenger retourne à l’hôpital pour "l'affrontement final". Un final bien trop vite expédié à mon goût. Tout ce passe en quatre ou cinq pages et bien trop facilement...

Au final, un bon livre mais qui ne me marquera pas plus que ça. L'aspect psychologique des personnages est très intéressant, surtout celle du Clevenger et de Lucas, l'évolution du mal et comment se forment les tueurs et restent dans leur bulle. Un début de livre un peu brouillon, où l'on met un certain temps à comprendre ce qui ce passe et qui est qui. Des scènes violentes et assez trash et une fin bien trop rapide. Un personnage principal un peu trop auto-centré et encore une fois on nous sert l'homme mal dans sa peau, incapable d'avoir des relations amoureuses normales et qui, bien sûr, a des problèmes de drogues et d'alcool! Dommage, parce qu'on frôle presque le génie avec certains passages!

 

 

_______________________________________________________________________________________________________

Keith Ablow - "Psycho Killer" - Editions du rocher - 277 pages. - 20/09/2000

Keith Ablow - "Psycho Killer" - Editions Pocket - 373 pages - 04/12/2003

 

Partager cet article
Repost0

commentaires